À quelques mètres du lieu d’hommage aux victimes des attentats, les forces de l’ordre ont procédé à plus de 200 interpellations et 174 mises en garde à vue.
Dimanche 29 novembre au soir, le calme est revenu sur la place de la Republique (Paris) mais la situation est « toujours assez tendue », avoue Laurent Desbonnets en direct. « Tout a dégénéré en début d’après-midi avec l’arrivée d’une centaine de manifestants souvent cagoulés avec des pancartes anticapitalistes et libertaires. Ils se sont retrouvés face à de solides cordons de CRS qui les empêchaient de manifester conformément à l’état d’urgence. Des casseurs sont alors entrés en action. Ce qui a beaucoup choqué ici c’est qu’ils ont en partie détruit le mémorial dédié aux victimes des attentats », ajoute-t-il.
174 personnes en garde à vue
Ce soir, « la présence policière est massive pour contenir les manifestants toujours présents dans les rues adjacentes », ajoute le journaliste. Ce dimanche après-midi, les CRS ont essuyé de nombreux tirs de projectiles et ont riposté par de nombreux tirs de gaz lacrymogène. Au total, il y a eu 208 interpellations parmi les manifestants et 174 personnes sont encore ce soir en garde à vue.
Francetv.info