Le Sénégal a livré un match à deux visages pour sortir l’Algérie en quart de finale, ce jeudi, à Rades, les Lions démarrant timidement avant de monter en régime et conclure sur le score de 75 à 58.
Le match débute au trot pour les deux équipes qui s’observent. Sans plus.
Le Sénégal, auteur d’une bonne défense, n’encaisse que 12 points dans ce premier acte (17-12). Un premier acte où les poulains de Cheikh Sarr ont su se partager les rôles en attaque. Six des sept joueurs utilisés par le coach dans ce quart temps participent en effet à la chasse aux points.
Puis, les Algériens qui retrouvent des codes en attaque, vont titiller les Lions en leur collant au train (28-27, à 3 minutes 24 secondes de la pause). C’est le moment choisi par Gorgui Dieng pour un jeu altruiste.
Le joueur en pivot délivre deux passes décisives à Antoine Mendy et Malèye Ndoye qui réalisent deux tirs à trois points qui permettent aux Lions de reprendre leurs aises (35-27, à 1 min 28 sec), soit 8 points d’écart.
Le Sénégal prendra juste après un écart de 10 points (37-27), avant de boucler la mi-temps avec neuf points de différence (37-28).
Au retour des vestiaires, la réussite offensive est insolente pour les Lions, dont la montée en régime est surprenante.
Le Sénégal s’offre 21 points d’écart (51-30) après quatre minutes, grâce à une série exceptionnelle de 4 tirs à trois points successifs. Les Lions plient ce quart temps avec une nette domination (25-9).
A 62-37, le Sénégal amorce le dernier virage avec un relâchement qui, heureusement, ne sera pas coupable, jusqu’à la victoire (75-58).
ABK/ASG
APS