spot_img

Abdou Diouf Touba Toul (ADTT), Président de l’Union des forces républicaines (UFR), parti allié de Rewmi du Président Idrissa Seck, répond à Mimi Touré.

Date:

L’APR, un parti de politicards et de politicailleries : Madame Aminata Touré, un exemple atypique parmi tant d’autres.

Je suis stupéfait quand je vois des responsables politiques de haut niveau, de surcroit ancienne Première ministre, comme Aminata Touré dite Mimi se dénudercomplètement de l’essentiel des valeurs intrinsèques aux hommes politiques républicains et démocratiques au propre sens du terme, pour plaire à son chef, je me trouve dans l’obligation personnelle, en tant que jeune conscient, de lui rappeler à l’ordre et surtout de rétablir une vérité. Je voudrais donc signifier à tous les sénégalais que les déclarations de Mimi Touré sur le Président Idrissa Seck ne sont que purs mensonges et une série de sous-information préméditéedestinés encore une fois à jeter l’opprobre sur ce digne fils sénégalais qui n’est gros que par son esprit patriotique débordant, sa compassion et ses préoccupations quotidiennesà cause des conditions de vies exécrablesque vivent des sénégalais.

Des vérités Madame la Première ministre, des vérités, toute la vérité en lieu et place des mensonges et des politicailleries.

Madame la Première ministre, vousdites avoir le privilège de participer à cette rencontre de consultation pour la constitution de la Coalition Benno Bokk Yaakaar entre Macky Sall et Idrissa Seck au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de 2012, dans le domicile de ce dernier, moi de même, je faisais parti de la délégation du Président Idrissa Seck qui vous a paisiblement reçue, et par conséquent je suis en parfaite mesure de vous regarder les yeux dans les yeux pour vous dire que vous mentez froidement et êtes injuste de n’avoir pas dis toute la vérité. Le Président Idrissa Seck n’as rien à apprendre du Président Macky Sall, encore moins quand il n’était pas encore président.Je me souviens également de ce jour historique, en bon musulman et croyant profondément convaincu, le Président Idrissa Seck a fait montre d’une grande endurance à l’issu des résultats du 1er tour et d’une sincère générositépar des félicitations, des encouragements et par la formulation d’excellents conseils à l’endroit de Macky Sall, jadis candidat pour le 2e tour de l’élection présidentielle.

Pourquoi donc Madame le ministre vous ne dites pas toute la vérité concernant la quintessence et la pertinence du discours du Président Idrissa Seck ce jour-là ? Sans doute parce que vous êtes une femme malhonnête, une politicienne,excellant dans l’inconduite communicative, raison pour laquelle vous avez fait une déclaration politicienne, dépourvue de sens et qui met à nue votre carence d’arguments plausibles, qui met en exergue la diarrhée verbale qui vous a subitement atteinte. D’ailleurs, je peux comprendre, avec tous les sénégalais pourquoi votre ex mari, réputé calme, doux et véridique vous a renvoyé à votre mère, avec d’autres raisons dont je préfère faire abstraction ici pour respect à la femme. Dans cette même veine, j’estime qu’une femme, qu’elle soit politicienne ou pas, ne saurait être ni une bonne épouse ni une bonne mère si elle n’est pas véridique, juste et pudique. Contrairement à vos contrevérités, Madame le ministre le Président Idrissa Seck vous a accueilli ce jour là avec les bras grandement ouverts, avec son beau et habituel sourire que lui reconnaissent les sénégalais, parce que n’étant aucunement ravagé par une quelconque défaite. En réalité, une des plus grandes qualités du Président Idrissa Seck se mesure par sa capacité d’accepterledécret divin et d’endurer face aux épreuves qu’Allah Soubhaana’houwaTah’Allah soumet à sa foi. Ainsi, n’a-t-il pas cessé de nous inculquer, nous ses alliés et militants, cette notion d’endurance depuis le début de notre compagnonnage, en nous disant, je le cite : « je vous demande d’être endurant d’une belle endurance face à toutes les difficultés et épreuves que nous traversons et qui n’émanent en réalité que de la volonté d’Allah, qui d’ailleurs est toujours du coté des endurants »

