Des ossements uniques ont été retrouvés dans une grotte d’Afrique du Sud. France 3 revient sur cette découverte.
Ce jeudi 10 septembre restera peut-être comme une date importante pour la science. Dans une grotte d’Afrique du Sud, des chercheurs ont découvert des restes d’une espèce humaine jusqu’alors inconnue.
Il s’agirait des ossements de nos lointains cousins, bien qu’on ignore encore à quelle époque ils ont vécu. 15 hominidés ont été retrouvés et les 1 500 ossements sont intacts. « La préservation des ossements est extraordinaire. Il n’y a pas de traces de violences ou de combats », affirme Lee Berger, chercheur de l’université du Witwatersand à Johannesburg.
Petit mais agile
Cet hominidé disposait d’un crâne allongé et de mains solides dotées de pouces démesurés. Il était petit mais sûrement agile pour pouvoir pénétrer dans ces grottes difficiles d’accès.
Les chercheurs pensent que ces 15 hominidés ont été amenés dans cette grotte, qui pourrait être un sépulture. Ils pourraient nous en apprendre davantage sur notre arbre généalogique.
Francetv
C’est extraordinaire la ressemble sur la manière des Dogons du Mali comme les Hominidés d’enterrer leurs morts dans des grottes d’accès difficiles. Descendons nous des extra-terrestres?
Des os puis des légendes.
Des légendes, comme de croire qu’il existe un dieu créateur…