Initié sur ordre de Serigne Abdoul Aziz Sy Al-Amine, la 34 édition du Gamou annuel de Mbour a vu la première participation de l’Algérie « pays berceau de la Tijaniyya » comme l’a rappelé Son Excellence Boualam Hacene, Ambassadeur d’Algérie à Dakar depuis quelques mois.
Pour le diplomate algérien qui dit être « venu rendre hommage aux efforts du fondateur de ce Gamou, feu El Hadji Cheikh Samb, et à son oeuvre pour l’islam« , « l’Algérie ne ménage aucun effort pour lutter aux côtés du Sénégal contre l’extrémisme violent et l’intolérance«
Convaincu que son pays « partage les mêmes valeurs de paix et de solidarité que le Sénégal« , le diplomate algérien a visité les différents chantiers de l’ONG AL ANSAR comme le projet d’Institut islamique et les mosquée réalisées du vivant du Muqaddam de la Tijaniyya El Hadji Cheikh Samb.
Après une entrevue avec Dr. Bakary Sambe et le comité d’Organisation du Gamou 2015, dirigé par Cheikh Tidiane Samb, la délégation algérienne s’es longuement entretenue avec les enseignants des écoles AL ANSAR.
L’Ambassadeur Hacene a dit toute sa « disponibilité à accompagner les efforts de ses hôtes dans le cadre de la « vulgarisation d’un islam de paix et de cohésion sociale conformément aux voeux du Président Macky Sall et à la tradition sénégalaise de tolérance et d’ouverture au monde«
A sa suite, l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite, Ahmad Al Abdan, est aussi venu prendre part à cet « événement religieux, grand rendez vous de toute la communauté musulmane du département de Mbour et du Sénégal »