Pourquoi donc Madame le ministre vous n’avez pas parlé des conseils cardinaux que le Président Idrissa Seck à prodiguer à Macky Sall ce jour-là ? Parce que sans doute vous rêvassiez déjà des succulences du pouvoir, ou vous  étiez encore fouettée par les affres de la vie dure d’une grande célibataire en puissance 50. A l’opposé de vos déclarations, le Président Idrissa Seck a dit à Macky Sall, je le cite : « Macky, tu n’avais pas besoin de faire ce déplacement pour solliciter mon soutien pour le 2e tour, j’avais déclaré formellement que quelque soit le candidat qui viendrait au 2e jour, je le soutiendrai contre Abdoulaye Wade ». Quelle cohérence ! Quelle constance! Quel respect de la parole donnée de la part du Président Seck !

En effet, vous étiez tous soulagés et ragaillardis de cette confirmation, avec le sourire de Macky Sall bien béat aux lèvres. Madame le ministre vous feriezmieux de conseiller au Président Sall de s’inspirer de son maitre et grand frère et de respecter sa promesse de réduire son mandat comme pompeusement déclaré et réitéré. N’est ce pas là une bonne idée, puisque vous en êtes pitoyablement en recherche ? Le Président Idrissa Seck a ajouté à l’endroit de Macky Sall, je le cite : « Mon soutien pour vous a précédé notre rencontre d’aujourd’hui, et par voix de conséquence, il (mon soutien) n’est tributaire d’aucune condition, et moi personnellement je ne demande aucune contrepartie. Je vous accorderai mon soutien total, je vous laisserai entièrement la plénitude de gouverner, je ne vous encombrerai pas, mais je vousdonnerai mes conseils sur toutes les questions si vous  en formulez la demande ». Quelle générosité ! Quel esprit républicain de la part du Président Idrissa Seck !, contrairement à vos alliés du Benno Bokk Yakaar que vous avez toujours et sournoisement combattus pour occuper finalement la primature.

Pourquoi donc Madame le ministre vous n’avez pas parlez de cela ? Certainement parce que vous avez préféré être une politicarde et faire montre de politicailleries que d’être un homme politique véridique et juste, qui ne parle que pour dire la vérité, toute la véritéet non pour défendre un clan, un Président et un gouvernement nullissimes, qui souffrentd’une cécité visionnaire et sont handicapéspar une gouvernance dégradante basée sur le pilotage à vue et sur la cacophonie à tous les niveaux.A vous particulièrement Madame le ministre, vous faites honte à la jeunesse que nous sommes en faisant ces déclarations mensongères, vous venez de donner encore raison au Président Sall qui vous a exclu du gouvernement à cause de votre incompétenceet votre arrogance.Je vous demande de cesser votre don-quichottisme et de vous comporter en homme politique responsable. Le cas échéant, vous arriverez peut être à concrétiser votre projet machiavélique qui consiste à évincer Macky Sall de la tête de l’APR, lui-même sachant parfaitement que vous ne travaillez que pour vos misérables intérêts personnels.

En parlant de religions et de confréries, soyez informée Madame le Ministre, vous êtes trop petite pour pouvoir installer le doute dans la tête des sénégalais et écorner l’image du Président Idrissa Seck.Il est absolument établit que les rapports entre le Président Idrissa Seck et les confessions religieuses sont plus que jamais au beau fixe. Quoi de plus naturel pour cet illustre « domu daara » qui maîtrise bien les arcanes des religions toutes confondues dont il ne cesse de susciter l’espoir et profite également d’une grande sympathie de ces dernières. Par compte, Madame le ministre, la question qui taraude la conscience des sénégalais et qui constitue définitivement une menace pour le Sénégal est à rechercher dans les rapports entre le Président Macky Sallet les marabouts. En réalité, le Président Macky Sall fait progressivement l’apanage et la promotion d’un certain ordre maçonnique en dégradant les symboles de notre religion qu’est l’islam. Pour preuve, et en guise de rappel, le Président Sall, n’a-t-il pas déclaré durantses quatre ans au pouvoir ?, je le cite : 1. « Ce n’est pas les chapelets qui vont développer le Sénégal », 2. « Les marabouts sont des citoyens ordinaires », 3. « Je vais interdire le port intégral du voile au Sénégal ». En plus, quoi de plus renversant, de plus choquant à l’endroit de tous les mourides et de tous les musulmans tout court que d’interdire à Serigne Mountakha Mbacké, cet érudit de l’islam, ce petit fils de Serigne Touba l’accès à la Grande mosquée de Touba ?De ce fait, le Président Sall a attiré le courroux des talibés de Cheikh Ahmadou Bamba et est définitivement rejeté par Touba. Voici Madame le ministre vraie matière à discussion, au lieu de papoter sur des futilités.

