La ville de Sévaré, située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de région Mopti et à 675 kilomètres de Bamako a été attaquée ce vendredi matin, a appris maliweb.net de sources locales.
Profitant d’une pluie fine qui tombait cette nuit sur la ville, des hommes armés encore non identifiés, avaient commencé à s’introduire dans la ville de Sévaré à pieds depuis le jeudi vers 23 heures.
Venus de l’Ouest, indique une source qui précise que c’est à partir du dernier poste à l’entrée de Sévaré après Djenné que les hommes armés ont fait leur entrée.
Rassurés que certains de leurs hommes sont au centre-ville, tôt ce matin, les assaillants, à motos pour certains et à pieds pour d’autres dans l’objectif est de prendre le contrôle du camp militaire, attaquent le poste de contrôle de Barbé, non loin de l’aéroport international Hambodedjo.
Selon d’autres sources concordantes, ils espéraient également enlever d’éventuels touristes dans deux grands hôtels de la ville, situés tous, près du camp de l’Armée de l’air, affirme un habitant de Sévaré, qui ajoute: Après des combats depuis tôt ce matin, les assaillants restent retranchés en ville. Et plusieurs éléments de l’Armée et de la garde nationale se sont déployés dans les rues et les abords de la ville à leur recherche. La même source estime qu’en s’infiltrant à travers la ville, les assaillants espéraient surtout créer la panique au sein des Forces Armées régulières.
A l’heure où nous mettons cette information en ligne, aucun bilan des combats n’est disponible, et des habitants de Sévaré joints par téléphone affirment que des tirs sporadiques sont toujours entendus même si dans les rues, on ne voit que des soldats maliens en patrouille.
Point de passage pour une grande partie des touristes attirés par le pays dogon et du site touristique de la ville historique Djenné, Sévaré abrite également un aéroport international (Hambodedjo) et d’importants camps militaires maliens.
Le 10 janvier 2013, la ville de Sévaré, après Douentza, fut le point stratégique convoité par la galaxie des terroristes qui se verront stoppés par l’intervention militaire internationale.
maliweb.net