La cérémonie de dédicace du livre du journaliste-écrivain Moriba Magassouba, a servi de prétexte à l’écrivain et professeur Oumar Sankaré pour fustiger l’attitude des autorités sénégalaises, qui ont pris l’engagement d’organiser le procès de Hissène Habré. « Nous sommes devant un procès historique », estime le professeur Sankaré. Pour lui, l’Afrique ne devrait pas se glorifier du fait que c’est la première fois qu’un ancien chef d’Etat africain est jugé par une cour dans un autre pays du continent.
« Hissène Habré vit au Sénégal en exil depuis sa chute, en 1990. On n’a jamais vu une telle coalition de puissances occidentales pour abattre un ancien chef d’Etat africain. Aujourd’hui, j’ai honte d’être Sénégalais. A chaque fois que les puissances occidentales, surtout la France, veulent commettre des crimes en Afrique, elles passent par le Sénégal. Cela date de longtemps, depuis l’avènement de Blaise Diagne, lors de la première guerre mondiale », regrette l’écrivain.
Il en veut pour preuve le renversement du colonel Mouamar Kadhafi, président de la Jamahiriya démocratique, arabe et socialiste libyenne. Le Sénégal, poursuit-il, « est un pays où on connaît les sales boulots ». « Il faut le souligner. C’est la collusion avec l’impérialisme occidental! », fustige le professeur Sankaré. Hissène Habré est, selon lui, est un grand résistant africain…
dakaractu
Tout a fait vrai
A Durban ,Wade a divise la dispora en se positionnant contre toute reparation financiere suite a l esclavage et a la colonisation.
Les juifs continuent a ce jour de percevoir des reparations ,la derniere en date cette annee meme,2015,la SNCF CONDAMNEE. a payer pour son role dans l acheminement des juifs vers les chambres a gaz.
Wa Salam
PRÉVENIR VAUT MIEUX QUE GUÉRIR !!!!! CHASSER LA POULE AVEC DES GRAINES DE SEMENCES NE PEUT CRÉER QU’UN PARADOXE !!!!! AU MOMENT OU DES ESCLAVAGISTES CHERCHENT A SE DÉCULPABILISER DES HORREURS ET DU POIDS DE L’ESCLAVAGE EN INCRUSTANT DANS LA TRAME DE L’HISTOIRE LE RÔLE SUBALTERNES DE CERTAINS AUTOCHTONES SOUS LE JOUG DE LA PUISSANCE ET DE LEUR ORGANISATION DÉMONIAQUE A DES VISÉES QUI DÉPASSAIENT L’ENTENDEMENT…. .VENIR ICI ET POUR JE NE SAIS QUELLE RAISON EN FAIRE AMALGAME AVEC LA DIGNITÉ DE TON PEUPLE QUI A COUVE A TORT OU A RAISON UN DE CES FILS POUR UNE AUTRE IMAGE DE L’AFRIQUE..ET POUR UN COMPROMIS DES DIFFÉRENTS ACTEURS DE L’EPOQUE !!!!…LE DÉBAT DOIT SE SITUER A CE NIVEAU ET NON A UTILISER VOTRE POSITIONNEMENT SOCIALE QUE LE TITRE DE PROFESSEURE VOUS DONNES NON !!! POUR AMENER UNE CONFUSION OU CHERCHANT UN VECTEUR POUR RÉGLER VOTRE PROPRE COMPTE AVEC LE SENEGAL (je ne reviendrai sur le pourquoi) DE GRACE NE LAISSONS PAS POUSSER LES MAUVAISES HERBES DE L’HISTOIRE QUE CERTAINS VEULENT FAIRE POUSSER DANS NOS CONSCIENCES…OU, ALORS ! ON SERAIT DUPES.MERCI.
Si vous voulez qu’on te lise il ne faut pas écrire en majuscule…. j’arrive pas à lire tout son commentaire. Merci
MERCI : je le pensais du contraire; de par ma non maîtrise totale des règles de grammaire et le choix dune écriture (coup de poing) ne cherchant qu’un contenu compréhensif…..voila pour le choix du majuscule.
Laissez Blaise Diagne tranquille. A son époque, le Sénégal n’était pas un pays libre, mais colonisé. On parle de l’après-indépendance où l’on est sensé devenu libre. Sur ce qui se passe actuellement, vous deviez le dénoncer depuis très longtemps. Mais vous avez attendu de savoir que la France se moque de vos diplômes de français en vous refusant le visa, et que vous vous rebelliez maintenant.
