spot_img

Wade parrain du putschiste Dadis Camara: la video qui dément Condé

Date:

Le Président Abdoulaye se rend en Guinée pour régler la crise suite au décès du Président Lansana KONTE, et de la prise du pouvoir par les militaires à sa tête Dadis CAMARA

8 Commentaires

  1. La vidéo n’a fait que confirmer les propos du Président Condé que je n’apprécie pas du tout. Je me demande d’ailleurs pourquoi Ndiaye PAI a posté cette vidéo. S’il cherchait à démentir le Président guinéen, hé bien, c’est raté. Et mieux encore voici le Communiqué de presse relatif à la visite du Président Abdoulaye Wade du Sénégal.
    Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et la République du Sénégal, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail en République de Guinée, le dimanche 26 juillet 2009.
    A son arrivée à l’Aéroport International de Conakry-Gbessia, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, a été accueilli par son frère et ami, Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République de Guinée, Chef de l’Etat, Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes.
    Après le cérémonial d’accueil, Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal et sa suite ont été conduits à la Villa des Hôtes de Belle-vue.
    Au cours de leurs entretiens, qui se sont déroulés dans une atmosphère de cordialité et de compréhension mutuelle, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal et Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République de Guinée, ont abordé des questions relatives à la coopération bilatérale, ainsi que la situation qui prévaut dans la sous-région, en Afrique et dans le reste du monde.
    Au titre de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat se sont félicités des relations traditionnelles d’amitié et de coopération existant si heureusement entre les deux pays. Ils ont, à cet égard, décidé d’imprimer à cette coopération une dynamique nouvelle et ont renouvelé leur attachement à la mise en œuvre effective des décisions et recommandations, issues de la dernière session de la Grande Commission Mixte de coopération.
    Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République de Guinée, Chef de l’Etat, Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, Commandant en Chef des Forces Armées, a informé Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, des actes concrets posés par le CNDD, dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel.
    Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la synergie d’action et de dialogue entre le CNDD et les Forces Vives dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition.
    Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du CNDD, Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes, a fait part à son illustre hôte de ses préoccupations, par rapport aux problèmes sécuritaires dans la sous-région en général et en Guinée en particulier.
    Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, a félicité le peuple, le Gouvernement, le CNDD et plus particulièrement Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République de Guinée, Chef de l’Etat, Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, Commandant en Chef des Forces Armées, pour les résultats obtenus, tant dans le processus de transition que dans la réalisation du programme minimum d’urgence de la transition, ainsi que dans la lutte contre le narcotrafic et autres formes de criminalité. Il a aussi réitéré son engagement indéfectible à soutenir les efforts du CNDD, de son Président et de toutes les parties prenantes guinéennes, en vue du retour à l’ordre constitutionnel par une transition apaisée.
    Par rapport à la situation sécuritaire, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, réaffirmant sa politique constante de bon voisinage, a assuré que la République du Sénégal ne servira jamais de base arrière à quelque mouvement, que ce soit, pour déstabiliser la République de Guinée.
    Les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur volonté commune de lutter contre toutes les formes de criminalité transfrontalières, conformément aux engagements internationaux en la matière. Dans cet esprit, ils ont aussi lancé un appel à leurs pairs de la sous-région pour le renforcement de la coopération par des échanges d’informations entre les services compétents.
    S’agissant de la suspension de la République de Guinée par la CEDEAO et l’Union africaine, le Président Maître Abdoulaye WADE a réitéré la disponibilité de la République du Sénégal d’appuyer toujours la République de Guinée auprès des instances africaines et de la communauté internationale, pour soutenir les efforts du CNDD, pour une transition apaisée.
    Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye WADE, a transmis le message de soutien, d’amitié et de fraternité du peuple et du gouvernement sénégalais au peuple et au gouvernement guinéens, particulièrement à son frère et ami, Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes et à toutes les parties prenantes guinéennes, en cette phase de la transition en Guinée.
    Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAM ARA a, au nom du peuple et du gouvernement guinéens, du CNDD et en son nom propre, remercié le peuple et le gouvernement sénégalais et singulièrement Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, pour le soutien constant qu’ils ne cessent d’apporter au peuple et au gouvernement guinéens, depuis l’avènement du CNDD au pouvoir, le 23 décembre 2008.
    Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du CNDD, Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes, a particulièrement rendu un vibrant hommage à Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du
    Sénégal, pour ses efforts personnels et constants en faveur des nouvelles autorités guinéennes, depuis leur avènement au pouvoir et son soutien au processus de transition vers le retour à l’ordre constitutionnel.
    Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République de Guinée, a renouvelé son engagement devant son frère et aîné, le Président Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, à respecter le chronogramme des élections en 2009.
    Son Excellence Maître Abdoulaye WADE s’est, également, entretenu avec les leaders des partis politiques, des syndicats et de la société civile, sur le processus de transition en Guinée.
    Il s’est félicité des résultats encourageants de l’action de la CEDEAO, du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine et du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G).
    Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes, au gouvernement et au peuple de Guinée, pour l’accueil amical et fraternel qui lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation.
    Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, a adressé une invitation à Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République de Guinée, pour effectuer une visite d’amitié et de travail en République du Sénégal.
    Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée par voie diplomatique.
    Fait à Conakry, le 26 juillet 2009

  2. Toujours la tète enfouie dans nos querelles sans fin plutôt que de travailler ensemble pour concevoir décider et construire la route du futur. Pauvres de nous !

