Le président d’Horizon sans Frontières, Boubacar Sèye réclame la tenue des assises de l’immigration et une délégation d’enquêteurs onusiens pour que des enquêtes crédibles soient menées afin d’élucider les circonstances des meurtres des Sénégalais à l’étranger. Joint au téléphone hier, mardi 15 septembre, Boubacar Sèye qui promet d’accélérer le combat afin de mettre un terme à ces meurtres, déplore l’attitude de l’Etat du Sénégal qui n’a fait aucun effort pour situer les responsabilités.
La mort du Sénégalais Cheikh Djiba brulé hier au Brésil alourdit le bilan des sénégalais tués à l’étranger. Et la tenue des assises de l’immigration pour stopper cette tuerie ainsi que la mise sur pied d’une délégation d’enquêteurs onusiens pour élucider les circonstances de ces drames sont devenus obligatoires. L’annonce est du président d’Horizon sans Frontières (HSF), Boubacar Sèye. Pour ce dernier, ces décisions permettront de poser le véritable débat pour avoir des explications crédibles par rapport à ces meurtres qu’il qualifie «d’extermination», «d’anéantissement» ou plutôt «de massacre».
Allant plus loin, M. Sèye déclare que par rapport à ces drames, l’Etat du Sénégal «n’a jamais ouvert d’enquêtes» pour situer les coupables alors qu’il devrait assumer sa mission légale en ce qui concerne la protection des Sénégalais de l’extérieur. «L’Etat du Sénégal a échoué et il faut avoir le courage de le dire», a-t-il fait savoir, soulignant que s’il a toujours ouvert des enquêtes, il n’a qu’à publier les résultats de ces enquêtes. Pour preuve, les familles des victimes continuent toujours de réclamer justice.
M. Sèye relève aussi qu’il ne parle plus de l’Etat du Sénégal qui n’a jamais voulu collaborer avec eux car ils sont apolitiques et les autorités ne font que tricher dans ces dossiers là. Par ailleurs, le président de Horizon sans Frontières manifeste son fi à l’endroit l’Assemblée nationale qui n’a pas pu garder sa souveraineté et son autonomie pour les soutenir. «Nous avions parlé d’une commission d’enquête parlementaire, nous avons demandé à ce que l’Etat délègue des enquêteurs, mais rien n’a été fait. C’est une instrumentalisation politique de ce dossier».
Mais ces défenseurs des Sénégalais de l’extérieur, promettent de continuer de travailler pour mettre un terme à ces «massacres» de nos compatriotes à l’extérieur sans l’engagement de l’Etat. Ainsi, ils appellent les populations du Sénégal, de la diaspora et des bonnes volontés à une prise de conscience pour les aider dans ce combat. Boubacar Sèye et Cie vont faire tout leur possible pour aller jusqu’au bout de leur aspiration.
Sud Quotidien
MR SEYE SOIT DISANT PDT ONG QUI N EXISTE QUE PAR SON NOM. DOIT CHANGER DE METHODE
QUEL EST LE BILAN D ACTIVITES DE CETTE STRUCTURE QUI N APPARAIT QUE DS LA DEMAGOGIE?
QUEL ACTE POSITIF SUR LE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL A TIL CONCTRETISE?
JE SUIS DESOLE MAIS J AIMERAIS LE VOIR INAUGURER DES DISPENSAIRES OU FAIRE DES ACTES SOLIDAIRES COMME TOUT LES ASSOCIATIONS DE VILLAGES AU LIEU DE FAIRE SEMBLANT PORTER
LA VOIX DE LA DIASPORA .
Bizarre Kes k l’état peut faire devant ces situations si c pas demandé aux différents pays d’élucider c meurtres .. Les assises de l’émigration devront être organiser par Kes immigrés eux mêmes … Tandis vous monsieur arrêter votre cirque car mon impression est k vous êtes en quête de popularité tout simplement .,
Ce Monsieur est un ignorant qui veut se faire de la popularite. Il n a rien dit de pertinent et ses critiques contre le regime snot infondees et denuees de sens. Il est Clair qu il ne maitrise pas le sujet. Nous sommes tous des immigres et nous deplorons l incompetence de Macky et de son regime… Mais ca n est pas parce que vous avez passé des annees al l etranger que vous pouvez vous permettre de critiquer sans pertinence… Et puis assises de l immigration moylan?
MONSIEUR SEYE , tu as fait venir bcp de senegalais pour travaiiler ds la misere ds les champs de huelva
avec des contrats. bidons. comparables a un traffic desclave
ne cherche pas de nom. tu ne peux critiquer et faire semblant d etre l avocat des immigres