A vous deux vous etes entre en colision avec mes pensees et mez indignations sur le role du president dirais je parce que etant bien lagenda dun président. Aucun journaliste na vraiment pas cherché a voir pourquoi dans notre pays avec un hote qui est presque senegalais. Quand a wade mon cher ca son discours en afrique du sud je ne lui pardonnerai jamais..au moment ou la question des reparations etait posee avec tant d ardeur. ..il a tout simplement tué le sujet car en ce moment il nageait encore sur l’euphorie de l’alternance. Nest ce pas lui qui est alle faire un tour a Benghasi. Oui le problème de la reparation doit sr poser et se régler sinon toutes les pratiques de racisme et qui sont de plus en plus legitimes dans le conscient du plus petit blanc va perdurer. Meilleures salutations
Toutes les personnes qui tenteront a vouloir enterrer ou assister a la mort precipitee de HABRE le seront a coup sur avant lui ci batinne ou ci zaiirre je vous le dis HABRE A UNE DIMENSION SPIRITUELLE QUE BON NOMBRES DE MALHEUREUX PRESIDENTS AFRICAINS ET OCCIDENTAUX ignorent MACKY ATTENTION a toi …. je vous le jure .Ne vous laisser pas entrainer dans cette direction vous ne pouvez plus avoir un rang aussi leleve que president de la republique voyez vous meme de vos propres yeux vous avez la benediction du bon DIEU ouvrez lez yeux pendant qu il est temps et ce sera mieux pour vous merci lesoccidentaux tous tant qu ils sont n aimeront jamais les africains jamais ils vous bernent TOUS VOUS LES CHEFS D ETAT AFRICAINS
Quand allons nous arrêter de nous comporter en nègres de service et commencer à élaborer des plans véritables pour changer en mieux le triste cours de notre propre destin? Dans la vie,j’y crois,ce qui émane de nous,nous revient
Les gouvernements successifs de la France savent reconnaître et utiliser à leurs propres fins , les fils indignes de notre pauvre continent .
Les Etats n’ont pas d’amis , ils n’ont que des intérêts , se plait-on à dire . Mais pour notre malheur , en Afrique nous n’avons pas des Etats , nous avons des vassales que l’Etat français met à la tête d’une bande d’ignares qui pillent pour son compte notre continent , en échange de privilèges et intérêts tout à fait personnels seulement . Ces vassales et leurs bandes d’ignares africains , à la solde de la France écraseront sans aucun remord les peuples africains dont ils sont eux même issus , et tous ceux de leurs frères qui tenteront de les émanciper , de les affranchir de la domination impérialiste .
Macky Sall et ses semblables en Afrique , ont décidé en toute connaissance de cause , et sans aucune vergogne , d’être les instruments machiavéliques d’assujettissement de nos peuples ( et de nos biens ) à l’Etat français , obéissants vilement , sans aucun murmure , ni aucune plainte . Totalement insensibles et indifférents aux malheurs qu’ils font subir aux nations africaines .
Ce que l’impérialiste nous fera miroiter comme une révolution bénéfique pour le peuple , dans nos pays qui ont échappé à son contrôle , ne servira en vérité qu’à éclater ces pays là , les disloquer tellement que leur existence même ne sera que virtuelle . Et pour y arriver , des fils indignes , des crapules issus du peuples , que l’impérialiste aura repérés , corrompus et modelés seront les viles pions . TOUT CELA AVEC L’AIDE DES MEDIAS TELS QUE RFI , CANAL , TV5 … qui , sournoisement , parviendront INFAILLIBLEMENT à leurs fins ; entre autres moyens , tout aussi diaboliquement impitoyables . Leurs pions par contre ne feront jamais l’objet d’aucune critique de la part de ces médias . LE CAILLASSAGE DE MACKY SALL A L’UCAD PAR EXEMPLE N’A FAIT L’OBJET D’AUCUN TRAITEMENT SERIEUX PAR CES MEDIAS LA .
Sarkozy n’a-t-il pas crée les plus grands génocides du monde après l’esclavage et Hitler EN AFRIQUE ? …. . Et alors …. ?
EUYINEUW …………………………………….
.
être un grand résistant africain ne justifie pas l’impinuté et le massacre de ses concitoyens!!!
On a aujourd’hui un Président sans niveau et complexé devant l’eternel ! Macky est une calamité !
Le Sénégal avili devant ses paires africains par la justice des légionnaires. Une leçon du colon pour les africains que les légionnaires se chargent d’administrer à leurs frères.
La CPI (Cour Pénale Indigène) est mise en place pour juger les dirigeants africains qui refusent d’être des béni oui oui, qui refusent de céder leurs nations, pieds et poings liés, aux intérêts de l’Occident.
Le Tribunal dit de compétence universelle, en vérité de compétence africaine, est installé en Belgique pour la même mission que la CPI, la torture des résistants africains.
Alors, fébrilement, l’Afrique commença à se rebeller. Au sommet d’Ethiopie la CPI est dénoncée au moment où elle met la pression sur le président kényan, et au moment où Ouattara livre Gbagbo et Macky (seul africain à l’anniversaire de la CPI) demande d’élargir la compétence aux crimes économiques (des africains bien sûr). Voilà les deux visages de l’Afrique. Celui de la résistance aux instruments de l’Occident contre l’Afrique se mobilise.
Qu’à cela ne tienne, l’Occident trouve déjà une alternative à la non opérabilité de la CPI qu’aurait pu engendrer la fronde africaine. Les CAE sont alors nées. Toujours les mêmes buts et les mêmes objectifs: punir des africains qui refusent d’être esclaves par d’autres africains qui acceptent.
Avec le procès Habré, ils viennent encore dire aux résistants africains: « Ne vous fatiguez pas, vous ne nous échapperez pas ».
On n’a pas oublié car on n’est pas amnésique.
En janvier 2002, ce machin dont parlait le Général De Gaulle (ONU), créait par la résolution 1315 le Tribunal spécial pour la Sierra Leone(TSSL). Le Conseil de Sécurité, ce machin truc, dont la mission est de maintenir la domination des cinq grands disposant du droit de véto désigne les juges et le procureur. Les juges du TSSL prêtent serment le 2 décembre et les premiers actes d’accusation sont confirmés en mars 2003. Aucun des juges n’est Sierra Léonais, ni même africain. Le procureur, maitre des poursuite était l’Américain Stephen J. Rapp qui a succédé au Britannique Desmond de Silva C.R., qui a lui-même succédé à l’américain David M. Crane. Aucun de ces procureurs n’était africain.
Le 4 juin 2007 s’ouvre alors le procès de Charles Taylor à La Haye (Pays-Bas), procès délocalisé de Freetown à La Haye, dans les bâtiments de la Cour pénale internationale (CPI), pour des raisons de sécurité nous disait-on. La Haye, ce n’est pas la Sierra Leone, ni même l’Afrique.
Un tribunal chargé de juger des africains, pour des crimes commis en Afrique contre des africains, et qui siège en Europe, avec des juges européens et des procureurs européens ou américains ne vous a jamais posé de problèmes. Non, parce que, pour vous, Habré est africain alors que Charles Taylor est Libérien.
Pour ces Messieurs, Hissène Habré est africain et pour cela, il ne doit pas être jugé pour des crimes présumés par un tribunal Tchadien (Habré est déjà jugé par contumace au Tchad et condamné à mort), ni Africain, car les Chambres africaines extraordinaires sont un tribunal créé par un accord entre l’Union africaine et le Sénégal pour connaître des crimes internationaux commis au Tchad du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990.
Oui, Habré ne doit pas est jugé car c’est un grand patriote. Oui, il ne doit pas être jugé parce qu’il a libéré la bande d’Aouzou grâce aux colonialistes français et leur opération Epervier. Oui, Habré ne doit pas être jugé parce qu’il est africain. On s’en fout de Bosco Ntaganda, de Mathieu Ngudjolo, de Germain Katanga (jugés par la CPI à la Haye) parce qu’ils sont congolais, pas africains et pas patriotes. On s’en fout de Charles Taylor, de Moinina Fofana, de Samuel Hinga Norman (mort en prison le 22 février 2007), de Alieu Kondewa, de Issa Sesay et de Alex Brima (jugés par la CPI, le tribunal des blancs) parce qu’ils ne sont pas africains, ni patriotes, mais simplement libériens. On s’en fout de Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé et de leurs compagnons (jugés par la CPI, le tribunal des blancs), parce qu’ils ne sont pas patriotes, ni africains, mais simplement ivoiriens. On s’en fout même de Simone Gbagbo, kidnappée par les vainqueurs parce qu’épouse de Laurent.
Oui, on s’en fout des milliers de victimes au Tchad, au Congo, au Libéria, en Sierra Léone, en Côte-d’Ivoire, parce qu’ils ne sont pas Tchadiens, ni africains. D’ailleurs, pourquoi devrons-nous nous apitoyer sur leur sort ?
Oui, on s’en fout des autres. C’est Habré qui nous intéresse, pas les autres. Habré, il est africain, patriote et surtout, c’est très important, il est venu au Sénégal avec plusieurs dizaines de milliards de francs CFA du Tchad.
Et ça, il fallait que quelqu’un le dise !
wow!!! grand DD je suis un fan, c’est officiel. Diadieuf waay.
des critiques aussi légers de la FRANCE venant de Sangharé, un agrégé en grammaire FRANCAIS, qui ne se soigne qu’en FRANCE mais y laisse des ardoises de frais d’hospitalisation, qui a fait tout le bruit pour avoir son visa pour aller en FRANCE???
Pour la petite histoire, la FRANCE s’est toujours bien servi les Noires du genre de Sergent Malamine, tant d’autre et Sangharé lui meme (et Habre aussi qui a été le negre de service de l’Operation Epervier de la FRANCE). La ou le bat blesse, c’est que c’est NOUS qui nous offrons a la France c’est-a-dire djengou-djebalou, facilitant grandement la tache a la FRANCE.
wake Sangharé moom, dou ma ci door sama doom waay!!! c’est un intellectué!!!
Cato