« La semaine qui vient de s’achever a été marquée par le rappel à Dieu le Samedi 03/07/, de mon ami le musicien Cheikh Sidathy Fall plus connu sous son nom d’artiste , Pacotille .
Le personnage n’était pas banal car non seulement il était talentueux dans son domaine de compétence , le Hip Hop, mais il était aussi très engagé au sein du Parti Démocratique Sénégalais dont il était membre du Comité Directeur.
J’ai connu Pacotille vers les années 2000 , mais il m’a fréquenté en 2005 alors que j’étais Ministre d’Etat Directeur de Cabinet du PR Me Wade à qui je l’ai présenté l’année suivante, en 2006.
Pendant plus de deux ans, entre 2005 et 2007, il m’a souvent accompagné dans des tournées politiques à l’intérieur du Sénégal , en assumant et défendant corps et âme le bilan de Me Wade déjà très prometteur.
Simple et convivial , Pacotille incarnait la joie de vivre à travers son sourire facile et naturel qui illuminait son visage de jeune garçon trentenaire ..
Ses morceaux engagés, dans un son bien travaillé ainsi que son look atypique en faisaient le porte étendard d’une catégorie de rappeurs adulés et respectés au delà même de son parti et des adeptes du Hip Hop en général .
Sa disparition subite plonge tout le Sénégal dans un questionnement à la mesure de la soudaineté de sa survenance.
Même si nous ne le reverrons plus enflammer les meetings du PDS ou les concerts , son immense et très riche œuvre le rend éternel voire immortel à l’instar de ses anciens : Abdoulaye Mboup, Ndiaga Mbaye, Ndongo Lo, Yandé Codou Sène, Omar Bassoum, Lalo Kéba Dramé, Camara Boubacar Demba Bembeya, Makhourédia Guèye, Abou Camara, Babou Faye,Adja Diabou Seck, Prospère Niang, Touré des Touré Kunda…….
Qu’Allah le Très Miséricordieux , dans son infinie bonté, l’accueille dans son meilleur Paradis, protège ses enfants, en les aidant à grandir en évitant les obstacles qui se dresseront devant eux ! Amine.
Que sa famille, ses amis dont Malal, Bachir, et tous les autres, ses frères et sœurs du PDS, ses Fans du Sénégal et d’ailleurs , plus particulièrement ceux de Thiaroye-Yeumbeul-Pikine-Guédiawaye, reçoivent ici le témoignage de l’immense tristesse que m’a causée la disparition inattendue de mon ami Pacotille , ainsi que l’expression de mes condoléances .
Que mes prières jointes à celles de tous ceux qui l’ont aimé, apprécié et suivi , le trouvent là où il repose pour toujours ! Amine
Que son œuvre inspire ceux qui comme lui sont partis de rien ,mais ont pu marquer leur passage sur terre d’une trace indélébile .
À Dieu cher ami . Que la terre de Thiaroye te soit légère ! Amine »
Soueleymane Ndéné Ndiaye
Source: page facebook