Le député du Gard, allié du Front national, a estimé que, malgré l’échec de son camp à conquérir une région, le Front national « commence à gagner la présidentielle ».
« C’est une défaite électorale mathématique, on ne peut pas la discuter », a reconnu Gilbert Collard, dimanche 13 décembre au soir du second tour des élections régionales. « Mais si on analyse, c’est une défaite qui prend des allures de victoire », a aussitôt ajouté le député du Gard, allié du Front national.
Elections régionales : les résultats du second tour en direct
Le FN a subi un échec. Ses candidats, au premier chef Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, se sont heurtés au « front républicain » socialiste qui a profité à la droite dans le Nord, le Sud et le Grand Est. La consécration espérée par la présidente du FN en vue de la présidentielle de 2017 n’est pas advenue : premier dans six régions à l’issue du premier tour, le parti fondé par Jean-Marie Le Pen est nettement distancé au second tour.
Le FN « commence à gagner la présidentielle »
Toutefois, à gauche comme à droite, un mois après les attentats du 13 novembre, les responsables politiques ont dit mesurer la progression sans précédent du Front national et ont assuré avoir entendu le message des urnes. Malgré l’échec de son camp à conquérir une région, le FN « commence à gagner la présidentielle », a conclu Gilbert Collard.
Francetv