La mode est à la fronde dans les partis politiques, notamment chez les libéraux, est-on tenté de dire. Après la grande fronde de Modou Diagne Fada et compagnie, une mini-rébellion a éclaté chez ces derniers. Certains de ses proches estiment que le combat ne doit pas uniquement se limiter à contester les instances ou à exiger une réforme sous-tendue par le départ de Me Abdoulaye Wade.
« Moi, en tant qu’acteur de cette fronde, je ne suis pas d’accord avec Modou Diagne Fada sur certaines démarches. Je trouve que c’est très mal le fait qu’il attaque le parti, le Pds, alors qu’il y a, à côté, le régime de Macky Sall qui est en train de s’acharner sur nos frères libéraux. Pour être cohérent avec nous-même, on doit attaquer le régime de Macky Sall qui a mis en prison notre candidat, Karim Wade », a confié l’un des contestataires à Grand Place. Il est également reproché au président du Conseil départemental de Kébémer d’être « un peu trop proche du chef de l’Etat Macky Sall ». Ce qui expliquerait sa passivité lorsqu’il s’agit de tirer sur le régime. « On entend souvent les gens parler d’un entretien entre Macky et Fada. Mais, nous n’en savons rien. Quoi qu’il en soit, nous observons tout en restant très prudent », souffle un partisan de la réforme du Pds.
L’ancien ministre de la Jeunesse, dont on pointe une incohérence dans la démarche, n’est pas aussi épargné. « Je me demande comment Mamadou Lamine Keïta peut se permettre de faire une sortie pour attaquer le coordonnateur du parti, Oumar Sarr. Même si nous ne sommes pas d’accord par rapport au choix d’Oumar Sarr, il reste quand même le coordonnateur du parti. Nous, nous sommes du Pds mais ce que nous exigeons, ce sont des réformes et non des attaques entre frères de parti », dénonce l’interlocuteur du journal.
leral.net