spot_img

Les menaces à demi-mot de Jean Christoph RUFFIN, Valent-elles le sens d’un avertissement aux  caniches froussards » ?

Date:

Macky,le grand soir d’un nain de la France coincé aux tentacules chinois !

Malgré le patriotisme de bistrot et  les rituels d’une fausse virilité que ces  caniches et cornaqués dirigeants africains sont en train de débiter, comme une litanie. La  France a décidément et plus que jamais déterminée, à renforcer sa mainmise sur l’Afrique, et influencer la trajectoire culturelle, sociale et politique du continent.

Et ceci, malgré une communication de flûte et des déclarations d’ambition surfaites, ponctuées  souvent par une maladresse de justifications improbables, la France n’est pas encore dans des bonnes dispositions à permettre aux africains de déterminer leur souveraineté économique.

La menace terroriste ne sert en réalité qu’un paravent pour la France à maintenir son contrôle sur cette « zone d’influence » afin d’assurer la défense de ses intérêts, notamment ceux des (ARREVA) et Bolloré. Ceci trouve sa pertinence sur le fait  même que,  l’opération Serval au Mali, n’a pas mis fin au terrorisme ni aux menaces que celui-ci fait peser sur les populations.

Ce magnat de l’économie français,surnommé le dernier empereur de l’Afrique,  construit  prudemment son  empire économique qui se  renforce avec la signature à Niamey , entre le Bolloré Africalogistic (BAL),  sa filiale, et l’État du Niger, d’un accord de concession pour la construction de  la « Boucle ferroviaire », un tronçon de chemin de ferde1065 km, devant relier Niamey à Cotonou, et le Togo au Cote d’Ivoire, en passant par le Burkina Faso, le Niger et Bénin.

Donc,comme le disait De Gaulle, «il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur les réalités.» Par conséquent, la France n’accepterait point de laisser des entreprises chinoises rafler  sous son nez aux entreprises françaises, les contrats de concessions et les grands travaux de construction.  Et sans compter que, en république Camerounaise, le groupe  Bolloré  — d’après le magazine jeune Afrique— est adjudicataire de la concession d’exploitation du Terminal à conteneur s du port de Kribi, en consortium avec son compatriote (CMAC CGM) et le chinois Échec.

Le groupe est présent dans 46 pays africains et détient une trentaine de concessionsportuaires, ferroviaires et fluviales  sur le continent, lit-on dans le magazine.

Maintenant, en analysant les démarches assidues de la France,on se rend compte de  son intention d’accaparer tous les grands travaux au Sénégal.On aperçoit d’ailleurs que le  tronçon de  42 km devant relier Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, un chantier de voies en construction  est géré aussi bien par la Franco-sénégalaise Eiffage et l’entreprise chinoise Cwe.

Et, dans les milieux bien informés du pouvoir, il parait que le Directeur et ses patrons en France déploient  d’intenses   tractations dans le but d’accaparer la réalisation et la gestion des autoroutes à péage du Sénégal. Depuis de longs mois, ils mènent un effort soutenu et un intense lobbying  pour supplanter l’entreprise chinoise qui doit construire ce tronçon

Pour se convaincre de cette option de la France, il faut observer son « ingéniosité létale » et banditisme meurtrier. Poussant ‘même une  telle infamie,  sans reculer devant les crimes des opérations secrètes et clandestines. Et, le Magazine « Le Point», dans son numéro du 08 Août 2015, titré : »L’État de droit a sa part d’ombre. Le président de la République a le droit de tuer » nousen donne un aperçu.

Et,  dans le même sillage,  très alerte, pointu et raffiné « .Vincent Nouzille » nous gratifie  d’un éclairage très décapant. En affirmant que: « Oui, la France tue parfois pour régler des comptes. Oui, la France mène clandestinement depuis des décennies, au nom de la protection de ses intérêtsau Moyen-Orient , à la Françafrique des actions meurtrières inavouables : vengeances d’État, assassinats en séries, attentats commandités par l’Élysée, guérillas sanglantes, éradication de chefs terroristes, emploi de mercenaires sulfureux ou de services secrets alliés peu regardants…

Pour ce faire, la DGSE dispose par son Service Action et en marge de celui-ci, d’une cellule clandestine dont ce livre retrace l’histoire. Ses agents et commandos des forces spéciales sont entraînés pour mener à bien ces exécutions ciblées, appelées « opération Homo » (pour homicide), ainsi que des opérations plus vastes de « neutralisation », souvent en marge des conflits déclarés. Les présidents successifs de la Ve République, de De Gaulle à Hollande, ont, chacun à leur manière, recouru à ce type d’actions, même s’ils s’en sont défendus. »

C’est là que les propos de Jean Christophe Rufin, ont tout leur sens, surtout quant il évoque:que le régime de MackySall est très immobiliste en ce qui concerne de nombreux points. « Il prend peu d’initiatives et se montre défensif sur de nombreuses questions », analyse Rufin. Le régime actuel est tellement sur la défensive, que le procès du fils de Wade occupe encore l’essentiel de la vie politique du pays, près de trois ans après l’élection de MackySall.