En parlant des fonds politiques, ce que vous semblez ignorer Madame le ministre, c’est que le Président Idrissa Seck a fait montre d’un courage exceptionnel et d’un leadership pointu en abordant une question qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait osé aborder. Madame le ministre, c’est certainement par hypocrisie et mesquinerie que vous avez volontairement omise de souligner que le Président Idrissa Seck a belle et bien préciséavoir effectué une comptabilité claire, nette et circonstanciée de l’utilisation de cet argent, qui d’ailleurs n’a profité qu’aux sénégalais, même si la loi ne lui obligeait pas.C’est ce qu’on appelle la rigueur, la transparence et la responsabilité dans la gestion des deniers publiques. N’est ce pas là une bonne idée pour vous Madame le ministre, un exemple que le Président Sall pourrait prendre et faire les comptes des milliards de ses fonds politiques qu’il a déjà dépensé depuis presque quatre ans. Donc, Madame le ministre, vous nagez dans le ridicule en reposant cette question, vous vous enfoncez dans les méandres d’une démarche puérile et démodée, les sénégalais attendaient mieux de vous, allez donc chercher les bonnes questions qui vous conduiront aux bonnes réponses et apporter des solutions aux problèmes vitaux des sénégalais.

Je voudrais enfin magnifier et partager encore, avec tous les sénégalais, les chantiers productifs du Président Idrissa Seck sur le plan de la conscientisation, de la défense des  masses populaires, de l’écoute de chaque sénégalais ou qu’il soit, de sa recherche effrénée de solutions idoines aux problèmes quotidiens des sénégalais, de la sauvegarde de la commande populaire, de son attitude salvatrice envers les populations en face d’un Président et d’un gouvernement incapables de satisfaire ces dernières.

 

Abdou Diouf Touba Toul (ADTT),

Président de l’UFR, alliée de Rewmi,

Conseiller départemental de Thiès,

Rapporteur de la commission des finances.

Enseignant /chercheur-doctorant à l’UCAD,

Membre du laboratoire d’études africaines

et postcoloniales du département d’anglais (FLSH).

E.mail : [email protected] / Tél. 773505127.

9 Commentaires

  1. Ce farfelu de Thies d’un parti inconnu du public a prete son nom a Idrissa Seck le vrai auteur de sa proper defense.
    Deja Serigne Mountakha MBacke a apporte son cinglant dementi a vos calomnies.Idy tu es visiblement malade,physiquement et mentalement.Va te soigner.Mimi du sa morom.Elle etait a la bonne ecole.

  2. Du moment que vous y avez associée sa vie privée , je n’ai plus eu envie de terminer votre réponse . En politique aussi il faut savoir prendre de la hauteur. Bien cordialement

