XALIMA NEWS – Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne a révélé hier, que l’Etat a mis, depuis un an, à la disposition des groupements de jeunes et de femmes de Kolda, un financement d’un milliard 250 millions de francs CFA qui tarde à être décaissé, faute de projets fiables et bancables.
Devant un parterre de jeunes engagés à accompagner le Plan Sénégal Emergent (PSE), le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, Mame Mbaye Niang, a indiqué « qu’il y a un milliard 250 millions de francs CFA du Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF), de l’Agence Nationale pour la promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) ou du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) mis à la disposition des femmes et des jeunes. Ce financement est là depuis un an et tarde à être octroyé aux mouvements des jeunes et les groupements de femmes, parce que tout simplement ils n’ont pas de projets fiables et bancables ».
A l’en croire, la région de Kolda regorge d’énormes potentialités pouvant booster le développement de la région. « La pluviométrie est abondante, les terres sont fertiles et les bras valides qui peuvent booster le développement durable de la région. Donc, c’est à la jeunesse d’élaborer leur projets fiables et bancables afin de bénéficier des financements de la part de l’Etat », a dit le ministre lors d’un forum, dans le cadre des vacances citoyennes.
Au vu des potentialités de la région du Fouladou et les financements mis à la disposition des populations, le ministre a invité les jeunes et les femmes, de toutes obédiences, à investir dans la terre. « Le temps est au travail. Car, des stratégies et des orientations ont été mis à la disposition de la population afin de résoudre le problème de l’emploi des jeunes et des femmes du pays. »
Kolda va bientôt bénéficier d’un DAC de 1500 ha
Mame Mbaye Niang a aussi révélé que la région de Kolda disposera bientôt d’un domaine agricole communautaire (DAC). « Il y a 1 500 ha qui ont été délibérés pour ce programme, depuis le 15 juin 2015. Le site se situe à 45 km de la commune de Kolda. Le DAC, si les élus locaux réagissent, sera effectif, au plus tard d’ici neuf (9) mois ». Ce programme permettra aux populations de la région de Kolda de s’engager dans l’agriculture qui est une réponse au chômage des jeunes du Fouladou.
Auparavant, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne a effectué une visite dans la ferme du village de Linguetto, située dans la commune de Dioulacolon, où les jeunes contribuent à l’atteinte de l’autosuffisance en céréales, par la production du maïs. « Nous avons emblavé trois fermes agricoles de sept (7) ha », a indiqué le président des volontaires de l’agriculture (VAGRI), Mamadou Baldé. Il a précisé tout de même qu’ils sont confrontés à un manque de matériels agricoles et à un déficit de formation sur les techniques de semis et de suivi des cultures.
Le ministre Mame Mbaye Niang a octroyé aux jeunes de la localité des maillots et des ballons qui vont leur servir pour les « Navétanes ».
EnQuête
A la fin de tout ce blabla, j’esperais lire que le ministre ait mis a la disposition des jeunes un centre de formatiin communautaire, une nouvelle bibliotheque, un groupe de consultants et aides pour l’elaboration de projets… nenni: des maillots pout les navetanes? Quel navet!