Est-ce,pour  exhorter MackySall à  faire montre  de plus de  rigueur dans sillage de la dynamique de « lever le pied chinois », ou l’inciter  tout bonnement à être intraitable face à son opinion nationale? Ou d’être  Intransigeant contre la très stridente clameur publique qui vitupère l’hégémonie des filiales françaises ? Afin que celle-ci se plie aux dictats des multinationales françaises et désidératas de la politique de l’hexagone. Diantre !Le régime de Macky a automatiquement commencéà faire preuve de raideur vis-à-vis de certaines filières des « jeunes marabouts ».

Cette saillie sociopolitique montée en épingle par des  politiciens professionnels sous le manteau religieux et tapis dans haut commandement Mouride.

Maintenant,il faudrait que tout le monde sache, que la France voit d’un très mauvais œil, le fait que la Chine grappille sur  ses platebandes, dans le marché Africain.

Même Jean Pierre Raffarin, l’ex chef du gouvernement français, avait  fait de multiples visites en Chine à cet effet. La chine est invitée à lever le pied en Afrique, et en échange, le marché Français lui est actuellement grandement ouvert. Les Français se plaignent d’ailleurs, du fait que la Chine achète tout en France. Tout y passe ports, comme Aéroports. Club Med, Vignobles commerces, etc. Et, que feront-ils quand ils auront tout acheté en France ?.

Pour conclure, le ventre mou de la cohésion nationale, c’est cette tendance ethniciste des autorités publiques. Une question, quoique sensible, mais présente dans le fonctionnement de l’administration. Cette plaie, politico-sociale, qui, en se conjuguant  avec une dose d’anticléricalisme,pour ne pas dire un « eugénismereligieux »dans la citoyennete active, on fait monter de nouveau au Sénégal toutes sortes de « polarisation sectaire», de revendications confessionnelles et tentation communautaire singulière, comme une manifestation d’anxiété et d’angoisse vis-à-vis de cette politique de discrimination et d’apartheid qui plonge actuellement le Sénégal dans le précipice.

SerigneFallouDieng

Cercle des intellectuels soufis

 

 

24 Commentaires

  1. Merci Serigne Fallou Dieng le Sénégal fil droit au mur.
    La France ne peut certes accueillir toute les misère du monde , mais aussi il en serait de même pour booster l’économie africaine il ne dispose pas les moyens de développer Afrique. Sauf de laisser ses valets marcher contre leurs tête pour vendanger l’intérêt de leurs pays contre un maintient au pouvoir. France le pompier pyromane

  2. Ecrivez en ouolof, en anglais, en turc, ou en n’importe quelle langue que vous maîtrisez !
    De toute évidence, ce n’est pas le cas pour le français.

    • Quelle sottisse c’est vous aliéné des rameau de conditionnement de l’école française qui n’est pas compris ce que c’est que le français. Mais ne te berne pas Serigne Fallou Dieng continuera d’écrire d’en déplaise aux sauvageons très incultes de L’APR,de Macky Sall,

        • Vous étés toujours comme ça très ringard insipide et sans vision oui le style d’un tantinet imagé de Serigne Fallou vous depasse. Votre mentor Macky Sall, mérite la condescendance de ses concitoyens et toi tu es moins outillé de saisir la portée et la pertinence de ses idées de Serigne Fallou. Mais Tout de même Serigne Fallou allait t’offrir dans chaque semaine une occasion d’approfondir tes capacité cognitives et réflexive

