XALIMA NEWS – En mobilisation en banlieue dakaroise, précisément dans la commune de Djidah Thiaroye Kao, le Parti démocratique sénégalais a annoncé une série de manifestations pour fustiger « la détention arbitraire » de Karim Wade. C’est Oumar Sarr, le coordonnateur du Pds qui a fait la déclaration pour justifier leur venue à Pikine qui est de tenir une réunion d’information et ensuite pour annoncer aux militants les deux grandes manifestations en vue, respectivement les 19 et 21 août.
«Nous préparons deux évènements majeurs. Nous préparons une marche pour le 19 août, ce qui est à l’initiative du Pds, et en même temps un grand meeting de rassemblement le 21 août », a précisé le coordonnateur du Pds. Sur la situation politique du pays, ce dernier s’est insurgé contre les arrestations notées, ces temps-ci. « On arrête nos militants et responsables à chaque fois que nous bougeons. Le régime de Macky Sall ne connait que le bâton. Et il faut être sourd ou aveugle pour croire qu’il va libérer nos otages politiques’’, a vociféré Oumar Sarr pour décrier la façon de faire du régime et d’appeler à une forte mobilisation des populations, lors des deux manifestations.
.Interpellé sur l’invite du chef de l’Etat adressé à Ousmane Ngom, le coordonnateur du Pds a souligné que le chef de l’Alliance pour la république tente de diviser le parti avec cette approche. « C’est de la comédie pour nous ; il veut éliminer le Pds et l’opposition globalement .Nous, nous sommes clairs. Nous allons faire face. Le président de l’APR est un bon comédien. Nous savons qu’il ne veut pas négocier. Ce qu’il veut, c’est attaquer et arriver à dissoudre le Pds », renseigne le politicien. Le coordonnateur du Pds a indiqué par ailleurs que la marche n’a pas besoin d’autorisation et se tiendra à date échue. Pour lui, il n’est point question de laisser le candidat du Pds à la merci de Macky Sall, encore moins les étudiants dont beaucoup d’entre eux ne sont pas allés faire leur examen de peur d’être arrêtés par Macky Sall.
Selon Cheikh Dieng maire de la localité de Djidah Thiaroye Kao, le régime veut barrer la route à leur candidat pour les prochaines présidentielles «L’objet est de porter l’information auprès des populations de Pikine pour qu’à partir de ce moment, le président de l Apr sache que la libération de Karim Wade est une demande sociale, une exigence du peuple sénégalais ». Et d’ajouter : « nous allons intensifier la lutte. Nous avons voulu faire confiance a la justice mais la justice a échoué a travers la Crei. Ce qui nous reste est de prendre en charge la libération de Karim, à travers un corps-à-corps avec le régime pour que l’arbitraire cesse dans ce pays. ». Et Cheikh Dieng de faire remarquer au chef de l’Etat qu’il n’a pas intérêt à des troubles sociaux dans le pays car l’avenir du pays réside dans une concorde nationale. Le maire a par ailleurs fustigé le caillassage du cortège présidentiel, tout en ne dédouanant nullement l’Etat sur les difficultés que traverse l’éducation.
Sud Quotidien
«Le régime de Macky Sall ne connait que le bâton.» dixit Oumar Sarr
« Nous allons intensifier la lutte… à travers un corps-à-corps avec le régime » dixit Cheikh Dieng
Quand il s’agit de gueuler, ils n’ont pas leur pareil, mais quand il s’agit de passer à l’action, ils font profile bas.
Le 19 et le 21, vous verrez que les libéraux ont une grande gueule, mais qu’ils sont bonnes filles.
Qu’ont-ils tenté nos grands révoltés de la grande gueule, nos mirifiques pourfendeurs de toutes les iniquités pour assainir un peu la loi instituant la CREI pendant leur sinistre règne? Que cela ne vous parait pas bizarre s’ils se laissent vider sans protester le 19 et le 21 août.
Ils parlent beaucoup et agissent peu. Ils fanfaronnent, râlent, ont le verbe haut, sont indisciplinés, peu discrets ces libéraux. Mais le 19 et le 21 août, il ne se passera rien, nada. Hé oui, certains ont vraiment une grande gueule au quotidien mais savent devenir subitement muets quand on passe aux choses sérieuses.
Et la République doit rester la République. Du PDS ou de ses alliés, ils ont tous voté en 2001 ces Lois qui nous protègent.
Ils veulent nous entraîner dans la politique du chaos où il n’en sortira rien d’autre que le chaos lui-même. A défaut de contrôler le pouvoir et de continuer leur politique de gabegie, de népotisme et de pillage des maigres ressources du pays, il faut empêcher le régime de montrer sa volonté de recouvrer les biens volés. D’où la stratégie du chaos des libéraux au risque d’embraser le pays?
Connaître l’impact du passé, comprendre les conflits présents, anticiper les explosions de demain, voilà ce qui doit motiver les autorités à faire face à ces bandits à col blanc.
Le 19 et le 21, vous verrez que les libéraux ont une grande gueule, mais qu’ils sont bonnes filles.