spot_img

Le Sénégal et son Président : L’incompatibilité d’humeur ? ( AHMED KHALIFA NIASSE)

Date:

?C’est un euphémisme de dire que le quatrième Président du Sénégal a été le mieux élu de tous. Cependant, cet enthousiasme de tout un peuple s’est rapidement mis à s’effriter après s’être érodé. Se rétrécissant comme une peau de chagrin. L’on doit s’arrêter devant un tel phénomène qui n’est pas sans cause. Dans le but de déceler, pour les analyser, les uns après les autres, les faits et les gestes qui sont à l’origine d’un tel désenchantement. Voire d’un certain courroux à l’encontre de l’ancien candidat, alors, bien élu.
La première accusation vise le pouvoir d’achat des Sénégalais qui s’est ébranlé vers l’aplatissement. Au point que le seul argument du Président s’appelle la menace, encore la menace, rien que la menace.

Toutefois, la faute que le peuple ne pardonnera jamais à Macky Sall est sa participation à la manifestation blasphématoire de Charlie Hebdo. C’est-à-dire marcher devant les pancartes et autres illustrations visant la personne sacrée du Prophète (psl) de l’Islam, symbole d’un tiers de l’Humanité. Il est notoire que les Niasse, les Sy, les Mbacké ont bercé les Sénégalais qu’ils n’ont jamais sevré de labours sans fin envers le Prophète (psl).

Cette chose a fait s’effriter la sympathie et le respect que tous avaient pour le Président, y compris ceux qui n’avaient pas voté pour lui. Au point que ceux qui avaient voté contre lui souhaitent hâter la venue du jour où ils feront des émules. Dans certains cas de figure son score d’entrée de jeu pourrait se situer sous la barre des 13%.

Mais aussi, le chômage des jeunes et celui chronique conjugué à la baisse du pouvoir d’achat et à la faillite non déclarée de l’Etat qui se trouve en situation de cessation de paiement.

Le tâtonnement des gouvernants, la bastonnade des parlementaires de l’opposition par ceux du pouvoir, au sein du Parlement, au point de faire couler le sang des uns par les coups de poing des autres, complète ce sombre tableau. Sans oublier le langage iconoclaste vis-à-vis des confréries. Mais aussi l’absence de dialogue avec l’adversaire.

Le tout créant un climat délétère aboutissant à un tout TSM (Tout Sauf Macky).

C’est, donc, une incompatibilité d’humeur entre le peuple et son Président. Ce qui ne peut mener qu’à un divorce. Se fera-t-il à l’amiable ou s’agira-t-il d’un divorce contentieux ? Là est la question.

AHMED KHALIFA NIASSE

4 Commentaires

  1. Rien à ajouter sinon attendre les presidentielles pour alleger le poids presidentiel qui est trop et très lourd pour mon frère Macky. Comme l’a toujours dit son Secretaire d’Etat Souleymane Jules Chaupin DIOP.

  2. Rien ne va plus entre France Telecom et les travailleurs de la Sonatel. En effet, l’actionnaire majoritaire de Sonatel, qui n’a toujours pas abandonné son projet d’externalisation, a confié la supervision du cœur de réseau de Sonatel à huawei. Ce que les travailleurs de la Sonatel ne peuvent concevoir, jugeant extrêmement dangereux le fait de confier la gestion d’un outil aussi stratégique et aussi sensible, notamment pour la sécurité d’une nation, à des étrangers. Pis, ce qui courrouce davantage les travailleurs de Sonatel, c’est le transfert de 44 agents de la Sonatel vers huawei à qui est confié le projet d’externalisation.

    Le cœur de réseau confié à des étrangers

    « Ils veulent externaliser et nous leur avons dit que nous ne pouvons pas l’accepter. D’abord pour la confidentialité des données personnelles nous ne pouvons pas l’admettre. Aujourd’hui nous ne pouvons pas admettre que le réseau de Sonatel soit supervisé par des étrangers. Nous y sommes opposés. Par rapport à l’exécution de ce projet, il y a 44 agents de Sonatel, qui doivent être transférés à huawei qui a gagné le marché de la transformation. C’est huawei l’équipementier. Le projet consiste à confier ce travail à huawei qui va construire au Sénégal les installations. Le Directeur général sera au Sénégal, mais ne sera pas un Sénégalais. Il y a de l’arnaque autour de cela. Ils disent qu’ils vont créer des emplois, le Genoc sera là et ce sera fiscalisé au Sénégal. C’est de l’arnaque. Parce que ces 44 Sénégalais qui travaillent au niveau de Sonatel, qui seront transférés huawei, à tout moment huawei peut les licencier pour incompétence et autres parce que c’est du nouveau qu’ils y feront. Nous nous opposons farouchement à ce que ces travailleurs soient transférés », a déclaré Mme Ndèye Founé Niang, du Syndicat national des travailleurs de la Sonatel.