  3. Merci Sérigne Fallou. De la vérité pure. Même si cette vérité ne me fera jamais soutenir Macky Sall contre ces loups. La raison en est que cette même vérité était là, bien visible, quand Macky Sall se liguait d’avec les loups pour combattre le Sénégal (et je pèse bien mes mots). Une grosse, très grosse erreur de Macky Sall qui lui a fait suivre, et ses fanatisés avec lui, un programme qui, 4 ans après, a eu pour résultats, de bloquer complètement toute la république. Et seulement maintenant on sent un besoin de patriotisme ? Bien placé ou mal placé ? On a entendu un Macky Sall lancer des pics officielles du genre « les entreprises françaises sont là uniquement pour se faire de l’argent ». C’est maintenant qu’il le comprend ? Bolloré en fait-il parti ?
    Trop tard pour se réveiller. Les satanistes disent:
    – On est libre d’entrer en satanisme comme on est libre d’en sortir. Mais ce que le satanisme n’accepte pas du tout, c’est qu’on veuille jouir des privilèges de Satan, pour ensuite vouloir refuser de le servir. Je redis: trop tard.
    Je n’ai eu de cesse de répéter que ces entreprises françaises sont là pour sucer nos dernières gouttes de sang. Et Macky Sall le savait. Il le savait quand il finançait l’outrageuse communication sur le Club de Paris qui allait financer le PSE à plus de 200%. Il le savait. Il avait choisi de duper le peuple.
    Je vous révèle que la France vend même son Palais de la république, aux chinois, pour payer ses dettes. Oui, le Palais de l’Elysée vendu aux chinois.
    La preuve ici:
    http://www.lechotouristique.com/article/mandarin-oriental-ouvre-un-hotel-5-etoiles-a-l-elysee,73715
    Et l’on nous demande de ne pas traîter avec ces mêmes chinois directement ?
    Force est de comprendre qu’il faut à Macky Sall ce « nationalisme ma placé » qu’il dénonçait. Mais il n’aura pas notre soutien.
    Messieurs, le mensonge est à nu. Il n’y a plus que deux issues: l’aveu suivi de rectification ou le mur d’en face pour s’y cogner.

    • Xeme,
      JE N’AI EU DE CESSE DE REPETER QUE:
      -Tu fais preuve d’un pédantisme pathologique;sois plus simple.
      -Tu es si prompt à t’exprimer que tu nous sers un plateau de fautes élémentaires et monumentales

      • J’ai déjà eu à dire que je ne m’adresse pas à la génération sms, la génération du langage pauvre, des textes courts, donc de la culture rase, et surtout, d’une paresse de la quête de compréhension qui de toute façon, ne peut être donnée par sms.

        • Notre ami Xeme prend pour argent comptant toutes les vidéos, y compris les plus grotesques, qui passent sur le Web. Un peu de discernement, svp! Quant à la référence aux satanistes, il faut être resté en pleine enfance pour croire à des sornettes pareilles!

  4. Les chinois ont cru en eux et developpent leur pays,les francais investissent leur argent et se donnent un droit de regard sur la situation politique et economique des pays partenaires,quoi de plus normal.
    Ce qui est anormal c’est qu un pays compte que sur des partenaires exterieurs,meme le siege de UA a ete construit et offert au continent africain .Les hommes d affaires senegalais ne le sont que de nom,n investissent pas ni dans leur outil encore moins sur la formation de leurs agents,ils preferent les voitures,les femmes et les folies.
    Resultats,d autres Venus d ailleurs vont prendre les marches et les releguent au plan de sous traitants.
    Bollore comme Dubai port world ou encore les chinois cherchent des sous et rien d autres.
    Si demain ces outils etaient entre les mains de senegalais ,qu en serait il?
    On ne travaille pas dans ce pays ,on fait du suivisme avec des gens qui passent leur temps a critiquer et a nous presenter leur idol en messie.Le chauvinisme est autre que ce qui se fait et est dit.Arretons nous un peu et faisons notre auto critique qui commence par chacun d entre nous.
    Wa Salam

  5. Ce Fallou DIENG ne peut leurrer personne; il fut l’un des farouche détracteur de WADE, qui pourtant a posé des actes allant dans le sens de libérer l’économie du Sénégal du prédateur français; ainsi nos terres en renvoyant l’armée d’occupation également de la France. En un mot WADE avait fini de chasser le monstre que lui Fallou DIENG et ses complices d’alors ont réinstaller pour ensuite crier ou dénoncer ce monstre qu’est la France. Ces néo-colons complices de la France de la trempe de Fallou DIENG, combattent les actes et applaudissent les paroles.

