On en sait davantage sur les réunions secrètes que tiennent, depuis quelque temps, les frondeurs du Parti démocratique sénégalais. Et qui ont été révélées, ce samedi, par le journal EnQuête. En effet, selon des sources dignes de foi, Actusen.com est en mesure d’écrire que Modou Diagne Fada et Cie sont de plain-pied dans le toilettage des textes du Parti qui datent de 1974.
Décidés à réformer leur Parti, les frondeurs promettent de produire un nouveau texte, sous peu, conformément au mémorandum qu’il avait remis à leur Secrétaire général national, Abdoulaye Wade.
‘’Nous voulons que, d’ici à quatre mois, le Parti puisse organiser des renouvellements de toutes les instances de base du Parti. Nous avons 517 Collectivités locales ; il faudra convoquer 517 délégués pour organiser le Congrès du Parti’’, confie à Actusen.com un membre de la fronde.
Par ailleurs, les frondeurs, contrairement à ce qui a été dit dans la presse, ont réaffirmé leur soutien à Karim Wade qui, selon eux, restent leur candidat à la prochaine Présidentielle. ‘’Ce débat ne se pose plus pour nous’’, précise-t-on.
Toutefois, ces frondeurs tiennent à mettre en garde leurs détracteurs du Parti qui s’attaquent à Modou Diagne Fada, à travers la presse. Si certains responsables pensent que l’heure n’est pas au renouvellement, mais plutôt au combat pour la libération de Karim Wade, les frondeurs, quant à eux, pensent que l’un n’exclut pas l’autre.
‘’Il faut renouveler le Parti et poursuivre le combat. Il faut que les gens arrêtent de nous insulter. Notre objectif n’est pas de diviser le Parti mais de le remettre sur les rails’’, dit notre interlocuteur à Actusen;com.
Daouda Gbaya (actusen.com)