XALIMA NEWS – Emotion hier sur le perron du Palais au sortir de l’audience que SMS a accordée à l’ambassadeur des Pays-Bas au Sunugaal venu lui faire ses adieux au terme de sa mission. «J’ai l’habitude de débuter mes discours par ‘tay sama xol sedë na’, ( je suis très heureux) mais aujourd’hui mon cœur saigne car c’est mon dernier jour au (Sunugaal), je pars ce soir avec ma famille. J’ai apprécié mon séjour au (Sunugaal), la chaleur et la sympathie de la population», a déclaré Son Excellence M. Pieter Jan Kleiweg de Zwaan cité par un communiqué du Palais qui ajoute qu’il a salué le «leadership de (SMS) et son engagement à développer le (Sunugaal)». Le diplomate a indiqué avoir beaucoup échangé avec SMS sur «les projets que les Pays-Bas et le (Sunugaal) ont réalisés ensemble, surtout dans le domaine maritime et les Droits Humains» avant de révéler : «on a parlé de l’amitié et je lui ai serré la main, et il (SMS) m’a dit ‘ño far’ (on est ensemble)».
Pieter Jan Kleiweg de Zwaan a loué les relations entre les deux pays indiquant que «le seul problème dans les relations entre le (Sunugaal) et les Pays-Bas, c’est qu’il n’y a pas de problème, nous sommes presque des nations sœurs. Les deux pays sont bordés par la mer, ont à peu près le même nombre d’habitants, qui sont des commerçants dans l’âme, et ont un esprit ouvert. Les (Sunugaaliens) et les Hollandais sont des peuples attachés au droit international, vous l’êtes et vous pouvez en être fier avec Sidiki Kaba à la Cpi, et tous les traités que vous avez signés, et la liberté d’expression est importante dans votre pays». Le diplomate a par ailleurs salué les «fortes relations économiques» qui existent entre les deux pays et a rappelé que sa «fille est née ici, il y a 2 ans et demi, et sa ‘tourando’ ou homonyme, c’est Aminata Touré, elle s’appelle Amy Boye, c’est une petite (sunugaalienne)». Il a fini en déclarant, étreint par l’émotion : «je garde les sensations, les amitiés… j’ai du mal à partir».
Il n’y avait pas que Son Excellence M. Pieter Jan Kleiweg de Zwaan venu faire ses adieux à SMS. Appelé à d’autres fonctions après sept années passées à la tête de la Conférence épiscopale internationale dont le siège se trouve à Ndakaaru, Monseigneur Luis Mariano Montemayor Nonce Apostolique au Sunugaal, au Cap Vert et en Guinée Bissau était venu remercier SMS pour son assistance tout au long de sa mission, notamment lors de ses visites dans les zones touchées par le conflit en Casamance. Monseigneur Montemayor a salué «le respect, la tolérance et l’amitié entre les communautés musulmanes et chrétiennes au (Sunugaal) malgré toutes les influences négatives qui viennent de l’extérieur». Il a également adressé ses remerciements à SMS et l’a encouragé «dans ses efforts pour obtenir la paix définitive en Casamance».
Le Populaire