    • Attention Ce Soufis combattait les derives autoritaire et les plans succesaurales de Wade. Je défie quiconque il n’a jamais cautionner le retour du colon français, il n’a jamais été aux basques des tenant du pouvoir.
      Baye Fall

  6. @@Lamine

    tu racontes des bêtises. Quelles entreprises françaises wade avait délogée?
    Qui a coulé JLS de Bara Tall au profit de Eiffage?
    Qui a donne les contrôle de la Sonatel a France Telecom?
    Qui a « offert » l’autoroute a peage surfacturee au français Gerard Senac pour 35 ans?
    Qui a « offert » la SDE a Finagestion pour encore 30 ans en 2011?
    Qui a « offert » le marché des ordures en gre-agre a Veolia de Bolloré (oui le meme Bolloré)?
    Qui a « offert » le mine de fer du Senegal Oriental au français Arcelor en 2007 (Mittal layant plutôt été l’absorbe dans le deal de 2006 qui a vu Joe Kinsch d’Arcelor rester toujours aux commandes comme Chairman)?
    Qui a favorisé la croissance du Club des investisseurs français au Senegal de 23% du PIB en 2000 a 30% du PIB en 2012, malgré une croissance économique générale en dents de scie?
    Qui a “offert” les ICS a Jerome Goddard sur un plateau d’argent?
    Qui a bradé la Sonacos au groupe français Advens du franco-libano-thiessois Jabber a 6 milliards alors le patrimoine vaut 100+ milliards?
    Qui a spolié Cheikh Tall Dioum des NBA au profit du français Pierre Aim a 500 million CFA contre un investissement de 10 milliards consentis par le Sénégalais CTD.
    Qui a permit aux français Athias (gestion de l’image de l’ANOCI, le fameux et fumeux bateau Musica, décorateur a 2.6 milliards sans appel d’offres), Medellin, Pierre Aim (7 milliards de Taiwan dont 1 pour lui meme)?

    Sur le sujet de l’armée, Sarkozy avait declare en Fevrier 2008 a Cape Town qu’il allait réduire/fermer les bases de Dakar et Djibouti pour se redeployer sur Libreville. Wade-le-profitard saute sur l’occasion et fait une déclaration manipulatrice pour se donner le credit alors qu’il négociât le redéploiement de la 23eme BIMA sur Thies et mettre la main sur les terrains près du Port (c’est tout ce qui intéressait la Crapule). Seul les vuvuzelés incrédules et vociférants clappèrent des 2 mains et pieds.!!!!

    Et qu’est ce que wade fait pour la France: il se fait escorter par l’aviaton militaire française pour aller à Bengazi commencer le compte à rebours vers la mort de Gaddafi, son ex-ami qu’il a trahi devant tous les cameras du monde entier?

    Tu veux nous faire croire cette meme personne qui a dit avoir triché pour avoir la nationalité française (naissance a St-Louis ou Kebemer?), formé en France, marié a une française, ayant 2 enfants de nationalité française nés, grandis et formés en France, décoré Grand Officier de la Legion d’Honneur Française, adepte (temporairement selon lui) de la Loge Maçonnique Francaise, puisse devenir subitement un héraut de la de-francisation au Senegal???

    Grand, accepte de dormir debout mais laisse nous chercher notre bois mort bien eveillé nak!!!

    Cato

  7. @@Lamine

    tu racontes des bêtises. Quelles entreprises françaises wade avait délogée?
    Qui a coulé JLS de Bara Tall au profit de Eiffage?
    Qui a donne les contrôle de la Sonatel a France Telecom?
    Qui a « offert » l’autoroute a peage surfacturee au français Gerard Senac pour 35 ans?
    Qui a « offert » la SDE a Finagestion pour encore 30 ans en 2011?
    Qui a « offert » le marché des ordures en gre-agre a Veolia de Bolloré (oui le meme Bolloré)?
    Qui a « offert » le mine de fer du Senegal Oriental au français Arcelor en 2007 (Mittal layant plutôt été l’absorbe dans le deal de 2006 qui a vu Joe Kinsch d’Arcelor rester toujours aux commandes comme Chairman)?
    Qui a favorisé la croissance du Club des investisseurs français au Senegal de 23% du PIB en 2000 a 30% du PIB en 2012, malgré une croissance économique générale en dents de scie?
    Qui a “offert” les ICS a Jerome Goddard sur un plateau d’argent?
    Qui a bradé la Sonacos au groupe français Advens du franco-libano-thiessois Jabber a 6 milliards alors le patrimoine vaut 100+ milliards?
    Qui a spolié Cheikh Tall Dioum des NBA au profit du français Pierre Aim a 500 million CFA contre un investissement de 10 milliards consentis par le Sénégalais CTD.
    Qui a permit aux français Athias (gestion de l’image de l’ANOCI, le fameux et fumeux bateau Musica, décorateur a 2.6 milliards sans appel d’offres), Medellin, Pierre Aim (7 milliards de Taiwan dont 1 pour lui meme)?

