spot_img

Diplomatie: Gadio salue le travail rayonnant du « grand sénégalais Wade »

Date:

Ancien ministre des Affaires étrangères sous Wade pendant 9 ans et demi, Cheikh Tidiane Gadio estime que la diplomatie Sénégalaise se porte bien. L’ex-patron de Mankeur N’diaye devenu par la suite le 17ème patron de la diplomatie Sénégalaise, salue le travail colossal abattu par son ancien collaborateur. Ce travail, se félicite-t-il, a permis au Sénégal d’être accepté comme membre nom permanent au conseil de sécurité.
Pour l’invité du Grand Jury, désormais, comme ce fut le cas dans le passé, « le Sénégal est encore présent en Afrique et sur toute la scène internationale ». Ceci marque le début de la fin lointaine d’une injustice dont le continent Africain est victime. Ainsi dit-il « l’Afrique occupe 70% de l’agenda du conseil de sécurité… Son absence est une injustice. L’Afrique est loin de son siège au Conseil de sécurité. Nous restons, avec ce siège, le porte-parole de l’Afrique. »
Cheikh Tidiane Gadio de s’offusquer, tout de même, de la comparaison qui est en train d’être faite entre les régimes Wade et Sall dans le domaine de la diplomatie. L’ancien ministre de marteler qu’ «avec la diplomatie de Wade, on était arrivé à obtenir des demandes d’audience des ministres des 5 Etats permanents du Conseil de Sécurité, de …Condoleeza Rice » et des félicitations de chefs d’Etats comme Obasanjo. » Gadio de persister : « notre diplomatie était tellement puissante » avant de signaler que « le mode comparatif est extrêmement dangereux. » Pour lui, « les victoires diplomatiques sous Wade étaient énormes, extraordinaires. »
Les Sénégalais savent, selon lui, ce qu’il (Wade) a fait pour ce pays. « Nonobstant ce qui nous a opposé à la fin, Wade est un grand Sénégalais. Ce que Wade a fait pour ce pays doit être reconnu et salué » a-t-il conclu à ce propos.
dakaractu

5 Commentaires

  1. Mr GADIO,
    Je salue beaucoup votre dynamisme en matière de panafricanisme. Mais, en matière de diplomatie sous l’ère de Abdoulaye WADE, Président de la République, la sénégalaise était loin d’être « puissante ».
    Comment se fait-il que pendant tout le règne de Wade (votre magistère incompris) la diplomatie sénégalaise n’a pas pu faire venir Le Pr Barack OBAMA au Sénégal?
    Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé car La « Constante » y tenait comme la prunelle de ses yeux.
    Votre ancien collaborateur, Mr Mankeur NDIAYE, est entrain de mener un travail de « colosse » sans tambour ni trompette et les résultats sont visibles à l’œil nu. Le reconnaitre et le dire ouvertement c’est prendre de la hauteur. Pensez y!
    Diplomatiquement votre,

  2. Mais pourquoi vous parlez de la venue de Obama. Mais il faut savoir que chaque Président américain nouvellement élu est venu au Sénégal. Bill Clinton sous Diouf Bush Junior sous wade et Obama sous Macky Sall. Je ne vois où le mérite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Projet pétrolier Sangomar : Plus de 10 millions de barils commercialisés en 5 mois

XALIMANEWS: Le projet Sangomar, l’un des plus grands projets...

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...