Le Sénégal a obtenu un nul salvateur face à Madagascar lors de la phase aller du 2e tour des éliminatoires du Mondial 2018. Menés sur la marque de 2 à 0, les Lions se sont rebiffé pour arracher l’égalisation grâce au but de Mame Biram DIOUF (68ème min) et Sadio Mané (80ème min). Ce qui leur place dans une position idéale pour accéder aux phases de poules qui mènent à la Coupe du Monde.
L’équipe nationale du Sénégal a déjoué, le piège d’Antananarivo, hier, vendredi 13 novembre, face à Madagascar qu’elle croisait pour le compte de la manche du 2e tour des éliminatoires du Mondial 2018.
Ce long déplacement dans la Grande île n’a pas été de tout repos pour les protégés du sélectionneur Aliou Cissé. Donnés largement favoris, l’objectif était de réaliser un résultat possible contre cette formation considérée comme un petit poucet sur la scène continentale.
Mais le scénario qui s’est dessiné sur la pelouse de Mahasima d’Antananarivo a été autre. Les coéquipiers de Sadio Mané ont d’entrer buter sur d’euphoriques Baréas. L’attaquant malgache Faneva Andriatsima profitera d’une faille dans la défense sénégalaise, regroupée autour de Kara Mbodji et Kalidou Koulibaly, pour battre Abdoulaye Diallo et ouvrir le score à la 28e minute (1-0). C’est sur ce score que les deux équipes vont aller à la pause.
Au retour des vestiaires, les «Lions» vont se procurer leurs meilleures occasions à la 35e minute grâce à Cheikhou Kouyaté et encore à la 52e minute sur un coup franc bien exécuté d’Henri Saivet. Les Baréas attendront la 59e minute pour aggraver le score par l’entremise de Njiva Rakotoharimalala (59e).
Menés 2-0, les Lions avaient l’obligation de se rebiffer. Ils attendront la 65e minute pour percer la défense malgache. C’est Mame Biram DIOUF qui s’est chargé de réduire le score qui interviendra à la (68ème). Ce but est celui de l’espoir et il eut le don de relancer la machine de l’attaque sénégalaise. Après plusieurs tentatives, Sadio Mané va finalement trouver l’étincelle et arracher l’égalisation à la 80ème minute.
Le Sénégal sauve la face et prend une bonne option pour accéder aux cinq groupes du dernier tour qualificatif pour le mondial 2018 en Russie.
En attendant les Lions d’Aliou Cissé devront toutefois, selon les observateurs, montrer un tout autre visage et mieux rassurer leur public lors de la manche retour prévu le 17 novembre prochain au stade Léopold Sédar Senghor.
FICHE TECHNIQUE
Stade Municipal de Mahamasina (Antananarivo)
Arbitre : H. Munyemana (Burundi)
BUTS : Faneva Imà Andriatsima (28ème min), Martin Njiva Rakotoharimalala (59ème min) pour le Madagascar ; Mame Biram DIOUF (68ème min) et Sadio Mané (80ème min) pour le Sénégal
AVERTISSEMENTS : Johann Paul (24ème min), T. Randrianiaina (43ème min)
COMPO DES EQUIPES
MADAGASCAR: J. Randrianasolo, F. Ratolojanahary (R. Rajaonarivelo, 55ème min), T. Randrianarisoa, T. Randrianiaina, J. Paul, J. Randrinomenjanahary, A. Andrianantenaina, N. Rakotoharimalala (P. Voavy, 83ème min), F. Dafé (J. Vombola, 75ème min), F. Andriatsima, C. Andriamatsinoro
SENEGAL: Abdoulaye Diallo; -Kalidou Koulibaly, Kara Mbodji (Lamine Sané, 76ème min), Saliou Ciss, Lamine Gassama; -Cheikh Kouyaté, Idrissa Gana Gueye, Baye Oumar Niasse (Moussa Konaté, 56ème min); -Henry Saivet, Sadio Mané, Mame Birame Diouf
Entraîneur: Aliou Cissé
sudonline.sn