    Sur le sujet de l’armée, Sarkozy avait declare en Fevrier 2008 a Cape Town qu’il allait réduire/fermer les bases de Dakar et Djibouti pour se redeployer sur Libreville. Wade-le-profitard saute sur l’occasion et fait une déclaration manipulatrice pour se donner le credit alors qu’il négociât le redéploiement de la 23eme BIMA sur Thies et mettre la main sur les terrains près du Port (c’est tout ce qui intéressait la Crapule). Seul les vuvuzelés incrédules et vociférants clappèrent des 2 mains et pieds.!!!!

    Et qu’est ce que wade fait pour la France: il se fait escorter par l’aviaton militaire française pour aller à Bengazi commencer le compte à rebours vers la mort de Gaddafi, son ex-ami qu’il a trahi devant tous les cameras du monde entier?

    Tu veux nous faire croire cette meme personne qui a dit avoir triché pour avoir la nationalité française (naissance a St-Louis ou Kebemer?), formé en France, marié a une française, ayant 2 enfants de nationalité française nés, grandis et formés en France, décoré Grand Officier de la Legion d’Honneur Française, adepte (temporairement selon lui) de la Loge Maçonnique Francaise, puisse devenir subitement un héraut de la de-francisation au Senegal???

    Grand daal, accepte de dormir debout mais au moins laisse nous autres chercher notre bois mort bien eveillé nak!!!

    Cato

    • @Cato
      Tu as bien compris le systeme Wade,rien a ajouter a ce rappel .
      Les etrenels defenseurs de Wade sont servis et tu ne les verras plus sur ce sujet .
      Ils misent sur l amnesie des senegalais rendue encore plus facile grace a cette presse a rumeurs,pour revenir en victimes et en mal compris.
      Le clan Wade a ete le cauchemard de l histoire economique du Senegal ,et je donne rendez vous a la memoire des gens,les scandales feront surface avec le temps.
      Wa Salam

    • 666-cato
      A t’entendre parler, on décéle vite que c’est un socialiste qui parle. Ha les lâches socialistes qui s’accrochent honteusement à la locomotive du nullard de classe exceptionnelle Macky le traître nègre de service et valet de la France. Ce n’est pas surprenant que les socialistes français louent le binôme Tanor-Macky.
      Vouloir divertir les gens au point d’attribuer le calamiteux legs socialiste à Abdoulaye WADE est une aberration. Même Macky le cancre reconnaît le nationalisme de WADE qu’il a qualifié d’ailleurs de mal placé. Parlons maintenant de la SENELEC, n’est-ce pas WADE qui l’a extirpé des prédateurs franco-canadiens Hydro-Quebec-Helio pour le renationaliser, alors qu’Abdou DIOUf la girafe l’avait bradée à 45 milliards; la SDE n’en parlons pas, elle a été cédée au franc symbolique toujours par le même régime socialiste et que WADE avait décidé de renationaliser.
      Tu n’a même pas honte de parler du dossier Arcelor-Mital qui entre dans le guiness record des scandales du siècle que le Sénégal n’a jamais connu de l’indépendance à nos jours. Dans ce dossier scandale, le Président de la république a outrepassé ses prérogatives pour aller négocier contre les intérêts du Sénégal à l’insu de l’agent judiciaire de l’Etat seul habilité à intervenir dans les contentieux judiciaires. Et l’Etat du Sénégal par le biais de ses ministres faussaires, de l’économie et des finances, de l’industrie et des mines renoncent je dis bien à la rondelette somme de 2500 milliards de francs pour 70 milliards alors que le Sénégal avait fini de gagner le procés au tribunal arbitral de Paris.
      En ce qui concerne le renvoi des troupes françaises, les images fortes de la descente du drapeau français en remplacement du drapeau sénégalais illustre bien le geste ô combien patriotique et symbolique du personnage WADE. C’est la raison pour laquelle que, Macky, en bon caniche de SARKOZY, s’est dépêché dès les premières heures de son élection d’aller en France devant le candidat en ballottage SARKOZY, baisser sa culotte pour renégocier les accords de défense qu’il tarde d’ailleurs à publier par peur.
      Pour ce qui de la SONATEL, c’est toujours le régime socialiste qui l’avait cédé pour 0 franc à la France que le résistant et grand batîsseur WADE a voulu nationalisé encore d’où la taxation sur les appels entrants qui apportaient au Sénégal plus de 75 milliards/an que le batard politique Macky sous les oripeaux socialistes à supprimé par decrét au grand bonheur de France Telecom. Toujours, ce sont les socialistes qui ont bradé la licence TIGO à 50 millions de francs dont dit-on la fille de Abdou DIOUF est actionnaire, alors que la 3eme licence Expresso sous WADE a coûté 100 milliards viré directement au trésor publique. En bon patriote, WADE renégocie la licence TIGO à 175 milliards que Macky a encore bradé à 50 milliards que le peuple sénégalais ignore jusqu’à présent sa destination avec comme premier Ministre Abdoul MBAYE le complice de Hissène HABRE. N’en déplaise à ALBA. TONTOU DOU FOROKH.

