En marge de la cérémonie de lancement du journal satirique et caricatural P’tit Railleur dont il était le président du jury du buzz de l’année, l’artiste et présentateur télé Sa Ndigou s’est confié au journal Le Quotidien. Le «comédien» ne partage pas la position sur le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) sur les sketches Ndogou. Pour cet acteur dans une série Ndogou, ces sketches Ndogou ne désacralise rien. Au contraire, croit-il savoir, «ils éduquent.»
Vous présidez le jury des buzz 2015. Quel regard portez-vous sur cette cérémonie?
Cette cérémonie se veut très sérieux. Elle vulgarise le talent hors norme de nos célébrités. (Rires). Il s’agit de rappeler aux populations les personnalités qui ont marqué l’actualité cette année. Car il faut savoir cultiver le bonheur, la joie. Vous êtes témoins de cet échange…
Cet évènement caricature sur un ton d’humour nos autorités. Mais peut-on rire de tout ?
Bien sûr on peut rire de tout. Tout sujet peut être utilisé comme prétexte pour rire ou faire rire. Par exemple aujourd’hui, nous sommes ici pour parler des évènements qui nous ont marqués durant l’année. Mais il faut savoir lire entre les lignes. Si cette démarche est entreprise, il ne faut pas y voir simplement l’effet de divertissement. Il serait bien qu’il puisse être une action avant-gardiste pour les gens.
Personne ne veut qu’on se paye sa tête devant la population. Ainsi, cela doit pousser nos politiques et hommes public à réfléchir par deux fois avant de s’embourber dans des situations cocasses. On peut dire que le rire est, à la fois pédagogique et thérapeutique. Dans ce contexte, je crois qu’on peut rire de tout.
Récemment le Cnra a organisé un atelier au sortir duquel un cadre normatif serait mis sur pied pour mettre de l’ordre dans les séries Ndogou qu’il juge désacralisant pour certaines. Cette décision vous convient-elle ?
Je me demande si le Cnra est apte à parler de religion. Il faut savoir une chose : parfois pour éduquer il faut montrer l’interdit afin d’inviter les gens à rester dans le droit chemin. Serigne Cheikh Tidiane Sy disait : «Si vous éradiquez tout le mal sur terre, il viendra un moment ou vous allez avoir du mal pour éduquer vos enfants».
C’est pour dire que c’est la somme du bien et du mal qui fait le monde. Le Cnra devrait gérer ses affaires et laisser les imans gérer la religion. A moins que je ne le sache, le Cnra ne gère pas la religion. J’aimerais voir les textes du Cnra afin de vérifier s’il est compétent pour parler de cette affaire. Je ne vois pas pour ma part, de problèmes dans les séries Ndogou. À moins que le Cnra veuille remplacer les imans, je ne vois pas d’autres explications.
Donc vous n’êtes pas d’accord avec la décision du Cnra ?
En tout cas je sais une chose, je suis comédien et je connais très bien ce qui est permis de faire ou de ne pas faire. Mais de là à dire que les sketches Ndogou désacralise la religion, je crois que c’est un peu exagéré. Le Cnra est-il apte à parler de religion ? Non je ne crois pas.
Le Quotidien