    Les travailleurs de huawei chassés de la technopole

    Pour elle et ses camarades, l’Etat qui n’a pas mis en place une politique sectorielle dans laquelle devrait s’inscrire la Sonatel « laisse France Telecom faire ce qu’il veut ». « Le chef de l’État ne nous a jamais reçus. L’État est muet par rapport à ce problème alors qu’on a saisi le Président de la République via son conseiller en Tic à qui nous avons donné tous les documents, mais il ne nous a pas reçus », déplore la syndicaliste. Et ne pouvant abandonner leurs camarades dans une situation précaire et laisser des étrangers accéder à leur guise au cœur du réseau de Sonatel, ces travailleurs de la Sonatel ont pris leurs responsabilités et sont allés à la technopole, où les infrastructures du projet d’externalisation sont logées, pour évacuer toutes les équipes de huawei qui y travaillent.

    « La crise s’est installée à Sonatel »

    « Nous avons pris nos responsabilités parce que nous ne pouvons pas admettre que des sonateliens puissent être transférés et qu’on précarise leur emploi. Ce matin nous avons été à la technopole pour les rencontrer. Après les avoir rencontrés en assemblée générale, il a été décidé de ne pas mettre à l’aise ces gens qui sont dans technopole et qui ont accès à notre matériel, à nos données, pour précariser nos emplois. Il ne faut pas qu’on les mette à l’aise ici qu’on leur permette de faire leur travail comme ils le souhaitent. L’assemblée générale nous a donné mandat de faire sortir toutes les personnes qui travaillent dans ce projet du technopole. Ce que nous avons fait » renseigne Mme Ndeye Founé Niang. Un acte, qui leur a valu une convocation, suite à une plainte de la Direction générale de Sonatel : « La Direction, par le biais du chef de la sécurité et le chef d’établissement de technopôle, a saisi la gendarmerie. Au moment où nous étions ensemble pour faire l’évaluation, le commandant nous a remis une convocation. Mais quelques heures plus tard, ils ont reculé. Le commandant m’a appelé pour me dire que notre direction générale, pour le moment, veut surseoir à la convocation. Et aujourd’hui il faut que tout le monde le sache, la crise s’est installée à Sonatel », déclare-t-elle. La syndicaliste signale que c’est une recolonisation qui est en train d’être faite à la Sonatel et France Telecom, qui fait tout pour se rendre incontournable avant la fin de la concession, fait tout pour que le Groupe Sonatel soit disloqué.

    Les travailleurs sur le pied de guerre

    Ainsi, l’intersyndicale de la Sonatel n’attend plus que la venue du Directeur du travail, absent du territoire, pour se mettre dans les dispositions de déclencher un mouvement de grève. Il a même, la semaine dernière, observé un port du brassard rouge, et fait une tournée auprès de leurs camarades en fonction dans les autres régions du pays, pour les mettre en ordre de bataille, contre le projet de France Telecom.

  3. Facile à comprendre: il a fallu quelques jours au peuple pour comprendre qu’il a été dupé. Cela fait 4 ans que je répète la même explication. Tous ceux qui sont doués d’intelligence, tous ceux qui n’ont pas une partisanerie mal placée, au point de refuser de regarder la vérité, finiront par me rejoindre. La vérité est trop flagrante pour que la presse des 100 réussisse longtemps à la cacher.
    La stratégie de la pêche en eau trouble, la stratégie de la chasse à la battue, a réussi à faire obtenir à Macky Sall 65% des votes. C’est de la même manière que la stratégie des voitures incendiées en banlieue parisienne avait fait gagné Chirac. C’est de la même façon que la fabrique de terrorisme à la Merah que Sarkozy espérait gagner.
    Alioune Tine a dit: « Macky Sall a profité du harcèlement que le M23 a fait au pouvoir de Wade ».
    Mame Mbaye Niang a dit: Nous avons organisé le Feu et Sang, en se partageant Dakar en secteurs, et nous coordonnions les incendies des différents quartiers de Dakar.
    Fadel Barro a dit: C’est OXFAM qui finançait nos activités, c’est à dire notre combat contre Wade. Et aussi c’est George Soros qui finançait et encadrait Y en a marre contre Wade.
    Autant de différents mots, de différentes tournures de phrases pour dire la même chose: il y a belle et bien eu une orchestration, financée par l’étranger pour duper le peuple sénégalais. Et pour ça, il a juste fallait quelques jours pour qu’une grande partie du peuple sénégalais le comprenne. C’est tout ce qu’il y a. Maintenant, il reste à savoir si la même stratégie de duperie du peuple pourra se poursuivre.
    Nota: Aux fanatisés, je dis que Xeme a passé quelques jours jours pour voir les parents au fin fond du Fouta, là où la connexion internet est impossible. Me voilà de retour. Alhamdoulillah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...