      • @@Lamine

        Tu te goures mon grand. Tu veux me poser comme socialiste pour débiter tes conneries mais tu ne réponds pas a mes interpellations.
        Je vais te dire: je suis en accord a 101% for les immobilistes de Tanor (license de Tigo a 50 millions,vente de la Sonatel [pas vendu a 0 francs mais plutôt a 60 milliards, c’est la licence mobile que la Sonatel a eu, avant vente, au franc symbolique, mais je partage ton courroux]. Je peux en ajouter les license de pêches, la vente de la SDE a Bouygues et tant d’autres forfaitures qui font que je suis parmi les critiques les plus acerbes de socialistes-immobilistes.

        Cela n’enlève en rien les points que j’ai soumis sur wade. Prenons le cas de la SDE,tout le monde était outré par le bradage de cet outil hyper-stratégique. Wade parlait de nationaliser et patati et patata, et pourtant cela ne l’a pas empêché de le re-brader en 2011 pour encore 30 ans. Comment explique tu cela?

        La Senelec ne fut que « rendu » par wade a Mademba Sock qui a assurer sa partition en « rendant le pays ingouvernable » sous Diouf. Résultat, Sock a toujours été PCA qlq part et la Senelec continue ses coupures jusqu’a ce que wade nous indique de retourner aux bougies.

        Les accords que Macky a signé ont deja été publie, j’en ai obtenu copie sur DakarActu (et je peux te les envoyer par e-mail si tu veux). Rien de troublant si ce n’est les exonérations fiscales. Cependant tu te montres un vrai thiouné si tu veux croire que Macky peux faire signer aux militaires un document de cession de souveraineté en 2 semaines de pouvoir. Yeewoul grand!!!

        Grand, tu es un grand ignorant si tu penses que le tribunal arbitral de Paris va prendre comme parole d’evangile tout ce qu’un cabinet du Colorado payé par le plaignant (l’état du senegal sous wade) peut sortir comme estimation sur la valeur du projet du MIFERSO. Alors la, tu me perds!!! Y a que les écervelés vuvuzelés comme toi qui répètent les pirouettes de propagandistes de la petite semaine (j’ai nommé l’apprenti Goebbels xeme-le-vuvuzeleur-en-chef) sans sourciller.

        Pour la Sonatel, wade voulait céder tous les parts de l’état a FT (pour 200 milliards je pense la somme avancée a l’époque). N’eut été le levier de bouclier de la parts des syndicats et unepartie du public, la Canaille allait encore écrire une nouvelle page du bradage économique du pays. Malgré tout il parviendra a donner 9% de plus a FT pour le contrôle effective de la société dans laquelle on avait investi 100 milliards au milieu des années 80 (contre 45milliards de CA d’alors). Tu refutes cela?

        Wade resistant? Dis moi rek, qu’est ce qu’il faisait sous bonne escorte de l’aviation militaire française pour aller a Benghazi trahir celui qui voulait de lui president a vie du Senegal? si c’est ca la resistance, alors je vais t’apprendre que tu es l’impératrice Amina, héritière du trône des Amériques usurpée par le musulman Barack Obama.

        Tu vois qu’on est en accord sur certains points, alors stp clarifie pour nous pourquoi tu persistes a croire que la décharge de Mbeubeuss sent les roses?

