La crise universitaire, qui secoue le village de Sanar, va connaître des ramifications judiciaires. Et pour cause, l’Assemblée de l’Université plaide pour des poursuites pénales et disciplinaires contre la coordination des étudiants et les délégués de l’Ufr.
(Correspondance) – Après les échauffourées de mardi dernier, les vingt-trois étudiants jugés coupables dans les actes de vandalisme ayant occasionné la casse des locaux du rectorat ont été auditionnés, hier, par le procureur de la République. Après de longues heures d’explications, dans la matinée de ce mercredi, le procureur de la République, près le tribunal de Saint-Louis, a opté pour un retour de dossier au niveau de la gendarmerie. En réalité, il est surtout question d’approfondir l’enquête, selon nos sources qui soulignent que le recteur Mary Teuw Niane sera lui aussi entendu.
En tout état de cause, la lancinante crise universitaire va connaître des ramifications judiciaires. L’Assemblée de l’Université, qui s’est réunie en session extraordinaire, mercredi, dans la résidence du recteur, sise au quartier Ndioloffène du Faubourg de Sor, avant de tenir un point de presse à l’Ugb, a plaidé pour des poursuites pénales et disciplinaires contre la coordination des étudiants et les délégués de l’Ufr Sat. Si ces poursuites sont engagées, poursuit l’instance de décisions de l’Université Gaston Berger, c’est qu’ils sont à l’origine des actes de violence suite à leurs déclarations faites au niveau des radios de la place.
Pour rappel, mercredi dernier, à l’issue d’âpres et chaudes empoignades entre les forces de l’ordre et les étudiants, beaucoup de dégâts matériels ont été notés au niveau du village de Sanar. Ainsi, des véhicules de l’administration et des professeurs ont été endommagés. Certaines installations du rectorat ont été mises sens dessus sens dessous ou incendiées, des portes des chambres d’étudiants du service social défoncées. A ce décompte, s’ajoutent la vingtaine d’étudiants blessés, quatre pandores légèrement touchés et des manifestants arrêtés.
Gabriel BARBIER
walf.sn