Le maire de Dakar Khalifa Sall ne veut de pas «confrontation» avec le gouvernement, notamment le ministre du Renouveau urbain Diène Farba Sarr, pour l’aménagement de la capitale sénégalaise, c’est ce qu’il a annoncé lundi à Dakar lors d’un conseil municipal.
«Je ne souhaite pas que les populations se méprennent. Nous n’avons aucun problème avec le ministre du Renouveau urbain, mais, la loi portant sur la décentralisation est très claire. L’aménagement urbain relève des Collectivités locales. Et nous avons trois contentieux avec le ministre et je ne souhaite pas qu’on en vienne à la confrontation», a affirmé le maire de Dakar Khalifa Sall. Selon Khalifa Sall, le ministre Diène Farba Sarr a dit qu’il a un projet pour la Place de l’Indépendance.
«La Place de la Nation, la Place de l’Indépendance, la Corniche Ouest, ont fait l’objet d’un concours d’idées et d’activités depuis 2010. Nous n’avions pas voulu faire des projections à l’installation de Conseil municipal en 2010, mais nous avions fait part de sept projets de développement urbain. Ces sept projets font au moins, 180 milliards de Francs Cfa», a-t-il ajouté. Depuis 2010, les processus de formulation de ces projets, ont été lancé d’après lui. Aujourd’hui, ces projets sont arrivés en maturité.
«Nous avons le choix de les faire maintenant. Parce que 2009-2014, nous avions fixé comme priorité l’école, la voirie, l’éclairage publique et le pavage. 2014-2019, nous nous sommes fixé comme objectifs de transformer Dakar par des investissements structurants. C’est ça notre choix stratégique et nous nous sommes donnés des moyens pour le faire», a insisté le socialiste.
Depuis 1960 la Place de l’Indépendance est aménagé par la ville, d’après Khalifa Sall. Le dernier aménagement remonte à l’époque d’Oumar Cissé, qui était administrateur de la commune de Grand Dakar. Un homme d’affaires nommé Assane Seck l’a embelli par la suite.
«Aujourd’hui, nous avons décidé de changer radicalement le centre-ville, en rapport et en accord avec la commune de Dakar Plateau. Que quelqu’un veille bien le faire pour nous, nous le lui adressions. Mais, que quelqu’un veille le faire à notre place, nous ne l’accepterions pas. Donc, je voudrai informer l’opinion, le conseil municipal, que nous ne nous substituions à personne. Nous ne prenons la place de personne, nous ne faisons rien à la place de personne. Nous faisons le travail qui nous ait assigné par les Dakarois, et conféré par la loi. C’est la même chose pour l’aménagement de la corniche», a-t-il poursuivi.
Le maire de Dakar a également fait savoir que depuis le dernier ministre de l’Urbanisme, son équipe a appris qu’un plan de réaménagement de la corniche est en cours.
«Nous avons répondu à trois reprises que ce n’est pas de la compétence du ministère. Que ce soit Kermel, que ce soit la Place de l’Indépendance, nous allons tout changer. Ce ne sont pas des projets. On a l’argent. Donc, on a besoin de personne», a-t-il dit.
Même si la Place de l’Indépendance et celle de l’Obélisque sont des patrimoines nationaux, M. Sall soutient que les collectivités locales sont de l’Etat.
«Les collectivités locales sont de l’Etat, elles sont dans l’Etat. Nous sommes une émanation de l’Etat. Nous faisons le travail de l’Etat. Ce que nous faisons, c’est l’Etat qui nous le laisse faire, parce que c’est l’Etat qui a initié les politiques de décentralisation et qui s’est déchargé d’un certain nombre de ses compétences et obligations. Je ne voudrais pas qu’il ait de problème, mais il est hors de question qu’on transfuge», a fait savoir Khalifa Sall.
Pour l’année 2016, le projet de budget de la ville de Dakar est estimé 46,583 milliards de F Cfa et sera examiné par le Conseil municipal pendant un mois.
lignedirecte.sn
tu n’as rien à dire tu a ètè èlu avec sale et un complot international…TRICHEUR!!