  3. Cher doctorant en machin bidule
    Votre long texte en dit assez sur la carence de l’esprit de synthèse qui devrait caractériser un universitaire. Cela est toutefois assez illustratif de la déliquescence intellectuelle qui frappe l’université et votre « statut » de doctorant en est l’exemple. En d’autres circonstances on ne vous donnerait même pas un DUEL. Mais cela est bien ancien et l’on ne saurait vous faire le reproche de vivre votre époque.
    Si vous étayiez vos propos par des arguments objectifs dignes d’un doctorant point ne serait besoin de vous porter la replique.Mais que voit-on au contraire?;Un « doctorant », illustre inconnu au bataillon de nos politiques dignes de ce nom qui se situe avec peine à une place auto-octroyée tel son leader, inexistant parmi les disciples de Princeton.
    Monsieur, vous plongez vos mains dans le cambouis en évoquant la vie privée d’un personnage beaucoup plus illustre, plus patriote et surtout qui a eu le mérite de rappeler aux sénégalais le caractère trompeur de votre « messie », grand chômeur devant l’éternel et dont la caractéristique principale est de disparaître quand se posent les débats qui concernent la nation. Il ne refait surface que pour entonner tel un 78t rayé sa litanie de prédictions pessimistes qui cachent difficilement sa désillusion vécue à travers les urnes ,il y a déjà trois ans.
    Mr le doctorant en machin bidule et truc quel dommage pour nos enfants de vous imaginer dans un amphithéâtre avec dans vos mains une partie de leur avenir intellectuel. Vous n’avez pas échappé à la déliquescence qui frappe l’université. Vous n’êtes qu’une pauvre victime, un lamentable hère occupé à fouiller dans les poubelles de la vie privée d’illustres personnes pour y dénicher des arguments de défense d’un individu tortueux et rempli de haine. Vous continuerez à nager longtemps dans l’océan de votre anonymat politique. HELP YOU

  4. Mr le doctorant
    Les fautes de grammaire et d’orthographe qui accompagnent votre lassante litanie participent à illustrer la déliquescence de l’université sénégalaise. On se surprend à penser que le titre dont vous vous parlez ne serait que le fruit d’une usurpations.Soit.Ce n’est qu’ensuite que l’absence d’arguments finit de convaincre les plus optimistes d’une certaine malhonnêteté intellectuelle à laquelle s’ajoute cette particularité de nager dans le caniveau. La preuve ,comme votre mentor qui n’avait pas hésité a traiter d’ancien spermatozoïde celui qui a fait de lui ce qu’il est devenu, vous mettez la main dans le cambouis en fouillant la vie privée des gens. C’est vrai et on reconnaitra à votre décharge que les esprits limités, fussent-ils doctorants en machin bidule se voient contrains d’aller chercher leurs arguments ou ils peuvent.
    Madame Mimi Touré a étayé son texte d’exemples et de faits avérés dont tous les sénégalais se souviennent. Vous n’avez pas le potentiel politique nécessaire pour lui répondre. Le parti que vous dirigez est totalement inconnu et vous illustre anonyme n’existez que par le soutien à un éternel looser tortueux. May God help you

  5. abdou diouf il faut etre né aprés 2004 pour méconnaitre ce que idrissa a fait . il a pillé tous à son passage c pourquoi wade l a chassé de son gouvernement et de son parti. mimi n a fait que rappeler ce que idrissa seck a fait. abdou diouf si tu veux etre populaire tu es doctorant travaillez l esprit c mieux idem pour idrissa seck

  6. En tout cas xep na li Abdou Diouf wakh, xep ay tegginame, ak yarame, un universitaire ne doit pas faire ce genrs de texes, ton intervention se résume sur deux chose insulter Mimi et glorifier Idy. Tu doit apprendre à etre plus académique, tu n’as pas le droit de faire certaine bêtise.

  7. ce qui me fait peur, c’est que ce Monsieur est un enseignant /chercheur-doctorant à l’UCAD. C’est hallucinant… un enseignant /chercheur-doctorant à l’UCAD qui n’est même pas capable de synthétiser un texte pour dire l’essentiel en quelques lignes? La cerise sur le gâteau c’est le manque d’éducation et de respect à l’égard des femmes. Triste Sénégal….

  8. Je suis choquei a partir des USA ou je reside quand vous intellectuals entre parentese vous vous levez comme un seul homme et crier a haute voix et denomcer des fautes d,orthography ou de gramaire pour une langue dont Les maitres vous considerent que des sous etres ,des creatures en dessous de LA bete..vous vous subtituez au maatin c,est a dire en chien de garde pour defendre et illustrer une langue qui ne vous mene nulle part ou pas plus loin que le wolof ne fasse ..shame on you,shame on you,honte a vous..vous faites rire a distance ..votre complexe envers Les franzais ne fera que vous maintenir en perpetual etat d,esclave et d,etre inferieur..je me demande quand est ce que vous vous reveillerez petits negres BONENFANT!!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...

Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)

Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...