spot_img

L’Intrigant «œil invisible» de Neega Mass L’Artiste engagé, en croisade contre l’ignorance

Date:

 

Dakar, le 09 novembre 2015 – Artiste engagé, le musicien sénégalais Neega Mass prépare la sortie prochaine de son troisième album. En effet, Après trois années de travail intense savamment entretenu par le musicien et son staff, l’artiste panafricain, Neega Mass, vient de dévoiler la couverture de l’album : « l’œil invisible » dont la sortie est prévue au mois de décembre.  Composé de 12 titres, cet album se veut la suite du parcours militant de l’artiste, qui se veut le digne héritier des grands bâtisseurs du « génie Africain. » C’est dans ce sens que sa musique de «révoltée», entend dénoncer «certaines pratiques qui sont, à l’en croire, à l’origine du retard du continent africain». «Chacun des thèmes traite d’un sujet précis. En tant qu’artiste et panafricain, notre rôle est d’éduquer». S’est justifié l’artiste.

Alors pour en appeler à la conscience des uns et des autres, Neega Mass ne fait pas dans la langue de bois. Ses rythmes comme ses mots sonnent durs.  Cette radicalisation verbale avait, un temps, semé le malaise au sein de son équipe ; certains y voyant la possibilité d’être boycottés voire combattus par les autorités qui pourront se sentir visés. Pour sa défense, l’auteur de  » Revelations » ou alors «L’enfant du Nil», a abhorré le langage hypocrite et insisté sur le fait que «L’œil invisible» n’ait rien  à voir avec les précédents albums.

Insistance de trop pour ouvrir les portes à toutes sortes de supputations dans l’entourage de l’artiste, comme au sein de la communauté des panafricains de Paris sur la signification d’un tel titre. Connu comme rappeur à ses débuts, Massamba Thiam -à l’état civil- a peu à peu touché à tous les rythmes musicaux, allant du Brésil au magrheb en passant par le Sine Saloum et la Casamance, et tout dernièrement au Mbalack avec son remix du morceau Aduna.
Confus et complexe pour ne pas dire mystérieux, Neega Mass est un artiste déroutant. Et ce mélange qui fait dire à certains que l’artiste serait dans des sociétés secrètes, voire dans franc-maçonnerie’ s’il n’est pas simplement retourné aux pratiques et connaissances ésotériques qui avaient cours dans l’Égypte ancienne. Entretenant sciemment le suspens, l’artiste a choisi de donner sa langue au chat préférant laisser les uns et les autres à leurs propres opinions.  

Volontaire dans son engagement et généreux dans ses relations avec ses collègues musiciens, Neega Mass bénéficie de nombreux accompagnements de ses pairs; lors de ses prestations. C’est ainsi qu’il a su, sur ce dernier album, bénéficier de la collaboration de la chanteuse Adiouza et pleins d’autres «Ce morceau sera certainement, l’un des plus beau son de l’album», prédit-on dans son entourage.

 

Contact Presse : Marième Mbengue : 77 656 64 52

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Football : un champion d’Afrique U20 délaisse le Sénégal pour la Guinée

XALIMANEWS-Le football sénégalais perd l’un de ses talents prometteurs...

Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés

XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...

Journée don de sang : 1217 poches collectées par les Forces armées

XALIMANEWS: (APS) – La journée de don de sang...