Le Senegal s’est engagé depuis 2012 dans une ère de régression démocratique, économique, intellectuelle sans précédent. Nous sommes retournés en Beringie. Macky Sall nous a replongés de plein pied dans l’ère glaciale, l’ère des Mamouths géants, du chat des cavernes et des ours à la face courte.
La glaciation judiciaire et Démocratique du Senegal sous Macky Sall se poursuit et se matérialise par l’affaiblissement du pouvoir judiciaire qui se traduit par l’emprisonnement abusif tout azimuts d’opposants politiques pour ne pas dire séquestration ou tout simplement le harcèlement de citoyens récalcitrants à rejoindre les prairies marrons. Une flopée d’oisillons insulteurs à peine tombés du nid en quête de d’épis tendres et de rosée don d’insulteurs sont envoyés au devant de la presse à chaque fois qu’un citoyen sénégalais ose émettre son opinion sur la manière dont le pays est géré .
Jamais les libertés individuelles n’ont été autant piétinées. Le pire est que toutes ces dérives s’aggravent, s’accentuent de jour en jour. Le cas Karim Wade lui vaut l’humiliation sur tous les plateaux de télé de la planète .
Prenons le cas Toussaint Manga. Un jeune Médecins retenu dans les liens de la detention provisoire à durée indéterminée. Rien ne justifie son maintien dans les liens de la détention. Toussaint Manga n’a pas brandi d’armes à feu, nulle part. Parmi les proches collaborateurs de Macky Sall beaucoup ont brandi des armes à feu en toute impunité.
Le secrétaire général de l’Union des Jeunesses Travaillistes et Libérales (UJTL), Toussaint Manga et d’autres membres du PDS sont emprisonnés depuis le 23 mars 2015 pour troubles à l’ordre public. Une détention sans jugement longue de 10 mois !
Macky Sall use et abuse de la prison parce qu’il n’a jamais fait l’expérience de la prison, il ne sait pas ce que c’est et n’a pas une once d’empathie pour les familles ainsi injustement éprouvées.
On emprisonne le fils d’autrui, faisant fi des sacrifices consentis par ses parents, et on fête son fils à New York aux frais du contribuable . Le jeune compatriote Toussaint Manga n’a que le seul malheur de ne pas de nommer Sall et de refuser de courber l’échine face aux propositions de l’APR.
Ce genre d’abus chez les dictateurs sert en fait d’ épée de Damoclés que le pouvoir pend au dessus de la tete de tout opposant . Le régime claudiquant de Macky Sall pense ainsi dissuader toute revendication et museler l’opposition par la terreur. La justice aux ordre de l’exécutif est l’une des manifestations les plus flagrantes du sclérose de notre démocratie par Macky Sall en concentrant entre ses mains tous les pouvoirs par l’intermédiaire de ses affidés nommés par le Monarque him-self.
Robert Badinter disait que « l’indépendance de la justice permet l’égalité des justiciables. » Nous avons vraisemblement beaucoup de rivières à traverser, et beaucoup de montagnes encore à déplacer .
Je conclus avec cette prophétie du Prophète Esaie 33:1 » Malheur à toi qui ravages, et qui n’as pas été ravagé! Qui pilles, et qu’on n’a pas encore pillé! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé; Quand tu auras achevé de piller, on te pillera. » C’est bizarre comme cette prophétie du Prophète me fait penser au Karma. Quelqu’un aurait il aussi pensé au Karma ? Bizarre …
FHG
Il nous decoit chaque jour ce regime. Au lieu de se focaliser sur les priorites des senegalais, on essaie les terroriser le peuple. On emprisonne les innocents et laisse circuler les criminels (Bart Diaz, Bethio Thioune, et autres). Toussaint Manga ne represente aucune menace. Il n’a fait que jouer son role d’opposant, et supporter un camarade de parti. Vivement 2017 pour que ce president marionnette degage! Je me demande s’il dort le soir meme avec tout le mal qu’il a fait et continue de faire… Tout cela c’est Wade. S’il ne l’avait pas nomme a ces postes de responsabilites, et s’il ne voulait pas s’accrocher au pouvoir, le Senegal serait aujourd’hui dans un meilleur environment politique, economique, et social.