spot_img

La Cour supreme rejette les pourvois de Karim Wade et Cie.

Date:

XALIMA NEWS:La Cour supreme rejette donc les pourvois de Karim Wade et Cie, ce veut dire que Mr Wade fils reste en prison. Par ce rejet, la Cour Supreme met fin au volet juridique de l’affaire Karim Wade au Senegal.
Il ne reste qu’une seule possibilite a Karim Wade : la grâce présidentielle et c’est a lui de la demander.
Babacar Gaye a ainsi dit: « maintenant que nous avons epuisé tous les moyens juridiques, le PDS va se donner tous les moyens politiques pour resoudre cette affaire éminemment politique ».
P. Dieng

12 Commentaires

  1. HALTE AUX DERIVES TOTALITARISTES DE MACHIAVEL CHARLIE

    Ce texte m’est inspiré par la mise en place de la CREI avec l’affaire Karim. Les remords qui ont suivi le verdict de ce procès historique ont ainsi soulevé plusieurs interrogations. Et le sentiment que la justice n’a pas été dite a traversé l’esprit de bons nombres de Sénégalais. Le cas échéant, le Sénégal perd ses acquis démocratiques et verse petit à petit dans un fascisme débordant. Ce texte constitue un réquisitoire, parmi tant d’autres, pour un Sénégal de paix, de démocratie et d’émergence.
    1. La CREI, une police politique :
    Faire de la politique exige une fortune colossale doublée d’une notoriété. Alors tout riche prétentieux pour le devenir du Sénégal ou souteneur de potentiel candidat peut s’attendre à une convocation de cette juridiction d’exception. L’actuel locataire du Palais voudrait un second mandat à tous prix : et l’arme fatale est le dénigrement qui mène en prison et/ou hors des urnes. Sous la coupole de la séparation des pouvoirs, des juges à l’instinct grégaire sont chargés de cette sale besogne, sans se rappeler le discrédit qui avait frappé les cinq (5) sages sur l’anticonstitutionnalité d’un 3e mandat pour Wade. Que les 24 autres incriminés et leurs acolytes préparent leurs bagages pour la citadelle du silence et de l’image ternie. A défaut ils n’ont qu’à abandonner toute ambition présidentielle ou toute collaboration avec un présidentiable. Car la CREI, une décision politique cautère, c’est pour eux et l’OFNAC pour les alliés récalcitrants et les insubordonnés au pouvoir marron.
    Le journaliste Malick Ndiaye nous édifie sur l’objectif de la CREI en ces termes : « Nous sommes au 10ème jour du procès de Karim Wade. Se tournant vers le principal prévenu, le Président de la Cour l’apostrophe en ces termes : «…Toi et tes complices…». Quatre mots décochés en pleine audience, qui vont pulvériser le sacro saint principe de la présomption d’innocence. Sidération dans le public et indignation tonitruante des avocats de la défense…. Du limogeage en plein procès et par décret présidentiel d’un procureur devenu « incontrôlable » selon les mots du Garde de Sceaux et la fracassante démission d’un assesseur pour incompatibilité d’éthique et de déontologie avec le président de la Cour, le procès Karim Wade a été entaché par des dérives dont la gravité et la récurrence ont fragilisé l’ensemble de la procédure. Résultat : aux yeux de l’immense majorité des sénégalais, la CREI ne serait qu’une police politique chargée de liquider les adversaires politiques du Président Macky Sall.»
    2. La stratégie du dénigrement :
    Spécialistes du dénigrement tels des lopes parceque obnubilés par un second mandat, les tenants de l’actuel pouvoir excellent inlassablement dans l’art de créer des historiettes à l’endroit d’un potentiel concurrent ou adversaire afin de ternir à jamais son image. On se rappelle encore tel dans un conte de fées, le discours tenu par Macky, alors Premier Ministre, à l’occasion de l’inauguration de l’usine de montage de véhicule de Thiès. On serait tenté d’en déduire qu’il est l’artisan de l’acharnement politico-judiciaire dont l’ancien édile de la cité du rail fut victime. Idrissa Seck en a payé les frais ; il est aujourd’hui stigmatisé des milliards des chantiers de Thiès même s’il bénéficie de non-lieu total après huit mois de prison. Challenger de Wade aux élections de 2007, le leader de Rewmi termine 5e en 2012 et manque son objectif d’être le 4e Président du Sénégal. Le dénigrement orchestré par Macky, alors sous l’ombre du complice Wade, est-il passé par là?
    Pendant que Idy, détruit, tente de recoller les morceaux de sa formation émiettée. Karim est sali, pour ne pas dire culpabilisé, alors qu’il a contribué à bâtir le pays, en témoignent les nombreuses infrastructures visibles particulièrement à Dakar et l’élargissement de la coopération internationale autour du monde arabe, dont l’Occident est très jaloux. Tandisque Baldé, en attente d’une convocation prochaine, a vu son territoire envahi par le Président pendant une dizaine de jour sous le prétexte d’une tournée économique. La superstition aurait-elle conduit le Chef de l’Etat voir les fétiches réputées de la Casamance. Quant à Gackou, il est perdu par l’allégeance de Niasse, en pleurs dans les prairies marronnes, qui a fini de ternir son brillant parcours politique. Pour l’écarter de la course de 2017, Niasse s’interroge aujourd’hui sur la licéité de sa fortune, une façon de ternir son aura auprès de la classe populaire. Cependant le diplomate émérite et enraciné aux valeurs locales Ibrahima Fall est minimisé et de fait mis en quarantaine comme un vieux à envoyer à la maison de retraite. Pendant ce temps, le brillant Khalifa de Dakar, réintronisé le 29 mars 2014, reçoit aujourd’hui les foudres des petits maures qui appliquent les injonctions reçues depuis les tentes du Palais. Cruelles pratiques dans un pays targué d’hospitalité. Demain, à qui le tour ? Pourquoi ne pas cristalliser toutes ces « compétences » au service d’un Sénégal émergent : économiquement prospère, politiquement stable, socialement heureux pour un Bonheur National Brut.
