Les 23 étudiants placés sous mandat de dépôt, suite aux violentes manifestations qu’a connues l’Université de Saint-Louis peuvent se rassurer. Ils auront le soutien d’Ahmed Khalifa Niasse et de son parti, le Front des alliances patriotiques (Fap). C’est le président du présidium du Fap qui en a, lui-même, fait la révélation, au cours d’une conférence de presse tenue ce week-end.
Ahmed Khalifa Niasse et son parti sont derrière les 23 étudiants arrêtés récemment à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Mieux, le président du présidium du Front des alliances patriotiques (Fap) entend apporter son soutien à ces étudiants placés sous mandat de dépôt suite aux violences qu’a connues l’Université de Saint-Louis.
« Une délégation du présidium, conduite par Me Sidiky Kanouté, fera le déplacement à Saint-Louis pour leur témoigner notre soutien et notre solidarité et les assister financièrement », a indiqué, samedi au cours d’une conférence de presse, Ahmed Khalifa Niasse. Autrement dit, il promet argent et avocats aux 23 étudiants. D’ailleurs, le président du Fap explique que Me Kanouté ainsi que d’autres avocats seront commis par son parti pour défendre les étudiants à qui il a promis d’offrir de la nourriture et des matelas. Non sans avertir : « Si rien n’est fait pour libérer ces étudiants, le Fap va organiser des manifestations partout sur le territoire national, de Saint-Louis à Kolda. » Ahmed Khalifa Niasse se dit, d’ailleurs, déçu par l’attitude des autorités policières et universitaires face à la situation à l’Université de Saint-Louis.
Toutefois, face à la recrudescence de la violence dans les Universités, Ahmed Khalifa Niasse suggère aux étudiants de créer un comité de discipline. Parce que, pour lui, « les universités doivent êtres dirigées par des étudiants élus par leurs paires ». Et le comité de discipline, de l’avis du président du Fap, pourrait donner des avertissements à tout étudiant fautif en concertation avec une section chargée de la sanction et qui sera pilotée par le recteur ».
nettali.net3