37milliards 200millions de francs Cfa, c’est la somme totale injectée par Suneor dans le monde paysan au cours de la présente campagne. Le directeur général de cette huilerie, donnant l’information à travers un communiqué qui nous est parvenu, souligne que « l’entreprise a réalisé ainsi, une collecte de 192.431 tonnes d’arachide soient 12 431 tonnes de plus sur l’objectif initial de collecte fixé à 180.000 tonnes ».
A en croire, M. Christian Samra, « la Suneor à elle seule a drainé plus de 65% des 300 mille tonnes subventionnées cette année par l’Etat du Sénégal ». Il précise que « ces 192431 tonnes intégralement payées par Suneor sont ainsi réparties : Lyndiane – Kaolack : 108.823 tonnes, Ziguinchor : 54.432 tonnes, Diourbel : 21.309 tonnes et Louga : 7867 tonnes ».
Dans son communiqué, M. Samra considère que « ces milliards de franc Cfa versés entièrement aux paysans sénégalais et l’importance de la quantité de collecte effectuée par Suneor traduisent son rôle moteur et son engagement dans le développement de la filière arachide ». Pour lui, « c’est le lieu de remercier, paysans, opérateurs et transporteurs, qui constituent les partenaires privilégiés de Suneor ». Il estime que « les bonnes graines mises à sa disposition ont permis à l’entreprise riche d’une expertise technologique avérée de produire une huile brute qui a obtenu la certification à la norme NS 03062 ».
M. Samra rappelle par la même occasion que « la Suneor demeure ainsi la première entreprise industrielle du Sénégal à pouvoir faire usage de la marque NS (norme Sénégal), qualité Sénégal », tout en souhaitant aux paysans « un bon hivernage avec les premiers signes porteurs d’espoir ».
sudonline.sn