Le 13 Septembre 2015, un certain El Hadji Ibrahima Tihama publie un article dans le quotidien national Le Soleil un article sur le personnage controversé de Louis Faidherbe, article repris par le site Seneplus (http://www.seneplus.com/article/le-gouverneur-bâtisseur).
L’article de Thiam est une malheureuse et maladroite reprise presque verbatim (mot pour mot) de la page de Wikipédia sur le sujet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Faidherbe).
Au delà de la faute morale, intellectuelle et professionnelle de reprendre un travail d’autrui sans le créditer, l’article de Thiam interpelle la conscience objective des observateurs et étudiants de la vraie histoire de notre pays durant la période douloureuse de l’entreprise de tueries, de subjugation, de terreur, d’exploitation et de prédation appelée colonisation par la plus hypocrite des euphémismes.
Je vais simplement convoquer et prendre à témoin le texte de Wikipédia (repris mot pour mot par Thiam) qui soutient que « Sous ses ordres Fatick fut brulé ». L’ironie et l’incongruité de cette phrase sont d’autant plus frappantes qu’un paragraphe plus tôt, le personnage Faidherbe est subitement, positivement et autoritairement présenté comme « pacificateur du pays ». Et voilà en toute nudité l’hypocrisie du narratif colonial qui est malheureusement repris mot pour mot par de tels moutons de panurge sans sourciller.
Un élève de CM2 ne manquerait pas de se demander: comment on peut pacifier tout en brulant? Et les esprits inquisitifs ne peuvent pas se manquer de se demander comment en 2015 un sénégalais peut véhiculer consciemment une telle propagande largement discréditée ?
Et comment le quotidien national peut se permettre de publier une telle insulte a la mémoire des sénégalais qui ont péri dans les campagnes systématiques d’incendies de villages, d’enlèvement d’enfants menées contre les populations indigènes désarmées du Waal, du Fuuta, du Kajor, du Siin, du Joloff et leurs descendants du Sénégal de 2015 ?
L’insulte de Thiam et du Soleil à tout le Sénégal est d’autant plus grave que la « politique de fermeté sans atermoiements » de Faidherbe masquait mal la commission systémique de crimes de guerres par l’utilisation de la famine comme arme de destruction massive (brulage des champs et cultures vivrières en plus des villages), le terrorisme (enlèvement d’enfants et de femmes utilisés comme otages), le travail forcé et tant d’autres crimes qui ne peuvent rencontrer un assentiment que venant des apologistes de la plus grande entreprise criminelle contre l’humanité qu’est la colonisation.
Au delà de notre propre narratif passé via la tradition orale et qui pourrait prêter à une interprétation partisane, un parcours objectif du livre de Yves-Jean Saint-Martin « Le Sénégal sous le second empire » révèlera au chercheur honnête une documentation assez précise sur ces exactions commises au nom de la « mission humanitaire et civilisatrice des races supérieures » pour paraphraser le faible d’esprit Jules Ferry qui cherchait un facile souffre-douleur pour booster l’ego de sa nation qui souffre d’un complexe d’infériorité devant une nation allemande toute-conquérante et qui ne manquait jamais de se promener régulièrement chez leur untermensch de voisins en France. Une hypocrite France qui proclamait d’une part la déclaration universelle de droits de l’homme et d’autre part organisait, sans sourciller et sans conscience, la subjugation et l’exploitation de peuples jugés inférieurs par son élite de simples d’esprit comme Jules Ferry.
Honte à El Hadji Ibrahima Thiam et au journal Le Soleil de perpétuer cette mentalité qui donne raison à Jules Ferry sur George Clemenceau et d’insulter la mémoire des Sénégalais qui paient leur salaire !!!
Honte à la ville de Dakar et celle de Ndar d’institutionnaliser chez les générations futures de Sénégalais le syndrome de Stockholm en célébrant encore de nos jours des esclavagistes et des criminels de guerre qui se sont distingués non par par leur héroïsme face à leur contemporains européens (je pense à la conquérante Allemagne toujours victorieuse sur cette France que nos ancêtres sont allés libérer 2 fois en moins de 30 ans) mais par l’utilisation du terrorisme d’Etat et d’armes non-conventionnelles contres nos populations désarmées et désemparées !!!
À bas la statue du criminel de guerre dans la ville de Ndar!!!
Non à la dédicace de rues principale de la ville de Dakar (passant devant notre Ministère de l’Intérieur) au plus-qu’esclavagiste Jules Ferry et autres criminels comme Faidherbe. Faté xaju fi !!!
Serigne Falilou Diop, citoyen sénégalais sans complexe et décolonisé
Mon cher Falilou Diop,
1000 remerciements!!!
merci
Merci pour cette contribution. Le plagiat l’arme de la presse senegalaise. Ce n’est pas surprenant car la n’a majorité n’a pas de qualification. C’est ecoeurant car ils nous menent davantage dans l’obscurantisme en aidant les occidentaux a diffuser leurs mensonges sur notre histoires, nos realites, etc.
le plus frappant c’est qu’à St Louis là où la statue de « Fait d’herbes » se tient toute droite, il est mentionné, retenez bien, « Le Sénégal Reconnaissant ». Allez voir la statue à St Louis vous allez voir.
En primus le nom meme de la region(Saint luis)doit etre changer tout bonnement appele pour toujours la region de daar pour commencer et puis nous debarrasser de tous ses statuetes de colonisateurs.
Vue la maniere dont les gens plagient au senegal cest vraiment honteux, et pire encore le Senegal est amnesique.
Parfaitement d’accord avec toi Diop.Triste de tjrs voir la statue de faidherbe a Ndar.J’aimerais bien savoir ce qu’en pensent les bamba dieye,ABC,Braya et consorts
souma amone sa contact dé dinala setssi indil la cadeau…diereudieuf
par contre « pacifier » dans le jargon à l’époque signifiait mettre terme à toute résistance c’est à dire la guerre