L’Assemblée générale de la Coordination régionale de Dakar de l’Alliance des forces du progrès (Afp) a mobilisé du monde le samedi 14 novembre au théâtre Daniel Sorano. La salle du spectacle s’est révélée trop exigüe pour les militants, sympathisants et autres nouveaux adhérents de l’Afp venus des départements de Dakar, Pikine, Rufisque. Une forte délégation de l’Afp, dirigée par Bouna Mohamed Seck, directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, s’est réjoui de la mobilisation du jour, non sans réitérer son soutien de son leader, au chef de l’Etat Macky Sall pour un second mandat.
Qui disait que l’Alliance des forces du progrès (Afp) de Moustapha Niasse a été décimée dans tout le Sénégal ? En tout cas, dans la région de Dakar, la mobilisation du samedi 14 novembre, semble prouver le contraire. En effet, la salle de spectacle du théâtre Daniel Sorano a refusé du monde. Elle s’est révélée trop exigüe, puisque pouvant plus contenir les militants et sympathisants de l’Afp, venus des départements de Dakar, Pikine et Rufisque. Cars, bus, voitures particuliers et autres taxis, venaient déverser des militants à la porte dudit théâtre. A 15h déjà, la salle où devait se tenir la manifestation était pleine. Ceux qui sont venus vers 16h30 étaient obligés, soit de s’assoir au niveau des marches de la salle, soit de se mettre debout derrière ou encore de rester dehors.
Même la tribune était bondée de monde acquis à la cause de Moustapha Niasse, qui n’a pourtant pas fait le déplacement. Vêtus de tee-shirts à l’effigie du Sg de l’Afp, les militants ont rivalisé d’ardeur en animation pour exprimer leur fidélité au président de l’Assemblée nationale.
Composée du ministre du commerce, Alioune Sarr, du député Pape Diallo alias Zator Mbaye, du porte-parole de l’Afp, Dr Malick Diop, et autres responsables départementaux de la région de Dakar et d’autres régions, la forte délégation à sa tête Bouna Mohamed Seck, directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale s’est glorifiée de la mobilisation du jour.
De l’avis d’Alioune Sarr, «cette rencontre montre que l’Afp reste l’une des principales forces politiques du Sénégal. La mobilisation exceptionnelle ici à Dakar, a montré que l’Afp, par ses choix politiques, continue à bénéficier de la grande adhésion des sénégalais et sénégalaises».
Lui emboitant le pas, Bouna Mohamed Seck a rappelé que la manifestation est la dernière étape d’une longue tournée nationale du Bureau politique. Jetant des piques à l’ex-numéro 2 de l’Afp, Malick Gakou, le responsable politique à Saint Louis a indiqué que «c’est une feuille de route qui avait été élaborée par notre Sg depuis au moins 2 ans. Mais dans l’Afp, il y avait des individus qui avaient leur propre agenda et qui à chaque fois, ont organisé des obstacles artificiels pour empêcher l’exécution de ce programme».
Poursuivant, il a fait savoir «qu’aujourd’hui que l’Afp s’est débarrassée de ses scories, notre parti a pu dérouler ce programme avec brio partout au Sénégal».
Selon M. Seck, les tournées dans les 14 régions du pays ont enregistré de nouvelles adhésions de militants qui viennent d’autres partis politiques (Rewmi, Ps, du Pds, du Mac, etc.), ainsi que les retours d’anciens camarades, qui avaient gelé leurs activités.
A l’en croire, l’Afp a relevé le défis de la mobilisation. De fortes mobilisations qui lui ont fait dire que l’Afp réaffirme son ancrage dans Benno Bokk Yakaar et son choix de soutenir le président de la République, Macky Sall de manière cohérente pour la prochaine élection. Pour sa part, Ousmane Samb, Sg de la coordination régionale de Dakar a indiqué que cette manifestation «a été une satisfaction totale et un avertissement sans frais à ceux qui ont pensé nous chatouiller, en réalité nous n’avons rien senti».
Se réjouissant de son coté de la mobilisation enregistrée, le porte-parole de l’Afp, Dr Malick Diop a fait savoir que ce qu’il faut retenir par là est que l’Afp agit par les actes. Ainsi, a-t-il annoncé très prochainement une grande manifestation d’envergure nationale. Pour cette prochaine rencontre, Dr Diop indique «qu’il faut aller dans un grand stade pour faire cette manifestation parce que l’Afp aujourd’hui ne peut plus se limiter dans ces salles même si elles sont très grandes».
Sud Quotidien