Le président américain l’a déclaré dans un message vidéo enregistré vendredi et publié samedi sur la chaîne YouTube de la Maison Blanche.
« Nous ne nous laisserons pas terroriser. » Trois jours après la tuerie de San Bernardino (Californie, Etats-Unis), Barack Obama se montre ferme dans une vidéo postée, samedi 5 décembre, sur la chaîne YouTube de la Maison Blanche.
« Nous sommes forts. Nous sommes résistants »
Alors que l’organisation Etat islamique attribue l’attaque meurtrière à deux de ses « partisans », dans une forme de revendication peu conventionnelle, le président américain déclare dans son allocution hebdomadaire : « Nous sommes américains. Nous défendrons nos valeurs, celles d’une société ouverte et libre. Nous sommes forts. Nous sommes résistants. »
Dans ce message enregistré vendredi, le locataire de la Maison Blanche se montre prudent sur l’implication de l’organisation l’Etat islamique dans le massacre : « Il est tout à fait possible que ces deux assaillants aient été radicalisés. Si c’était le cas, cela illustrerait la menace sur laquelle nous nous concentrons depuis des années : le danger de gens qui succombent à des idéologies extrémistes violentes. »
Et d’ajouter : « Nous savons que l’organisation État islamique et d’autres groupes encouragent activement – à travers le monde et dans notre pays – des gens à commettre des actes terribles, souvent en loups solitaires. »