XALIMA NEWS – C’est un véritable cours magistral que le président de l’Assemblée générale des Etats parties de la Cour pénale internationale (Cpi), Me Sidiki Kaba, a livré, hier, lors de la deuxième journée de la conférence portant sur la justice pénale internationale et le droit international des droits de l’homme. Le Garde des Sceaux de Sunugaal a montré la place de la justice internationale dans la lutte contre l’impunité. A l’en croire, en prenant la décision d’ériger les tribunaux de Nuremberg et de Tokyo, la communauté internationale a donné une réponse à la question de savoir si les Etats vainqueurs de la première et de la deuxième guerre devraient apporter une réponse à la guerre par la guerre, par la terreur ou par la violence. La réponse est non, selon Me Kaba qui estime que «c’est le droit qu’il faudrait mettre entre les mains des peuples pour régler les problèmes et les différends des Etats».
Le président de l’Assemblée générale des Etats parties de la Cpi a également apporté des éclairages sur les critiques faites contre la Cour pénale internationale. D’après lui, il appartient aux Etats de juger les crimes qui se sont passés chez eux, dans les lieux où le crime a eu lieu. Lorsque les Etat jugent à la maison, l’intervention de la Cpi n’est pas nécessaire. Me Kaba a précisé que «l’Afrique n’est pas contre la Cour pénale internationale» a tenu à préciser qu’à part le cas Oumar El Béchir, tous les dossiers des Africains qui ont atterri à la Cpi ont été portés par des responsables africains.
Le Populaire
Bravo maitre chapeau bas.votre sujet est bien en poche.une grosse tete de plus pour notre pays et pour l’afrique.une grosse fierte aussi.bravo.
Braavo maitre une fierte vraiment.chapeau.
Gros hypocrite ! Ce sont vos mascarades , vos parodies de justice , avec vos CREI et autres cours bidons , qui mènent à des abus des excès sans nom , et qui font naître toutes sortes de drames dans nos pays africains , qui justifient amplement l’immixtion des institutions juridiques internationales pour prévenir les conflits que vous faites naître , et qui finissent en hécatombes , en génocides que vous créez ainsi , tout simplement pour de bêtes intérêts personnels .