        Cato

        • Décidément, ta wadophobie devient pathologique, car, vouloir refuser à WADE son nationalisme sur la base simplement de la subjectivité en est une parfaite illustration.
          Maintenant, sur la question de la SENELEC, je dis bien, elle a été bradée à 45 milliards par les socialistes; ce qui indéniable; c’est aussi indéniable que WADE l’a rachetée de Hydro quebec helio pour la renatinaliser.
          Pour ce qui est des accords de défense qui semblent ne pas te troubler, est scandale. Je ne vois pas pourquoi Macky, fraîchement élu, aille en catimini renégocier les accords de défense devant un candidat mis en ballottage pour un deuxième tour qu’il a d’ailleurs perdu, dans un contexte où l’armée française est priée de déguerpir du sol sénégalais par le grand résitant et patriote sénégalais, ne t’en déplaise, puisqu’il en est ainsi. Les faits sont là et têtus.
          Sur l’affaire Arcelor Mital, tu joues à la diversion. Une plainte en bonne et due forme a été déposée par l’Etat du Sénégal par le biais de ses avocats; et le tribunal a tranché en prenant faits et causes pour l’Etat du Sénégal qui réclame 2500 milliards par le du cabinet expert en la matière Gustavo. La question qui pose Mr Cato est qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que Macky Sall arrête la procédure en cours, pour négocier avec 70 maigres milliards à l’insu de l’agent judiciaire de l’Etat ?
          Enfin, sur le cas Khadafi, en quoi WADE l’a trahi ? Et si Khadafi avait suivi ses injonctions de quitter le pouvoir et organiser des élections libres et transparentes, est-ce qu’il aurait subi ce sort tragique ? Est-ce que WADE pouvait arrêter la volonté de l’OTAN de se défaire de Khadafi ? sachons raison gardée.
          Pour terminer, je te demande de te départir de ton petit esprit qui pense que vivre en France et avoir une femme français ne permet de critiquer la sale politique française sur ses ex colonies. En réalité, nous ne sommes pas des anti français tant qu’ils respectent les régles de procédures pour acquérir des marchés sur appels d’offres. Certes WADE a eu une femme française et une maison en France, mais ne l’a pas empêché de faire face aux affairistes français comme les groupes bolloré, Vicat, Total et consorts, en multipliant les partenaires du Sénégal avec les indiens( bus tata), avec les iraniens (Sen iran auto), avec les chinois ( bus Kinglong) etc… La France bien sûr, est un pays de liberté; Khomayni, pour mener sa révolution contre la Shah d’Iran séjournait en France; donc pourquoi pas WADE qui compte en France beaucoup d’amis. N’est-ce pas la justice française a totalement blanchi Karim WADE dans le dossier de la traque des biens mal acquis et pourtant tout le monde sait que si le fils de WADE est en prison, c’est parce que Bolloré le français l’a voulu, car ne pardonnera jamais à WADE d’avoir osé le faire perdre le port de Dakar devant DPWord. Personne n’ignore que la campagne de Macky le caniche de SARKOZY a été financée par Bolloré qui avait même menacé de faire payer les WADE leur audace. Ne t’en déplaise, WADE aura marqué l’histoire politique du Sénégal comme opposant pendant 26 ans et comme Président pendant 12 ans en réalisant ce qu’aucun président ne fera, de Senghor à Abdou DIOUF y compris Macky le nullard. Le slogan Gorgui danio dioum comme pour dire grand-père, on s’est trompé le prouve.
          Tu vois bien que ma wadolatrie est plus raisonnable que ta wadophobie.

          • @@Lamine

            Je ne nie point les bonnes actions de wade (diversification des partenaires, ambition). Je ne suis pas de ceux qui ont regrette d’avoir vote contre les socialistes-immobilistes en 2000.
            Mais je suis pas aussi aveugle aux mauvaises actions de wade. Et je me fais un plaisir de les rappeler aux vuvuzeleurs qui veulent faire passer ses forfaitures en héroïsme.
            Libre a toi de penser et claironner partout que wade était bien sur terre (Godspeed!!!) mais il y en a qui pensent autrement. et ceux la l’ont foutu dehors en 2012 et les vuvuzeleurs affliges par la wadolatrie ne trouvent d’autre excuses que de blamer les meme intérêts français que wade a développe de 23% du PIB en 2000 a 30% du PID en 2012. Quelle resistance!!!