    3. Vers des fraudes massives ?
    L’ère des fraudes est-elle révolue au Sénégal? A voir ce qui s’est passé à Saint-Louis lors des élections locales, la réponse serait non! Car Braya a bel et bien gagné mais c’est lui qui perd de façon miraculeuse. Quelles techniques avaient été employées pour réussir cette prouesse de détournement de suffrages ? C’est scandaleux. N’était-ce pas une zone test de la machine de fraude en vue des prochaines consultations électorales ? Mais Braya non plus n’a pas déployé les stratégies nécessaires pour récupérer son sésame comme s’il s’agissait d’un deal avec le pouvoir.
    Heureusement que Aïssata ne s’est pas laissée faire à Podor. A l’image des femmes de Nder et de Aline Sitoé Diatta, elle a mené le combat comme une lionne pour éviter le fait accompli. Contrairement à Aminata qui a du capituler dans le Ndiambour au bon plaisir du Président qui la retient encore ministre de la République malgré la défaite. Et loyale, elle continue de tresser des lauriers à son Président. L’alerte est donnée, donc vigilance !
    4. L’arrogance apériste du parti unique :
    L’indiscipline n’a jamais prévalu au combat. La leçon non sue du régime précédent déchu ne sert pas encore d’exemple aux hommes de ce régime qui avait fini de gagner la confiance des sénégalais épris de paix et de justice. L’espoir d’une rupture d’avec les pratiques peu orthodoxes s’est vite effondré. Les apérites sont beaucoup plus arrogants que leurs prédécesseurs. Les ripostes politiques qui nous sont servies ne conviennent pas souvent à la situation actuelle. Cela devient encore plus grave quand des ministres de la République, des représentants à l’Assemblée ou des conseillers s’adonnent à cet exercice pour garder leur position ou solliciter des postes de sinécure. Le monde évolue dans un esprit de compétition où les intelligents dominent les sauvageons et autres adeptes de la sauvagerie. La stratégie du « tais-toi où sors » et du « tu n’y es pas ne dérange pas » est à abolir. Et partout on crie VIVE la transhumance. La critique peut être constructive pour les âmes vierges d’arrogance, de méchanceté et de mesquinerie.
    5. Une presse bâillonnée :
    Motus bouche cousue, ainsi peut-on résumer l’attitude des fortes gueules de la presse sous Wade. Elles se la coulent douce aux abords du Palais. Fin stratège politique, le Président a vite fait de recruter ceux-là qui ont grandement participé à la chute de l’ancien régime pour avoir formater bien des esprits; loin de croire que leurs textes et paroles, relayés par bons nombres de média, n’étaient que simples jalousie et divergences cryptopersonnelles avec les inconditionnels arrogants du pouvoir libéral.
    A ces journalistes de comprendre qu’ils avaient choisi d’être critiques et par conséquent devraient le rester quoique ça leur coûte. Aujourd’hui qu’ils se sont mis à nu, ils compromettent en même temps la véracité de leurs propos et la sincérité de leurs actions antérieurs et ultérieurs. Latif Coulibaly jadis très écouté s’est rendu au Président par la bonne grâce d’un siège au Conseil des ministres. Jules Diop, quant à lui, faisait courir vers le Net dans Deeg Deg où il combattait le pouvoir galactique wadien afin de retrouver le pays et les coulisses du Palais. Le jeu est enfin clair, l’opinion édifiée. Au même moment, l’analyste politique Alioune Sall tient les valises et les mallettes de la sœur Marième Faye, affichant partout et toujours un profil bas. Et le grandiloquent Abdoulaye Thiam se frayant un passage dans la cour des grands ne fait du journalisme qu’un simple business. Tandisque le téméraire Madiambal Diagne qui a connu les vicissitudes de la prison semble las de continuer le combat pour porter la voix des sans voix et préfère flatter les artisans de la politique du Président. Pire encore, Yakham le mercenaire a toujours déçu le peuple, alors il n’avait mieux à faire que de devenir conseiller du Président. Et le Groupe Futurs Médias ne se prive pas de se solidariser avec leurs patrons Youssou-Amar, partenaires du gouvernement. Alors que les scandales sexuels de Yérim et de Tamsir Jupiter leur font perdre toute légitimité au niveau de l’opinion nationale, bien qu’ils soient des esprits éclairés. Ces derniers n’ont-ils pas étaient piégés dans leur moralité pour insubordination ? Heureusement que tous ne sont pas logés à la même enseigne.
    (A SUIVRE)

