spot_img

Assemblée Nationale & Moustapha Diakhaté confirme – “Il y a une erreur dans le décompte des votes” !

Date:

Après la lettre envoyée au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, par une dizaine de députés pour contester le vote de la loi portant révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire “Benno Bokk Yaakaar”, reconnaît qu’il y a eu une erreur. “Il y a une erreur dans le décompte et je crois que c’est une erreur (faite) de bonne foi. Parce que celui qui faisait les décomptes n’a aucun intérêt à gonfler les résultats. Dans le décompte, certainement, il y a eu une exagération, mais ce n’est pas de la mauvaise foi”, déclare le député apériste. “Ils ne peuvent pas contester le nombre d’abstentions, c’était 4. Ils ne peuvent pas, non plus, contester le nombre de votes contre, c’était également 4. Ce qu’ils contestent, c’est le nombre de votants. Et de mon point de vue, je pense que ce n’est pas 142 votants, c’est moins que cela”, reconnaît-il dans un entretien avec “Enquête”.

Toutefois, Moustapha Diakhaté soutient que “la porte pour contester un vote à l’Assemblée nationale, ce n’est pas le président de l’Assemblée”.

“Ces gens-là se moquent du Sénégal. Le président de l’Assemblée nationale, que ce soit au niveau de la Constitution qu’au niveau du règlement intérieur, n’a pas les compétences pour annuler un vote de la plénière. Je vous renvoie à l’article 87 du règlement intérieur qui dit de manière explicite : “les rectifications de vote ne peuvent pas aller dans le sens du changement de vote proclamé à la plénière”. A l’Assemblée nationale, une fois qu’on dit que l’Assemblée a adopté, personne ne peut changer le sens du vote. Tout ce qu’un député peut faire alors, c’est de porter la mention de ses griefs ou de ses récriminations dans le procès-verbal de la plénière. Ces amis-là, ils ne l’ont pas fait. Ils ont attendu la fin de la plénière pour faire ces contestations. Pour dire que c’est de la politique politicienne parce qu’ils savent bel et bien qu’on ne peut pas modifier un vote à l’Assemblée nationale”, dit-il.
actunet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...

Non Madiambal, pourquoi vous ne devez pas vous taire ? (Par Marvel Ndoye)

Cher Madiambal Diagne, vous avez diffusé une contribution dans...