spot_img

L’excellence, c’est chez les écoles privées catholiques

Date:

Le établissements privés catholiques ont réalisé un taux de 85,19% de réussite au Bac général sénégalais et 86,66% au Bac français, a appris l’APS de l’Office diocésain de l’information et de la communication (OFICOM).

Pour les programmes sénégalais et français du BFEM, les taux de réussite sont respectivement de 81,21% et 80,64%, indique l’OFICOM sur la base d’informations recueillies auprès de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de l’Archidiocèse de Dakar.

Au niveau du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), il y a eu 91,16% de succès, ajoute la même source.

Selon l’OFICOM, ‘’les meilleurs résultats au Bac de l’Enseignement catholique de l’Archidiocèse de Dakar ont été engrangés dans la zone urbaine sur une dizaine d’établissements tandis que la banlieue de Dakar et la Petite Côte affichent les meilleurs résultats au BFEM’’.
Ainsi, l’Institution Notre Dame a réalisé ‘’un sans-faute’’, car ‘’tous les candidats présentés et dont la majeure partie était entre les séries S1 et S2 ont été admis avec 7 mentions +Bien+ et 31 mentions +Assez Bien’’.

Elle est suivie du collège Notre Dame du Liban avec 92,12% et du Cours Sainte Marie de Hann avec 91,35%.

L’OFICOM souligne que 4 autres établissements ont dépassé la barre de 80% de réussite.

L’office cite le collège Saint Michel avec 89,01% dont 25 mentions Assez Bien, le Cours Sacré-Cœur avec 86,70%, l’Institution Sainte Jeanne d’Arc avec 84,37% dont une mention Bien et 5 Assez Bien et l’Immaculée Conception de Dakar avec 81,81%.

Les collèges Saint Pierre et Anne-Marie Javoueh sont respectivement à 77,35% et 75,75%, signale t-on.

En milieu rural, par contre, les résultats du collège Saint Jean de Nianing sont en-dessous des 50%, soit 47,22%.

Pour le Brevet de Fin d’Etudes Moyennes, le collège Saint-Louis Marie Grignon de Montfort de Malika et le Séminaire Saint Joseph de Ngasobile ont réalisé les 100%, selon les chiffres la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique de l’Archidiocèse de Dakar.

Trois groupes de cinq établissements suivent avec des résultats au-dessus de 90%, 80% et 70%.
Pour le premier groupe, il y a l’Institution Notre Dame (96,77%), Immaculée Conception (95,45%), Saint Esprit de Mbour (94,11%), Saint Joseph de Rufisque (91,42%) et Cathédrale (91,40%).

Les collèges Sainte Bernadette (88,18%), Anne Marie Javoueh (87%), Collège du Sine (84,09%), Notre Dame du Liban (81,15%) et Notre Dame du Cap Vert (80,62%) forment le second groupe.

Dans le troisième groupe, l’on trouve le collège Sacré-Cœur a réalisé un score de 79,52%, l’Institution Sainte Jeanne d’Arc 78,57%, le Cours Sainte Marie de Hann 77%, le collège Saint Jean de Nianing 75% et le collège Cardinal Hyacinthe Thiandoum 74,43%.

Enfin, pour le programme sénégalais du BFEM, ‘’seuls deux établissements de l’Archidiocèse de Dakar sont légèrement au-dessus de la moyenne, avec le collège Saint Pierre (57,05%) et le collège de la Petite-Côte de Joal (53,8%), d’après les chiffres de la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique de l’Archidiocèse de Dakar.

Pour le programme français du BFEM, le Cours sainte Marie de Hann est à 80,64% de réussite cette année.

L’Enseignement privé catholique enregistre un taux de 91,16% de réussite au Certificat de fin d’études élémentaires.

L’OFICOM rapporte que sur la trentaine d’établissements répertoriés, ‘’six ont fait le plein de résultats’’.

Il s’agit du collège Christ-Roi, l’Institution Notre Dame, Notre Dame du Liban, la Présentation de Marie (Rue Vincens), Immaculée Conception et René Merceron ont obtenu 100% de réussite.

La même source signale qu’une quinzaine d’établissements sont à des taux de succès allant de 92% à 99% ; trois entre 84 et 86% et quatre autres entre 51% et 76%.

‘’Le petit poucet du peloton est l’école Sainte Thérèse de Fadiouth avec 47, 72%’’ selon l’OFICOM.
aps

4 Commentaires

    • Mariama Ba et le prytaneene sont pas des ecoles classiques, on y entre par concours et les meilleurs eleves du Senegal sont selectionnes, donc pas etonnant qu’ils soient mieux classes au concours general. L’enseignement est juste plus serieux dans le prive que dans le public qui est devenu la pagaille. A quoi ca sert d’avoir quelques laureat au concours general, si derriere beaucoup echouent aux examens? Limamoulaye que vous citez a eu un taux de reussite au BAC general de 67%.

  1. Faut-il alors privatiser l’école sénégalaise ? MAIS IL FAUT NECESSAIREMENT ET OBLIGATOIREMENT RAMENER L’INTERNAT DANS LES LYCEES ET COLLEGES PUBLICS !

    EUYINEUW …………………………

    .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...

Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai

XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...

La révolte des Jakartamen

XALIMANEWS: « La révolte des Jakartamen » , affiche...

L’Université Sénégalaise honorée à la Conférence de l’African Materials Research Society 2024 à Kigali

XALIMANEWS- L’université sénégalaise a été mise à l’honneur lors...