    MBAYE FAYE «Le Médiateur»,
    le 23 mars 2015.

  2. Macky Sall a perdu face à Karim,
    – devant le tribunal de Paris,
    – devant la cour de la CEDEAO,
    – devant la commission de l’ONU.
    Macky ne gagne, si on peut l’appeler gagner que devant la justice sénégalaise qu’il coiffe et dont il choisit les juges. Et lorsqu’un homme n’obtient ce qu’il veut que sur la seule base d’il est président de la république, il a la force du pouvoir, cela s’appelle dictature.
    Dans ce procès, la manigance a écarté toute liaison avec un pays étranger ou avec un étranger. Tout élément de l’accusation, qui nécessitait la participation d’un pays étranger, a été écarté. Que ce soit DPW, les 99 milliards des comptes de Monaco, les 430 milliards dans les banques arabes, le compte de Singapour, Agboba, etc. Macky a fait écarté tout ce qui pouvait impliquer un pays étranger ou son ressortissant. Il n’est resté pour la condamnation par intime conviction sur des éléments d’accusation strictement sénégalais.
    Par conséquent ce fut un procès dans le champ où s’applique la dictature de Macky, dans un champ où toute personne qui aurait refusé de collaborer dans le sens où il le veut serait obligé de s’exiler comme Vieux Aidara.
    C’est ce qui explique un procès où le juge promet, au début, que les témoins vont apporter les preuves, et qu’après la fin l’avocat annonce qu’ils gardent les preuves par devers eux, et que le juge finisse par condamner selon son intime conviction.
    Lorsque la justice de Macky aura fini son travail, la justice du Sénégal aura perdu son âme.

  3. La cour suprême confirme l’arrêt d’une cour qui n’existe pas.
    La cour suprême valide qu’un témoin qui avait porté plainte devant la justice sénégalaise pour réclamer des actions d’une société revienne dire que les actions ne lui appartenaient pas mais appartiennent à Karim.
    La cour suprême valide que qu’un juge dise qu’il y aura des preuves par des témoins, et que rien n’étant vu à la fin, l’avocat annonce que les preuves sont cachées.
    La cour suprême valide que les accords de la CEDEAO que le Sénégal a signé sont caduques pour la vengeance de Macky.
    Cela fait longtemps que Xeme tente de vous expliquer que le combat est religieux. Le dieu du mensonge installe sa force au Sénégal.

  4. La personne de Karim Wade,justiciable comme tous les millions de senegalais,nest pas plus importante que notre justice et les hommes qui la composent.
    Je veux rappeler que Wade a travaille pendant 12 ans avec ce meme systeme judiciaire et ces memes hommes.Il avait 12 ans pour en changer ce qui devait l être,une des raisons d ailleurs pour lesquelles il a ete mis au Palais .
    C’est pas Macky Sall que vous insultez mais des senegalais qui travaillent dans leur domaine en toute liberte.
    Allez faire un tour dans les prisons,après vous aurez beaucoup de choses a dire et une redefinition du mot Injustice.
    Wa Salam

    • Il y a notre justice et il y a la justice de Macky. Ce que je viens de dire plus haut montre que la justice de Macky est opposée à la justice des humains. La personne de Karim n’a pas d’importance dans ce principe. Karim n’est qu’un exemple. Il est l’exemple que le pire des mensonge peut trouver des défenseurs. Dans une vision purement religieuse, Dajjal peut se présenter il pourra recruter.

