L’ouverture de l’Université du ramadan des moustarschidines a vu leur responsable moral s’en prendre aux dirigeants de manière générale. Devant le Premier ministre et la délégation qui l’accompagnait, Serigne Moustapha Sy s’est désolé de la perte de crédibilité des leaders au Sénégal. Par Mamadou S. GACKO
Hier, à l’ouverture de l’Université du ramadan des moustarchidines, en présence du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, accompagné du ministre des Affaires étrangères Madické Niang et du conseiller spécial du président de la République, le Colonel Malick Cissé, et sous le regard du fils du Khalife général des tidianes, Habib Sy, le responsable moral de la dahira Moustarchidine wal Moustarchidaty s’en est pris aux leaders de la société.
Moustapha Sy a parlé de la perte de crédibilité des leaders d’opinion de manière générale, en affirmant?: «Au Sénégal les leaders n’ont plus de crédibilité, c’est pourquoi le leadership est en déperdition.» Cette phrase, il l’a prononcée après avoir défini le cercle des pouvoirs. Pour Serigne Moustapha Sy, le cercle des pouvoirs est composé de plusieurs segments, comprenant des hommes d’Etat, dont le parrain est le Prophète Souleymane, des hommes d’affaires, qui ont pour guide le Prophète Youssouf, qui avait demandé à Dieu de le mettre en rapport avec des économistes, des écologistes et des experts agronomes. Et le troisième segment du cercle des pouvoirs est composé des hommes de Dieu dont le parrain est le Prophète Mohamed (Psl).
Dans son argumentaire, le guide religieux estime que les dirigeants ne gouvernent pas les cœurs?: «On gouverne tout sauf les cœurs. Tu as beau avoir des gens derrière toi, mais s’ils n’ont pas la volonté de te suivre avec le cœur, ça ne te servira à rien», ironise le marabout. Alors, le responsable moral des moustarchidines demande aux dirigeants de retrouver le droit chemin pour que le pays puisse fonctionner à nouveau correctement.?«Les leaders doivent se redresser. Ce n’est pas seulement les leaders politiques, tout le monde est concerné», précise-t-il.
Cette causerie d’hier, marquait l’ouverture officielle de l’Université du ramadan, que les moustarchidines organisent chaque année, lors du jeûne musulman, sur le terrain de sport de Yoff. Le guide religieux des moustarchidines a promis hier, de traiter, lors des prochaines séances, des questions ayant trait à la politique et au sport. Pour Moustapha Sy, ces deux concepts sont devenus des «religions de substitution». En parlant de la politique, il dit qu’elle est devenue une bête qui à besoin d’un dresseur.
De plus, très inspiré par l’interdiction des minarets en Suisse, Moustapha Sy a souligné que la laïcité n’existe pas en Europe, mais plutôt la domination culturelle et cultuelle. «Lors de nos prochaines rencontres, on va parler de comment éliminer les dominations culturelles et cultuelles. Aussi on parlera de la bonne gouvernance», promet-il. Sérigne Moustapha Sy s’est également prononcé sur la crise économique qui touche l’Europe et l’Occident de manière générale. Et c’est pour déclarer que cette souffrance des Européens est la conséquence directe des caricatures faites sur le Prophète Mohamed (Psl) par un journal danois. «J’avais prédis qu’avant l’anniversaire de la date de parution de ces dessins, l’Europe serait secouée financièrement. Et vous avez vu les conséquences.»
lequotidien.sn
les propos que tu confères à serigne Moustapha SY concernant la crédibilité des dirigeants ne sont pas les leurs mais plutot de abdoulaye wade pour etre 1 bon journaliste il faut apprendre à bien écouté
une mise au point concernant les déclarations attribuées à serigne Moustapha SY à propos du manque de crédibilité des leaders politiques en rélité elles ne sont pas de lui mais plutôt de maître abdoulaye wade je me demande avec quoi les journalistes écoutent