Une vingtaine de journalistes professionnels ont reçu mardi à Dakar, leur certificat, à l’issue d’une session de formation d’une durée de trente jours consacrée aux techniques et méthodes du journalisme d’investigation, a constaté un reporter de l’APS.
Des membres corps diplomatique accrédité à Dakar, des représentants des médias et des ONG ainsi que des officiels ont pris part à la cérémonie officielle consacrant la fin de cette session initiée notamment par l’ONG Enda/Graf et l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC).
Le Forum civil, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont également collaboré à l’organisation de cette session de formation.
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le secrétaire exécutif de l’ONG Enda/Graf, Emmanuel Seyni Ndione, a rappelé que l’avenir d’une nation « repose sur un facteur très important qu’est la bonne gouvernance ». Il a salué les différents partenaires qui ont collaboré dans le cadre de cet atelier de formation.
Le directeur de l’ISSIC Abdou Latif Coulibaly est pur sa part revenu au cours de son allocution sur l’importance du journaliste d’investigation dans la lutte contre la corruption.
« Ce que cette pratique journalistique peut apporter à nos peuples qui sont encore en quête d’une citoyenneté, en aidant à une bonne conduite des projets démocratiques, dont la construction est encore insuffisamment achevée, ne peut être estimé », a ajouté M. Coulibaly, un des initiateurs de cette formation.
Il a cependant prévenu les récipiendaires sur les risques et dangers liés au journalisme d’investigation. « L’enquête journalistique fait encore peur, car c’est une pratique risquée même dans les pays les plus avancés et a fortiori dans les nôtres où les lois sur la presse y font souvent obstacle et découragent les plus décidés d’entre vous », a-t-il déclaré.
Venu représenter le président de l’Assemblée nationale, le député Ahmet Saloum Boye a loué cette initiative, assurant que la question de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption est devenue une préoccupation de l’institution parlementaire.
Voici la liste des récipiendaires
1 Oumy Régina Sambou (Sud FM)
2- Abdoulaye Iba Faye (APS)
3- Bachir Fofana (Le Populaire)
4- Birane LO (Le Populaire)
5- Fatima Sy (RMD)
6- Denise Zarour Medan (Sud Quotidien)
7- Mamby Diouf (La Gazette)
8-Momar Dieng(Le Quotidien)
9- Astou Mbène Thioub (RFM)
10-Pape Cheikh Sylla (Walf TV)
11- Abdoulaye Timera (Afia FM)
12-Pape Massar Sow (Le Matin)
13-Modou Mbodji (L’AS)
14- Alassane Hanne (L’Observateur.)
15- Malick Ciss (Soleil)
16- Amina Faye (Ndef Leng)
17- Amadou Ndiaye (Walfadjri)
ABD/BK
aps.sn