Des policiers brésiliens ont découvert que des détenus avaient dressé une souris qui leur servait à transporter de la drogue d’un pavillon à l’autre, au cours de l’inspection d’une prison de l’Etat amazonien du Tocantins (nord du Brésil).
« La souris était si docile qu’elle se laissait même caresser la tête », a déclaré jeudi Gean Carlos Gomes, directeur de la prison Barra da Grota, à Araguaina, au nord du Tocantins.
Dealer insolite
Vendredi dernier, lors de l’inspection de routine du pénitencier qui possède trois pavillons pour 329 détenus, une souris qui avait une longue ficelle attachée à la queue a attiré l’attention des inspecteurs, a expliqué M. Gomes.
Filature
« En la suivant, les agents ont découvert qu’elle allait du pavillon A au pavillon C. Les détenus attachaient la ficelle à la queue de la souris et l’utilisaient pour transporter de la drogue et d’autres objets, comme une puce de téléphone portable », a déclaré le directeur de la prison.
Saisie
« Quand le rongeur arrivait à sa destination, les prisonniers prenaient la souris et tiraient sur la ficelle avec les objets », a-t-il précisé. Pendant l’opération, les policiers ont saisi 29 doses de marijuana et 23 de cocaïne.
La souris relâchée
Les images des caméras de surveillance vont être analysées pour tenter de découvrir qui était le propriétaire de la souris. Cette dernière a été relâchée, malgré son indéniable implication dans les faits, dans un bosquet à l’extérieur de la prison.
7sur7.be