    • Il y a notre justice et il y a la justice de Macky. Ce que je viens de dire plus haut montre que la justice de Macky est opposée à la justice des humains. La personne de Karim n’a pas d’importance dans ce principe. Karim n’est qu’un exemple. Il est l’exemple que le pire des mensonge peut trouver des défenseurs. Dans une vision purement religieuse, Dajjal peut se présenter il pourra recruter.

  5. Macky n’a rien gagné car seul le bon Dieu est puissant: il y a deux jour vieux sing sing est parti, hier Doudou Ndiaye Rose l’a rejoint ( paix à leur ame) bien qu’étant présent à l’enterrement du premier c’est dire que nous ignorons ce que demain sera fait et ce PR de merde l’ignore plus que quiconque.
    Le peuple sénégalais complice devant cette injustice récoltera les fruits combien amères de ce fléaux qui n’épargnera personne. Si Macky pense obtenir un deuxième mandat qu’il se détrompe car il n’aura meme pas un deuxième tour et dores et déja il doit surveiller ses derrières parce qu’il a fini de cracher sur nos valeurs de reconnaissance,de pudeur et il aurait suffit seulement de dire la VERITE.
    Karim sortira quand Dieu aura décider MAIS nous y mettrons toute notre volonté au prix de nos vies non pas pour la personne de Karim pour déjouer les répondeurs automatique MAIS pour lutter contre L’INJUSTICE et refuser cette tentative de nous réduire en esclave devenue réalité et tous les mange-mil se taisent après avoir menti au peuple en diabolisant WADE et sa famille sous la complicité des organes de presse.
    Un ouragan peut changer le visage des peuples en quelques minutes et je crois fermement que Macky pense avoir réussi sa mission MAIS c’est le MALHEUR en personne qui est entrain de trouver RENFORT pour s’abattre sur lui sans AUCUNE FORME DE PROCES.

  6. Franchement plus bete et con qu’un senégalais souteneur du regime actuel
    il y en a pas. J eme demande si réellement ces gens la
    réfléchissent.Comment on peut condamner quelqu’un sans preuves et
    surtout de la mainère la plus ignoble.Mais s’il ya des preuves qu’ils
    nous les montre et qu’ils disent voila ce pourquoi Karim est condamné
    mais pas de suppositions pour aprés dire qu’il a volé. Montrez nous tout
    ce qu’il a volé et ce qui lui appartient.Ce que les gens oublient c’est
    Macky lui meme s’est incrimé en disant que tout ce qu’il a aujourd’hui
    c’est WADE père de Karim qui le lui a donné et vous jugez cela normal?
    En réalité Macky a fait honte à la nation car aprés avoir tenu ces
    propos, il aurait du démissionner de la président car ayant commis le
    plus grand crime et la plus grande bétise qu’aucun président n’aura
    commis.Je suis sédéré par la mémoire courte de certains sénégalais qui
    voient pas plus loin que le bout de leur plus grand doigt du pieds. Il
    faut défendre ce qui est défendable mais pas supposer une chose et
    ensuite condamner un innocent; sur quelle base?Alors sénégalais épris
    de justice, il faut avoir des raisonnements qui ne souffriront de rien
    dans le futur car Macky a pris une décision qui lui coutera chère et lui
    suivra jusque dans sa tombe en condamnant Karim.S’il cherche à être
    glorifié et entrer dans l’histoire du sénégal en passant que les gens
    diront qu’il est celui qui a garcié Karim qu’il se trompe car il pouvait
    avoir plus que ce qu’il cherche tout en agissant en responsable et en
    serait pas la aujourd’hui; je vous jure que tout va terminer mal pour
    lui car il a commis la chose la plus ignoble en prenant en otage le fils
    de celui qui lui a donné un toit et un travail sans oublier celui qui a
    soigné son image. Je m’arrête la car le reste tout le monde le sait

  7. Retour sur les incidents de l’UCAD : la vidéo qui prouve que les étudiants apéristes ont déclenché la violence
    uite aux jets de pierre survenus à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) à l’occasion de la visite du chef de l’Etat Macky Sall, nombreuses étaient les interventions qui blâmaient les étudiants accusés de s’être attaqués à une institution. D’ailleurs, suite à ces incidents, certains d’entre eux, particulièrement ceux militant dans l’opposition, se trouvent dans les liens de la détention. Toutefois, cette vidéo prouve tout à fait le contraire.