            Cato

            Cato

      • @@Lamine

        Tu te goures mon grand. Tu veux me poser comme socialiste pour débiter tes conneries mais tu ne réponds pas a mes interpellations.
        Je vais te dire: je suis en accord a 101% for les immobilistes comme Tanor-vrai-prez (license de Tigo a 50 millions,vente de la Sonatel [pas vendu a 0 francs mais plutôt a 60 milliards, c’est la licence mobile que la Sonatel a eu, avant vente, au franc symbolique, mais je partage ton courroux]. Je peux en ajouter les license de pêches, le bradage de la SDE a Bouygues et tant d’autres forfaitures qui font que je suis parmi les critiques les plus acerbes de socialistes-immobilistes.

        Cela n’enlève en rien les points que j’ai soumis sur wade. Prenons le cas de la SDE,tout le monde était outré par le bradage de cet outil hyper-stratégique. Wade parlait de nationaliser et patati et patata, et pourtant cela ne l’a pas empêché de le re-brader en 2011 pour encore 30 ans. Comment explique tu cela?

        La Senelec ne fut que « rendu » par wade a Mademba Sock qui a assurer sa partition en « rendant le pays ingouvernable » sous Diouf. Résultat, Sock a toujours été PCA qlq part et la Senelec continue ses coupures jusqu’a ce que wade nous indique de retourner aux bougies.

        Les accords que Macky a signé ont deja été publie, j’en ai obtenu copie sur DakarActu (et je peux te les envoyer par e-mail si tu veux). Rien de troublant si ce n’est les exonérations fiscales. Cependant tu te montres un vrai thiouné si tu veux croire que Macky peux faire signer aux militaires un document de cession de souveraineté en 2 semaines de pouvoir. Yeewoul grand!!!

        Grand, tu es un grand ignorant si tu penses que le tribunal arbitral de Paris va prendre comme parole d’evangile tout ce qu’un cabinet du Colorado payé par le plaignant (l’état du senegal sous wade) peut sortir comme estimation sur la valeur du projet du MIFERSO. Alors la, tu me perds!!! Y a que les écervelés vuvuzelés comme toi qui répètent les pirouettes de propagandistes de la petite semaine (j’ai nommé l’apprenti Goebbels xeme-le-vuvuzeleur-en-chef) sans sourciller.

        Pour la Sonatel, wade voulait céder tous les parts de l’état a FT (pour 200 milliards je pense la somme avancée a l’époque). N’eut été le levier de bouclier de la parts des syndicats et unepartie du public, la Canaille allait encore écrire une nouvelle page du bradage économique du pays. Malgré tout il parviendra a donner 9% de plus a FT pour le contrôle effective de la société dans laquelle on avait investi 100 milliards au milieu des années 80 (contre 45milliards de CA d’alors).

      • @@Lamine

        comment peux tu nous expliquer comment ton grand resistant a l’hégémonie française a pu se retrouver sous bonne escorte de l’aviation militaire française pour aller faire la sale besogne des Occidentaux a Benghazi contre son ex-ami Ghaddafi qui disait que le Senegal devait en faire president a vie?

        Comment ton anti-francais a pu avoir une épouse française, une formation française, des enfants français (nés, eduqués, formés en France)s une residence en France et être contre la France qui a été son plus grand bienfaiteur (après bien sur le Senegal exsangue de 12 ans de calamité wadienne)?

        Responds tek stp, pour une fois, et ne prends la tengente comme xeme-le-chef-vuvuzela dans des diversions imbeciles!!!

        la wadolatrie rend certifiablement cretin au point prendre des chiottes pour des roses!!!!

        Cato

  8. e le 05/09/2015 12:40
    Ici au Sénégal le français entend engloutir tout! La france ne peut accueillir toutes les misères du monde mais elle veut engranger toutes les parts du marché Africain.
    Chez elle « l’élan souverainniste » s’élargit et prend de l’ampleur, le patriotisme économiques se traduit en action politique lisible.
    Chez nous le président valet s’acquitte du dîme seigneuriale aux entreprises racketeuses du (FCfa). Le musicien Youssou Ndour joue lac flûte prétorienne , tel un charmeur de serpent.Et le marabout pervers manipulateur—se repaissant de la finance complotiste— cherche à faire avaler la pilule amère. Allez. Vous occuper des champs c’est une expression très simpliste. Est ce que seriez vous prêt à morceler vos champs de culture pour nous? Est ce que acceptez vous de payer la dure labeur des Ndongo Tarbyyat par une petite pécule Mensuelle Modou Marine cercle des soufis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Ayez les pieds sur terre Ousmane ! (Par Madère Fall)

La violence, la transhumance, la trahison l’arrogance et les...