  3. La vrai raison d’un ciblage de Condé à Wade, rejoignant Macky Sall: le même donneur d’ordre.
    Quelques liens pour rappeler une information.
    tinyurl.com/otkkfpc
    tinyurl.com/k7mhm2u
    tinyurl.com/of6gyyz
    On voit derrière les deux présidents (Guinée et Sénégal) les mêmes intérêts français. Et peut être même, le même modus operandi pour arriver au pouvoir. En tout cas, personne ne peut nier les identités remarquables suivants:
    – Tous deux sont candidats dans leur pays à des moments où Bolloré est évincé des ports de ces pays par des concurrents mieux disant.
    – Tous deux arrivent au pouvoir à la surprise générale…. et celle d’eux même.
    – Tous les deux, fauchés avant, ont fait campagne avec des moyens colossaux tant et si bien qu’ils ont été obligés de donner une justification de cette liquidité hors norme.
    – Tous les deux ont remis à Bolloré les ports de leurs pays dés les premiers jours de pouvoir…. sans appel d’offre.
    – Dans les deux cas, et dans les deux pays, les concurrents de Bolloré ont été diabolisés.
    – Dans les deux cas, la cible favorite reste Abdoulaye Wade.
    Sauf qu’on doit prendre la précaution de préciser que:
    Toute ressemblance avec des faits réels ne peut être que fortuite.

  4. Après que Me Wade demandât à Cellou Dalein Diallo de se retirer lors des élections Présidentielles manipulées de 2010,Alpha Condé devrait plutôt lui rendre un vibrant hommage au lieu de le trainer dans la boue avec la complicité de Macky Sall .Si Dalein Diallo n’avait pas suivi les conseils de Wade est-ce que Condé serait aujourd’hui le Président de la Guinée ?Ceux qui se ressemblent s’assemblent, cela veut dire que les ingrats s’associent pour la promotion du mal mais les adeptes des idées salvatrices se retrouvent toujours pour le bien des peuples

  5. mise sur pied d’un vaste mouvement de soutien populaire à son exellence macky sal mouvement NATIONAL ET INTERNATIONAL dénommé.MACKY DOU DEM DEFAY DESS BA 2026.contact 00221707872391;

  6. Sans Wade, Alpha Condé serait mort en 1990…Une révélation explosive sur le président guinéen
    Nos confrères de Dakaractu ont déniché l’info rare… « Alpha Condé est un ingrat! Après la tentative de coup d’Etat qui lui était imputée en 1990 et qui lui avait valu les foudres du président guinéen Lansana Conté, la personne qu’il a appelée en premier, était Abdoulaye Wade, opposant au régime de Abdou Diouf » a confié Cheikh Mbacké Samb, ancien Conseiller spécial du président Abdoulaye Wade.
    « Lorsqu’il a été perdu à la frontière Sierra Léonaise avec la Guinée, Alpha coïncé, avait demandé à Wade de plaider en sa faveur auprès de Lansana Conté. C’est Wade qui après des négociations avec Lansana Conté, a rappelé Alpha Condé pour lui demander de se débarrasser de la kalachnikov qu’il transportait et de rejoindre le village le plus proche pour que les forces armées guinéennes puissent le contacter pour qu’il se constitue prisonnier », rappelle l’ex Conseiller de Wade, selon lequel, « sans l’intervention de Wade, Alpha serait mort ».
    « Pendant les deux ans qu’il est resté en prison, Wade a inlassablement mis la pression sur Lansana Conté pour qu’il soit libéré. En plus, il m’a chargé de porter soutien au RPG, le parti de Condé qui manquait de cadres au niveau international » se rappelle t-il.
    « J’avais organisé avec l’aide d’Elsie Auguste, une haïtienne qui prétendait être la femme de Condé et dont l’appartement sur Central Park West servait de résidence à Condé durant ses déplacements, toutes les manifestations qui ont finalement mené à sa libération. Dès sa sortie de prison, il a effectué une tournée aux Usa, et Condé m’a personnellement appelé de l’hôtel Mayflower où il était descendu, pour manifester sa gratitude à Wade qui n’avait cessé de l’appuyer en toute circonstance »ajoutera Cheikh Mbacké Samb…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...

Non Madiambal, pourquoi vous ne devez pas vous taire ? (Par Marvel Ndoye)

Cher Madiambal Diagne, vous avez diffusé une contribution dans...