    En effet, même si les étudiants ont tenu à manifester verbalement leur mécontentement à l’endroit du président de la République, on voit bien que ceux de l’APR (en t-shirts blanc) sont les premiers à user de pierres pour chasser violemment leurs camarades. En réalité, le courroux des étudiants a commencé quand ils se sont vus interdits d’accès à la tribune officielle au profit de leurs camarades qui portaient des t-shirts à l’effigie de Macky Sall.

    https://youtu.be/7-XY18KiWsQ

  8. L’image du Sénégal est beaucoup plus qu’écornée , elle est à présent diaboliquement hideuse , monstrueuse , démoniaque .

    Quand le peuple sénégalais , par respect de l’ordre établi , a attendu en ayant entièrement confiance en nos institutions judiciaires , auxquelles ne le lie en vérité que ce CONTRAT SOCIAL de respecter et de se conformer aux lois et réglements en vigueur au Sénégal , IL EST INADMISSIBLE QUE LES TRAITES INTERNATIONAUX , RATIFIES AU NOM DE CE MÊME PEUPLE SENEGALAIS ( Des blanc-seings en réalité ) ET QUE NOUS NOUS SOMMES ENGAGES SOLENNELLEMENT , A LA FACE DU MONDE ENTIER A RESPECTER , soient ainsi foulés au pied , soient si indignement et bassement ignorés , par notre ETAT QUI VIOLE DES LORS NOTRE PAROLE DONNEE , NOTRE PAROLE SACREE .

    SI NOTRE GOUVERNEMENT NE RESPECTE PAS LES CONTRAT SOCIAUX MONDIAUX AUXQUELS NOUS SOMMES LIES EN TOUTE INDEPENDANCE , POUR LES VIOLER EN PIETINANT LACHEMENT LES DROIT ET LIBERTES DE CITOYENS HONNÊTES , POUR DES INTERÊTS TOUT A FAIT PARTICULIERS ; AVONS NOUS DES CE MOMENT , L’OBLIGATION A NOTRE TOUR , DE TENIR NOTRE PAROLE , QUAND AU CONTRAT SOCIAL QUI NOUS LIE A CET ETAT , A CE GOUVERNEMENT ?

    NON ! NON ! LE PEUPLE SENEGALAIS NE DOIT PAS SE FAIRE LE COMPLICE PASSIF ET IMPASSIBLE D’UNE TELLE TRAHISON DE SA PAROLE DONNEE , DE CETTE IMMENSE IGNOMINIE . CE  » WAKH WAKHETT INTERNATIONAL  » . CES AGRESSIONS TOUT AZIMUT QUI RENSEIGNENT BIEN SUR LE CARACTERE MALHONNÊTE ET AUTOCRATE DE CET ETAT , DE CE GOUVERNEMENT . PRINCIPALEMENT DE MACKY SALL LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE . NOUS DEVONS MANIFESTER NOTRE INDIGNATION , NOTRE DESACCORD , NOTRE DECEPTION , NOTRE REVOLTE .

    Ces instances internationales , nous le savons tous , donnent leurs avis et recommandations en toute neutralité , en toute impartialité et surtout en toute connaissance de cause .

    PEUPLE SENEGALAIS , ON NOUS TUE , ON NE NOUS DESHONORE PAS !
    LE DESTIN D’UN PEUPLE EST A LA MESURE DE SON ENGAGEMENT A LE CONSTRUIRE !

    LIBERONS KARIM WADE ET SES CODETENUS POLITIQUE DES GRIFFES DE CES HOMMES ET FEMMES MALHONNÊTES , QUI ONT TRAHI NOTRE CONFIANCE ET NOTRE PAROLE DONNEE !

    LIBERONS KARIM ! LIBERONS KARIM !

    EUYINEUW ………………………………..

    .

  9. Sath Keureum kasso ! Arrêtons ensemble le pillage de nos deniers par les véreux politiciens et rétablissons la discipline et l’ordre public ! Trop, c’est trop

    • Je pense que c’est mieux que tout ce bavardage sur des decisions de justice.Si cette justice d hier et d aujourdhui nest pas bonne,il est urgent de tout raser pour le bien de tous.
      Depuis 1960,il est etabli que nos deniers sont voles et identifies dans des comptes a l etranger,depuis 1960 pas un coupable ne nous a ete presente.cest un deal entre politiciens qui est fait sur le dos des senegalais .
      Aliou Sow ,Wadiste,l a bien dit en accusant ses pairs d avoir piller ce pays.
      Que Wade soit a l origine des sous de son fils ou pas la justice a dit enrichissement non justifie.Demain Macky Sall ,son frere ou autre ,devront aussi rendre compte ,et ca c’est de l interet des senegalais ,celui des politiciens ne nous interesse point.
      Wa Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE