XALIMA NEWS – Les résultats du Baccalauréat de cette année ont commencé à tomber depuis le dimanche 26 juillet. Exceptée la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée qui a enregistré 100% de réussite, ils ne sont pas fameux dans l’ensemble à Dakar et dans les régions.
Après ses excellents résultats au Concours général, la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée a enregistré un taux de réussite de 100 % au baccalauréat général 2015. En effet, toutes les 28 candidates qui se sont présentées ont décroché haut la main leur premier diplôme universitaire. Mieux, 25 ont eu la mention.
En série S1, les deux candidates ont obtenu la mention «Bien». En série S2, sur les 9 candidates, 2 ont obtenu la mention «Bien» et 6 la mention «Assez Bien». En série L’1B (Lettres classiques), il y avait une seule candidate et elle obtenu son Bac avec la mention «Bien». En L2, sur les 9 candidates, 6 ont eu la mention «Bien», 2 la mention «Assez Bien».
En série L’1, Mariama Bâ avait présenté 7 candidates. Trois parmi elles ont décroché la mention «Bien», trois autres ont eu la mention «Assez Bien». Ce qui fait, au total, 25 mentions obtenues sur 28 candidates présentées.
Le Soleil
Félicitations aux élèves et surtout aux ENSEIGNANTS humiliés, insultés, méprisés, taxés d’incompétents et qui viennent par ces résultats montrer l’expertise sénégalaise et clouer le bec aux « insulteurs automatiques ».
Voila qui devrait pousser certains à modérer leurs propos envers les enseignants qui sont, eux-mêmes, victimes du système. Devoir tenir des classes de 60 élèves en Terminale et de plus de 90 élèves en 3e, des autorités qui vous mettent des bâtons dans les roues, aucune once de confort, des menaces constantes sur votre intégrité physique, des salaires de misère qui ont fini de vous installer dans la précarité, des élèves peu motivés, voila le quotidien des enseignants sénégalais.
Chapeau bas à ces soldats du savoir, les seuls à leur poste à l’heure et les seuls à quitter leur poste à l’heure, les seuls à servir sans broncher dans les coins et recoins les plus éloignés du pays.
Sélectionner les 30 meilleures élèves du Sénégal, les mettre dans les meilleures conditions possibles (internat), les répartir dans des classes de 15 élèves tout au plus, et ne pas faire 100% n’est pas sénégalais.
Vive Mariama Ba! Vive Charles Tioréré! Vive Limamoulaye! Vive l’école sénégalaise!
Pour une école de qualité, il faut les moyens.
Cinq classes de Terminales, 28 élèves ainsi réparties :
Terminale S1 2 élèves
Terminale S2, 9 élèves
Terminale L’1B (Lettres classiques), 1 élève
Terminale L2 9 élèves
Terminale L’1 7 élèves.
La conclusion : Les effectifs pléthoriques n’assurent pas une bonne qualité des enseignements/apprentissages et par conséquent de bons résultats.
Quel gâchis ! Mobiliser autant de moyens pour tous justes 28 élèves.
Je propose à l’Etat du Sénégal un Mariama Ba en plus grand. Ouvrir une école d’élite pour former des hauts cadres. Les 1000 meilleurs élèves de 3e du pays seront orientés en internat dans cette structure. Mettre les moyens comme pour Mariama Ba. Et l’avenir du pays est assuré.