Les quotidiens célèbrent lundi de façon unanime la victoire de Balla Gaye 2 sur Balla Bèye 2, acquise dimanche à l’issue d’un combat dont les préparatifs avaient tenu en haleine ces dernières semaines l’opinion et les amateurs de la lutte.
La presse quotidienne rivalise de formules pour rendre compte de ce combat et évoquer le futur du vainqueur, Balla Gaye 2, qui, par cette victoire, s’est ouvert une voie royale vers le sommet de la lutte, selon plusieurs analystes.
’’Double consécration pour le fils de Double Less’’, titre Le Matin selon qui par cette victoire Balla gaye 2 est devenu le ‘’vrai lion de la banlieue’’ dakaroise tout en validant son ticket d’entrée ’’chez les vrais ténors.’’
‘’Le +Lion+ de la banlieue chasse dans la cour des grands’’, après cette victoire, affiche Le Populaire, là où L’Observateur note que le vainqueur du combat de dimanche ‘’défie Yékini’’, ‘’roi des arènes’’ sénégalaises.
‘’Yékini ou Bombarider…luy jot jotna’’, déclare le lutteur cité par le quotidien privé Walf grand place. ’’Balla Gaye 2 vise déjà très loin dans l’arène après sa victoire sur Baboye. Pour le fils de Double Less, les ambitions semblent s’être tournées vers Yékini, le roi des arènes, ou Bombardier qu’il affronte le 1er janvier prochain’’, écrit le journal.
Au-delà de la célébration du triomphe de Balla Gaye 2, d’autres quotidiens dissèquent le déroulement du combat, à l’image de Rewmi quotidien titrant : ‘’Baboye battu comme Modou Lô’’.
’’La technique utilisée pour vaincre Modou Lô n’a pas varié face à Balla Bèye N° 2. Comme son poulain, Baboye a été vaincu à la suite d’une projection qu’il a voulu éviter en se mettant à +trois appuis+’’, précise Rewmi quotidien.
’’L’éclair Balla Gaye 2 foudroie Baboye en 71 secondes’’, titre La Sentinelle, qualifiant le combat de ’’grand spectacle’’. Pour le Walfadjri quotidien, il s’agissait d’un ’’jeu d’enfant pour le fils de Double Less’’, ancienne gloire de la lutte.
’’Un combat de faux-lions’’, renchérit Le Quotidien. ’’Depuis plusieurs semaines, rappelle le journal, Balla Gaye 2 et Balla Bèye 2 avaient capté l’attention des amateurs (de la lutte, NDLR) en se laçant en pleine figure des défis musclés’’.
’’D’aucuns prévoyant même une bagarre avec possibilité de Ko. À l’arrivée, +le duel des Lions+ s’est transformé en combat insipide. Le fils de Double Less, sous les yeux d’un nombreux public, s’étant finalement imposé devant le +vieux+ Baboye’’, note Le Quotidien.
Pour le reste de l’actualité de ce début de semaine, les sujets politiques dominent, en particulier la question de la prochaine présidentielle arrêtée pour 2012, évoquée notamment par Sud Quotidien. ‘’Wade contre Wade’’, titre le journal à propos de cette consultation électorale.
Le journal rapporte que Amidou Dia, conseiller spécial du président de la République, est d’avis que Me Wade, candidat à sa propre succession, ’’n’a personne en face de lui’’ pour la prochaine présidentielle.
’’Ses seuls adversaires se recruteraient plutôt dans son camp et +dans la crise énergétique+ qui secoue le pays’’, ajoute le journal, citant M. Dia. Le philosophe et homme de culture participait, dimanche, à une émission de la Radio futurs médias (RFM, privée).
Selon Thiey Le Journal, Talla Sylla, qui a récemment annoncé son départ de la coalition Benno Siggil Sénégal regroupant l’opposition dite significative, ’’étrille ses ex-partenaires’’ au cours de l’émission ’’Diano bi’’ de Sud FM.
Le divorce ’’semble désormais consommé entre le leader du Jëf-Jël et les camarades d’Ousmane Tanor Dieng’’, secrétaire général du Parti socialiste (PS), l’une des formations majeures de la coalition Bennoo Siggil Sénégal, relève Thiey Le Journal.
Comme si cela ne suffisait pas, Le Messager rapporte que Cheikh Bamba Dièye, un autre responsable de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, ’’traite les +barons+ de +politiciens périmés+’’, laissant entendre qu’il serait en faveur d’une alternance générationnelle.
L’Office annonce que le nouveau Khalife général de la confrérie des mourides Serigne Cheikh Maty Lèye ’’décline sa feuille de route’’, quelques semaines après avoir succédé à El Hadj Mahamadou Lamine Bara Mbacké.
Le Soleil revient seul sur la crise énergétique et annonce, ‘’d’ici la fin de cette année, une unité de stockage de produits pétroliers d’une capacité de 135.000m3’’. Selon le journal, cela constituerait une solution ’’pour la prise en charge du déficit en matière de production d’énergie’’.
BK/CTN
aps.sn
balla gaye est un goss impoli il n a qu a faire doucement il n a qu a tente les amath sene les consorts ou lieu de yekini ou bombar dieye