C’est à travers un communiqué laconique et rendu public tard dans la soirée que le gouvernement du Sénégal a réagi par rapport à l’arrestation de trois journalistes sénégalais, en l’occurrence Alioune Badara Fall, Mamadou Seck, respectivement directeur de publication du journal l’Observateur et grand reporter, ainsi que le directeur de publication du journal Le Quotidien. Dans ce communiqué signé par Seydou Gueye, le gouvernement, comme pour se donner bonne conscience dans cette affaire qui a fini par cristaliser toutes les attentions, réaffirme son attachement à la liberté de la presse. ”Le gouvernement voudrait rappeler à cette occasion son engagement permanent à consolider les droits fondamentaux des citoyens ainsi que la liberté de presse et d’expression, qui en constitue une composante fondamentale dans le cadre de l’Etat de droit”, lit-on dans ce document.
Pou rappel, les journalistes, qui ont été placé sous contrôle judiciaire, sont poursuivi de violation de ”secret de défense” par raport au déploiement des jambars en Arabie saoudite et de diffusion in extenso du procès verbal de l’audition du musicien Thione Seck.
Reparlons de la Sar et des allies-escrocs de Baba Diao Itoc dans la gravissime sur-facturation que nous contribuables payons pour que quelques criminels a col blanc niches dans les hautes spheres de l’Etat et des entreprises privees et publiques s’enrichissent sur notre dos, nos souffrances.
Parlons aussi du Pudc-Pnud, la scandaleuse decision de confier au moribond Pnud nos deniers publics sans notre aval. Complot pour s’enrichir?
N’oublions pas les autres grands scandales qui jonchent le parcours de ce regime. Des Diambars pour l’Arabie Saoudite a notre petrole, il faut que tout soit eclairci. Totalement.
Nous veillons.
Fermement.
Parlons de Baba Diao et du contrat sur-facture de gaz butane. Parlons de ses allies-escrocs. Nous voulons savoir. La Justice aussi.
Parlons des Diambars, futurs chairs a canon pour les armes arabes.
Parlons du Pudc-Pnud deal sulfureux qui sent la magouille a mille lieues et qui est illegal.
Parlons de Petro-Tim.
De tous les scandales.
Parlons des tripotages de la Constitution en vue.
Parlons de la mal-gouvernance de ce regime.
Ne parlons pas de la nullite de ce communique de presse qui ne merite meme pas d’etre lu dans une premiere annee d’ecole de journalisme.
Ne parlons pas de la faillite totale de ce regime.
Mais parlons de l’apathie du peuple senegalais…