Avec les arrestations de deux Directeurs de publication et la convocation avant-hier d’un autre patron de presse, c’est une véritable chasse « aux journalistes » que s’est livré le pouvoir en place.
Mais cela ne devrait nullement être une surprise tant le Chef de l’Etat Macky Sall avait décrié la publication de documents tamponnés « top secret » dans la presse. Et la dernière sortie au vitriol du Président contre les journalistes et leurs sources a été lors de la remise du rapport du CNRA. Dans son discours il avait souligné avec beaucoup de regrets, « la publication fréquente de documents classifiés » une pratique qui selon lui met en péril les intérêts supérieurs de la Nation, voire sa sécurité.
« Ces dérives constamment décriées par le CNRA et les organes d’autorégulation, sont préjudiciables à toute la société, en plus de porter gravement atteinte à la crédibilité même de la profession.
Pour beaucoup, elles alimentent l’impression de partis pris, de règlements de comptes, de chantages ou de pressions indues», avait-il dit
Le Chef de l’Etat avait même appelé à « une mobilisation collective pour assainir, moraliser et redynamiser le secteur des médias, dans l’intérêt bien compris de ses véritables professionnels. »
Avec l’arrestation de ces trois têtes de file de médias ne serait-il pas déjà sur la voie.
avec dakaractu
Sale temps pour les journalistes : Quand le Président Macky Sall annonçait la couleur à venir
Date: