XALIMA NEWS – Quand SMS tresse des lauriers à son Premier ministre : ça s’est passé hier, au Palais à l’occasion d’une cérémonie de remise de décoration au chef du gouvernement. En fait, SMS élevait Momo Dionne à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre du mérite. Une occasion, dit-il, «pour saluer et honorer les actions méritoires du Premier ministre». Et en matière de mérite, SMS a longuement louangé son collaborateur. Premier «xalamal» : «A priori, votre formation d’ingénieur informaticien ne vous prédestinait peut-être pas à de hautes fonctions dans l’Exécutif (sunugaalien). Mais, c’est sans compter avec votre vision transversale des choses, soutenue par un professionnalisme, une rigueur dans l’analyse et un pragmatisme dans l’exécution du travail; autant de qualités qui vous sont propres, en plus de votre disponibilité constante et votre dévouement au service de la nation».
Pas près de s’arrêter en si belles envolées, SMS s’écrie : «Ces qualités et vertus ont sans nul doute contribué à vous assurer un parcours remarquable à la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (Bceao), à la Direction nationale de l’Industrie et à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (Oundi)». Deuxième couplet : «Mais, au-delà de vos aptitudes professionnelles, il y a vos qualités humaines. Et c’est essentiel dans la vie en société, parce qu’elles exaltent l’humilité, le sens du devoir et du respect du prochain, indifféremment de son statut. Qualités professionnelles et humaines, voilà le socle solide sur lequel reposent vos relations». Le Président justifie ainsi la forte complicité qui l’unit à son chef du gouvernement. «Voilà ce qui explique pourquoi je vous ai choisi comme Directeur de cabinet, très efficace, durant les trois années que j’ai passées à la Primature. J’en garde un souvenir vivace».
SMS n’a pas manqué de rappeler la séparation de leurs voies avant qu’ils ne collaborent de nouveau. «Puis le destin vous a conduit ailleurs. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, voilà que vous êtes, depuis un an et à ma grande satisfaction, mon Premier ministre, après avoir eu en charge, avec le même succès, le suivi du Plan (Sunugaal) émergent, notre nouvelle stratégie de développement économique et social, dont vous avez aidé efficacement à la conception». Le chef de l’Etat qui dit savoir son Pm «résolument engagé pour la satisfaction des besoins de nos populations, en étant, comme le dit un jargon populaire, au « four et au moulin », dans un contexte où tout est à la fois important et urgent» n’en estime pas moins que «c’est cela aussi, c’est cela surtout, le destin des grands commis d’Etat».
Pour finir, SMS qui a indiqué qu’il pouvait «à souhait décliner nombre d’illustrations notoires qui justifieraient amplement» son «plaisir» à décorer son Pm. Mais insiste-t-il : «pour l’heure, Monsieur le Premier ministre, je voudrais surtout, avec mes chaleureuses félicitations pour le travail déjà accompli, vous encourager à persévérer dans l’effort et à maintenir le cap dans le culte de l’excellence et du résultat». Il lui a redit sa «satisfaction et confiance» avant de conclure. Echange de bons procédés, Momo Dionne a exprimé sa reconnaissance à SMS avant de lui dire : « Si nous avons pu avoir quelques résultats dans le cadre de l’exécution, nous devons avant tout rendre hommage à celui qui a donné la direction à travers le Plan (Sunugaal) Émergent qu’il a conçu de lui même. Un Premier ministre exécute la vision, la direction, est du ressort du chef de l’État».
Le Populaire