spot_img

Le collectif des jeunes Mbacké-Mbacké est-il légitime ?

Date:

Je ne le pense pas. Parce que tout simplement, il n’est l’émanation d’aucune assemblée générale. Le fait que le Sénégal soit une République, nous empêche de créer des mouvements ou des Partis politiques qui se fondent sur une idéologie raciale, ethnique ou familiale. Parce que cela va à l’encontre d’une idéale républicaine. En revanche, on doit définir une vision et une idéologie politique et avoir un programme sociétal et économique sinon on tombe dans la vulgarité et dans la médiocrité.

Le problème réside dans le fait qu’au Sénégal, on n’a pas une bonne vision politique. Nombreux sont les Sénégalais qui pensent que la politique consiste à insulter son adversaire et à critiquer son programme sans rien proposer en retour.

Si Serigne Sidy Al Mokhtar Mbacké demande aux jeunes Mbacké-Mbacké d’aller travailler les champs, c’est parce que ils abusent en parlant au nom des Mbacké-Mbacké et il trouve aussi leur attitude injuste ; parce que la grande majorité des Mbacké-Mbacké ne font pas de la politique et encore ne sont pas membre de votre mouvement. Notre grand père, Cheikh Ahmadou Bamba, a toujours voulu que Touba soit une cité religieuse. Par conséquent, nous, qui sommes des descendants et des disciples, devons en être les gardiens.

Vous, les membres de ce collectif, je vous exhorte amicalement et fraternellement, si vous voulez faire de la politique, de créer votre parti politique et d’arrêter de parler au nom des jeunes Mbacké-Mbacké qui ne sont pas tous politiques et qui ne connaissent votre collectif qu’à travers les médias. Le fait que votre mouvement soit coloré par votre nom de famille, montre que vous n’êtes pas capables d’analyser les problèmes du pays et proposer un diagnostic. Je vous rappelle, encore une fois, que vous avez le droit de faire de la politique mais vous n’avez aucune autorité de parler au nom de la communauté des Mbacké-Mbacké.

Abdou Lahad MBACKE
Université de Haute Alsace de Mulhouse (FRANCE)

3 Commentaires

  1. Mbacke-mbacke est tout simplement un slogan pour arnaqueur. Votr gd-pere s appelle BA. Si vous n aimez pas ce nom alors trouvez autre chose mais s il vs plait arretez de prendre les senegalais pour des tares.

    • @@@wonata
      arretes tes conneries, waay!!!. tu nous fatigues avec ces histoires de vouloir poulariser le nom Mbacke en Ba. On s’en fiche. Ce qui m’intéresse ce sont les enseignements de Khadim Rassoul.
      tu avances une thése sans justification: mbacke = ba en réalité et voila le senegal doit te croire sur parole??? Va te faire voir!!!!
      Et puis l’histoire te contredit. La ville natale de Khadim Rassoul (fondé par son père Mame Mor Anta Salli Mbacké) s’appelle Mbacké et nom Ba. Dans sa lignée ascendante jusqu’a Mame Maharam Mbacke, le patronyme Ba n’a jamais été utilisé.
      Nul de sérieux ne douterait des origines hal-pular de Khadim Rassoul car Mame Diarra Bousso est de Gollere-Boussobe dans le Fouta que ces petits-fils visitent régulièrement.
      Mais ces theses puériles (mbacke = ba) avec des arguments a la noix ne sauront jamais prospérer devant un esprit critique. Kon basta, OK?

  2. Comme sa mere son pere aussi est Originaire du fouta . N’oublier pas que la famille Ba de Madina gounass sont leurs cousins direct . Ils sont issuent du meme arriere grand pere dont le cheikh porte le nom et mbacke est just un petit surnom qui finalement est devenu un nom . Mbacke c’est cette facon collective de casser des melons , d’enlever la chaire pour en extraire les graines .
    Son grand pere qui parlait poular; donnait des ordres a ces diciples en utlisant le mot MBACKE pour les exhorter a travailler et ces derniers lui ont donnê ce sobriquet qui s’est transformê par la force des choses en nom
    Le nom Amadou ba mbo mbacke est devenu Amadou bamba mbacke a cause de la mauvaise prononciation du mot « mbo » qui en poular veut dire « de »
    comme par exemple Amadou ba de mbacke

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vente illégale de produits pharmaceutiques : « Plazza Cosmétiques » démantelée par la gendarmerie 

XALIMANEWS--La brigade territoriale de Keur Massar, en partenariat avec...

Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai

XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...

Le communiqué du Conseil des ministres du 8 janvier 2025

XALIMANEWS: Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou...