L’édition 2015 du pèlerinage s’est révélée cauchemardesque pour plus d’une centaine de pèlerins laissés en rade au hangar de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, leur a annoncé hier, vendredi 18 septembre, qu’il n’y aura pas de nouvelles attributions de visas. En errance à Dakar depuis plus d’une semaine, ils doivent ainsi se rendre à l’évidence et rentrer chez eux.
Le dixième jour passé au hangar de l’aéroport Senghor aura été le dernier épisode du film au scénario rocambolesque. La scène est triste. C’est comme si le ciel tombait sur la tête à ces vieux et vieilles dames qui rêvaient de se rendre aux lieux saints pour accomplir le 5e pilier de l’islam.
Pis livrés à eux-mêmes, les malheureux n’ont pas d’interlocuteurs officiels pour connaitre l’attitude à adopter. Saliou Bamar Ndiaye, le Commissaire adjoint, jusqu’à avant-hier la seule autorité à leur chevet, est introuvable depuis jeudi dernier dans la nuit, les pèlerins ont commencé à vider le hangar, hier vendredi vers 13 heures, dans une ambiance pas du tout bon enfant, informe Ndoye Samb. Qui, avec oustaz Ndiaga Seck de la RFM, offrent à certains pèlerins déçus de «les héberger le temps qu’ils trouvent les moyens et le courage de rentrer».
Le préjudice morale et financier étant énorme, ils ont commis un avocat qui a désormais en charge du dossier. Selon Ndoye Samb, «c’est à lui (l’avocat, ndlr) d’étudier toutes les éventualités pour voir s’il est opportun de porter plainte ou pas».
En outre, les pèlerins se désolent de la communication de crise des membres de la commission nationale en charge du pèlerinage qui n’ont pas trouvé mieux que de se réfugier dans cette assertion : «il faut s’en remettre à Dieu, qui ne vous a pas convié au pèlerinage cette année». Ils jugent cette attitude «irresponsable» de la part des autorités. Car, au lieu de chercher les vraies rasions de cet échec, elles continuent à faire dans le clair-obscur.
Sud Quotidien
vous ne verrez pas un seul des pelerains que les politiciens de l’apr ont corrompu,en leur offrant des billets dans ce lot de braves gens, ils ont été les premiers servis, pauvre senegal ou le gouvernement ne pense d’abord qu’à comment corrompre ses citoyens pour des futures élections