L’heure est grave. Il est des moments dans la vie des hommes où ne rien dire équivaudrait à consentir ; et il est des situations où ne pas dénoncer certains états de fait égalerait à faire preuve d’une infâme lâcheté et d’une ignoble vilénie.
Nul n’ignore que ce qui se passe au niveau de l’assemblée nationale ne nous honore pas .L’image de cette institution est maintenant rabaissée au plus bas niveau de l’échelle. Des députés ignares et insouciants de leurs rôles veulent prendre en otage tout un pays. Ce n’est pas normal et ce n’est pas respectueux. J’ai peur pour l’avenir de mon cher pays et je suis trop inquiet.
Oui, je suis inquiet parce que des critères autres que la compétence, le mérite, le culte du travail, le patriotisme ne sont plus pris en compte dans le choix des députés.
Je suis inquiet quand les débats inutiles, au niveau de l’assemblée nationale, priment sur les priorités nationales.
Je suis inquiet lorsqu’il n’y a plus de confiance entre un peuple et ses députés
Au moment où des sénégalais ont des problèmes à joindre les deux bouts, des députés, du moins des chasseurs de primes, payés par l’argent du contribuable, ont oublié leur mission et ont malheureusement transformé notre chère assemblée nationale en arène nationale.
Ceci donne raison à raison à Roosevelt qui disait que : Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements et les petits esprits discutent des détails.
Une assemblée nationale vide sur le plan des idées et des propositions, une assemblée nationale où nos représentants ne discutent que de détails au moment où le pays est en perte de vitesse
Des députés, qui, pour la sauvegarde de leurs intérêts crypto-personnels, veulent nous prendre en otage et bloquer le pays.
Ce pays nous appartenant tous, est-il acceptable de laisser une poignée d’hommes, sous le prétexte de la loi, violer toutes les lois et piétiner tous les droits ?
Non, Non et Non ! Cela montre encore une fois la bassesse du niveau de nos chers représentants. Et il est de mon ressort, en tant que coordonateur d’un mouvement citoyen, qui défend les valeurs civiques et citoyennes, d’alerter et d’informer les populations sur le sens de la responsabilité dans le choix de nos représentants.
Ce que nous souhaitons, c’est d’avoir une assemblée nationale digne de son nom, avec gouvernement fort et crédible. Notre souhait, c’est de disposer d’une équipe qui va piloter le Sénégal avec un chef qui a le souci du quotidien de chaque Sénégalais.
Ce qui nous est demandé maintenant, c’est une nouvelle ère de responsabilité, une reconnaissance, de la part de chaque sénégalais, que nous avons des devoirs envers notre pays, des devoirs que nous n’acceptons pas à contrecœur mais saisissons avec joie, avec la certitude qu’il n’y a rien de plus satisfaisant pour l’esprit et qui définisse notre caractère, que de nous donner tout entier à la reconstruction de notre pays.
Nous réaffirmons la grandeur de notre chère nation « Le Sénégal » tout en sachant que la grandeur n’est jamais donnée mais se mérite.
Zahir Fall
Coordonnateur du Mouvement Citoyen Wallou N’Dar
E-mail : [email protected]
Tél : 77 513 – 74 – 51
Lettre ouverte aux députés de l’Assemblée Nationale : Respectez au moins le peuple sénégalais Par Zahir FALL
Date:
si vous vous donniez la peine de rechercher, vous sauriez que des batailles entre élus sont monnaie courante dans les parlements, même de ceux que nous imitons, les occidentaux.
Que pouvez vous attendre de députés qui ne doivent leur place qu’au chef qui les a placés à la bonne place?
Quel est leur mérite?
Tant que le mode d’élection ne changera pas, en permettant des candidatures individuelles,on ne finira pas de désespérer de nos députés.
Quand à votre article, fallait le faire relire par plus instruit que vous, les qualificatifs sont crus et irrespectueux,c’est le langage d’un étudiant qui s’adresse à ses camarades en AG.
Dans la forme maintenant, vous vous revêtez des oripeaux d’une association inconnue mais votre ego empeste toute les lignes de votre papier. A croire que vous êtes l’unique membre de la dite association.
Vous avez raison Monsieur de demander que le mode d election change et que l on permette des candidatures individuelles voir meme pourquoi ne pas reduire le nombre de partis politiques! Que pensez-vous de la dissolution de l Assemblee Nationale et passer a de nouvelles elections legilatives!?
n’importe qui pourrait penser comme vous. donc le plus important ce n’est pas de gauler mais plutot d’eveiller avec des idees pertinentes fobdees sur un taisonnement scientifique clair, realiste et factuel. ce qui se passe a l’assemblee nationale mon cher ce n’est rien d’autre qu’une forfaiture de la majorite fomentee par le chef de l’etat.