Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a présidé hier, jeudi 5 novembre, une réunion interministérielle portant sur les préparatifs de la prochaine campagne de commercialisation de l’arachide. Au cours de cette rencontre, 11 décisions majeures ont été retenues par le chef du gouvernement dont la mise en œuvre devrait permettre d’avoir une bonne campagne de commercialisation de l’arachide. Il s’agit entre autres du démarrage de la campagne qui est fixé à la date du 16 novembre, de la fixation du prix du kilogramme d’arachide à 200 F Cfa, voire d’une panoplie d’autres mesures destinées à bonifier la campagne à venir.
La date du démarrage de la campagne de commercialisation arachidière est fixée au 16 novembre 2016. L’annonce a été faite hier, jeudi 5 novembre au sortir d’une réunion interministérielle présidée par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Au cours de cette rencontre, 11 mesures sont issues des concertations menées entre la Commission de suivi de la campagne agricole et le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
Entre autre décisions, le prix du kilogramme d’arachide est fixé à 200 francs cette année.
«Il ya aussi la proposition de fixation du prix du kilogramme à 200 F Cfa, la mise en place d’un fonds de commercialisation doté d’un montant de 11,5 milliards de F Cfa, destiné à l’achat des semences », a ainsi dit Seydou Guèye, le porte-parole du gouvernement qui a tenu à préciser que les 11 mesures concernant la campagne de commercialisation de l’arachide « seront soumises à la validation du président de la République ».
Dans la foulée, il a en outre annoncé qu’un fonds de 11,5 milliards de francs CFA destiné à la commercialisation des récoltes d’arachide sera mis en place par un arrêté du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, tout en ajoutant, sans autre explication, qu’ « il s’agit d’un fonds de commercialisation et de bonification ». Selon lui, l’Etat va de même acheter 25 mille tonnes de « semences écrémées » d’arachide et 50 mille tonnes de « semences certifiées » d’arachide. Qui plus est, a dit Seydou Guèye a révélé que l’Etat a prévu « une réserve de neuf mille tonnes de semences » destinées aux régions du sud, dans un « souci d’équilibre territorial » et en raison de l’implantation de certaines usines de transformation d’arachide dans cette partie du pays.
Dans la même optique, des mesures sont prises dans le but de renforcer le contrôle sanitaire et phytosanitaire de la partie des récoltes d’arachide destinée à l’exportation, a-t-il assuré. Selon M. Guèye, l’Etat veut faire fonctionner toutes les usines de Suneor, la principale usine de transformation de graines d’arachide : «la formule à mettre en place pour engager est d’impliquer la Suneor dans cette campagne, avec la perspective de faire fonctionner toutes les usines de la société pour la collecte et le traitement des graines, la création par arrêté du ministre du fonds de commercialisation sous la tutelle du ministre avec un taux fixé à 6,3%».
UNE SUBVENTION DE 15 F CFA
De son coté, la Commission nationale de suivi de la campagne agricole s’est réjouie de ces mesures prises par le gouvernement pour une bonne organisation de la campagne de commercialisation. «Concernant le prix, le prix du kilogramme d’arachide est de 185 F Cfa, le gouvernement a reconduit le prix de l’année dernière qui était de 200 F Cfa. Ce qui veut dire impérativement que le gouvernement va faire une subvention de 15 F Cfa par kilogramme, ce que nous saluons. Donc nous félicitons le gouvernement qui avait subventionné les semences, les intrants, le matériels agricoles et qui vient aujourd’hui de subventionner à hauteur de 15 F Cfa par kilogramme le prix aux producteurs», a soutenu Alioune Dia, porte-parole de la commission de suivi de la campagne agricole. Par ailleurs, il a fait remarquer que le gouvernement s’est engagé à mettre à la disposition de l’Etat les fonctionnaires de la Suneor. «La Suneor a exprimé ses besoins d’achat à 300 milles tonnes, l’Etat a eu de ses partenaires une enveloppe de 90 milliards pour acheter les 300 mille tonnes », a-t-il ajouté.
Voici les 11 mesures
1) Le prix au producteur est fixé à 200 francs CFA le kilogramme d’arachide ;
2) Ce prix au producteur est un prix plancher ;
3) Le démarrage de la campagne est fixé au 16 novembre 2015 ;
4) La mise en place d’un fonds de commercialisation logé à la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS), avec un taux bonifié de sortie de 6%, pour faciliter aux Opérateurs Privés Stockeurs (OPS) la mobilisation des crédits de commercialisation et de pouvoir effectuer, dès le démarrage de la campagne, les opérations de collecte de 50 000 tonnes de semences certifiées afin de sécuriser notre base productive ;
5) La collecte de 25 000 tonnes de semences écrémées ;
6) La réservation de 9 000 tonnes de semences écrémées à la zone sud (régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou) ;
7) La reconduction du protocole Etat-huiliers, pour permettre notamment de prendre en charge le déficit financier que pourrait occasionner la fluctuation des cours mondiaux ;
8) Le paiement, avant le démarrage de la campagne, des factures des opérateurs, afin de permettre à ces derniers de disposer de ressources financières pour collecter et payer immédiatement les producteurs, dès la livraison des graines au niveau des points de vente ;
9) Le renforcement du contrôle sanitaire et phytosanitaire des graines destinées à l’exportation ;
10) La mise en œuvre d’une formule pour faire fonctionner l’ensemble des usines de la SUNEOR ;
11) La signature, par le Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, d’un arrêté relatif à la mise du Fonds de commercialisation.
Sud Quotidien