XALIMA NEWS – La venue de SMS après-demain vendredi 31 juillet à l’Université de Ndakaaru est saluée par la Coordination Saes du campus de l’Ucad qui a tenu, dans un communiqué, à lui souhaiter la bienvenue. Elle se félicite également des travaux de réfection et de rénovation entrepris, à cette occasion, même si elle «aurait souhaité convier le président de la République à venir constater de visu les véritables problèmes auxquels sont confrontés, au quotidien, le Personnel enseignant et de recherche (Per), le Personnel administratif, technique et de service (Pats) et l’ensemble de la communauté estudiantine». Cela a pour noms, dit-elle : «sureffectifs à la faculté des Lettres et Sciences humaines, laboratoires vétustes et sous-équipés en Faculté des sciences, et sur l’ensemble du campus de (Ndakaru), amphithéâtres en état de dégradation avancée, insalubrité liée, entre autres». Ce n’est pas tout.
Il y a «la présence d’engins de construction, prise en charge médicale très aléatoire, surcharge de travail, non-respect des franchises et des libertés académiques, récurrence du retard dans le paiement des sommes dues aux ‘Per’ et des allocations destinées aux étudiants, etc.» Ce dernier problème d’ailleurs, rappelle le Saes, «a occasionné, l’année dernière, une crise qui a connu un épilogue sanglant (ndlr : affaire de la mort de l’étudiant Bassirou Faye). A cet égard, la Coordination souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que justice soit rendue». En dehors de cela, «la Coordination Saes du Campus de Ndakaaru se félicite de l’inauguration de la deuxième phase de la deuxième cité des enseignants, après un retard de dix ans sur l’échéance prévue. Mais, elle rappelle que quelques finitions restent à faire, pour qu’elle soit enfin habitable». Pour finir, elle exprime à SMS «sa foi et sa loyauté dans la recherche commune de solutions concertées aux multiples problèmes, aussi bien d’ordre structurel que conjoncturel, qui affectent l’Ucad, afin que notre institution universitaire garde toujours le cap vers l’excellence, dans tous les domaines du savoir».
Le Populaire
C’est un acte que la population estudiantine salue à sa juste valeur. Nous serons à l’accueil parce que c’est un honneur pour nous étudiants.