xalima-News-Les Lionnes jouent ce samedi, leur dix septième finale dans le cadre de l’Afrobasket féminin, contre les Lionnes Indomptables du Cameroun, pays organisateur.
Les amies de Aya Traoré peuvent être les championnes d’Afrique. Pour le faire, faut qu’elles battent le Cameroun. Ce sera un second sacre pour la génération de la capitaine des Lionnes qui a remporté la coupe en 2009. En 2011, elles ont été défaites par l’Angola, (qu’elle a gagné en demi-finale pour cette édition en cours). Cette soirée là, Astou Traoré, la plus âgée avait pleuré comme une môme. En 2013, les Lionnes ont été sorties en demi-finale par la même équipe. Astou Traoré , la doyenne, était inconsolable, elle pleura toute la nuit, elle avait piqué même une crise.
Astou Traoré, le numéro 10, veut prendre sa retraite internationale depuis longtemps. Mais refuse de le faire tant qu’elle ne gagne pas la coupe d’Afrique. Elle cesse de le répéter, ca sert à rien de bien jouer, je veux gagner cette coupe que je n’ai jamais gagnée. Je gagne, j’arrête, laisse t-elle entendre à chaque fois qu’elle évoque sa carrière.
Astou Traoré aime cette équipe, aime ce pays. Sur le tapis, elle se bat comme une Lionne. Cette coupe, elle la mérite. Alors pour la gagner, à ses coéquipières, à elle de faire jeu. Nous, supporteurs, nous prierons.
Bonne chance les filles!!!