MBABANE – Le ministre de la justice du Swaziland Ndumiso Mamba a démissionné après avoir été accusé d’avoir eu une liaison amoureuse avec l’une des 13 femmes du roi Mswati III, a annoncé jeudi le Premier ministre.
« J’ai eu une discussion avec lui et il a tout de suite démissionné », a brièvement expliqué le Premier ministre, Sibusiso Diamini. Selon une source au palais royal, la reine Nothando Dube, douzième épouse du roi, revêtait un habit militaire pour rejoindre Mamba, ami d’enfance du roi, dans une chambre d’hôtel.
Le roi était alors en visite à Taiwan mais ils ont été découverts par des agents des services secrets, a précisé cette source sous le sceau de l’anonymat. « Depuis de nombreux mois la reine (Inkhosikati en langue locale) s’habillait en militaire quand le roi n’était pas là », a ajouté cette source.
« Elle s’habillait en uniforme et personne ne se demandait où allait ce soldat ». Rapidement une voiture embarquait « l’officier » et l’emportait vers des villas royales situées à une dizaine de kilomètres.
Le fautif pourrait être expulsé du petit royaume situé entre l’Afrique du sud et le Mozambique alors que la jeune femme pourrait être assignée à résidence chez ses parents. Tous deux pourraient aussi être obligés de payer un troupeau de vaches, apprend-on de même source.
Selon le réseau de défense des droits de la presse du Swaziland qui milite pour des réformes démocratiques dans la dernière monarchie absolue africaine, le roi veut identifier l’origine de la fuite de cette information vers la presse.
La maison royale du Swaziland, avec son roi âgé de 42 ans et ses 13 épouses, est connue pour son style de vie extravagant alors que la population du royaume forte de 1,1 million de personnes vit dans la pauvreté et affronte l’épidémie de SIDA.
romandie.com
c’est le retard total dans ce royaume.
Et pire dans tous les niveaux