D’autres entreprises évoluant dans différents secteurs vont bénéficier du programme national de mise à niveau (Bmn). Le directeur du Bureau de mise à niveau a signé hier des conventions de partenariat avec sept Petites et moyennes entreprises (Pme) pour un investissement de plus de 4 milliards de francs Cfa et 858 millions de francs de primes approuvées.
Le programme national de mise à niveau vient d’enregistrer de nouveaux bénéficiaires. Après l’approbation de leurs plans de mise à niveau par le comité de pilotage, sept entreprises évoluant dans différents secteurs ont signé hier des conventions avec le directeur du Bureau de mise à niveau (Bmn), Ibrahima Diouf. Par conséquent, ces Petites et moyennes entreprises (Pme) bénéficieront d’un investissement de plus de 4 milliards de francs Cfa et de 858 millions de francs de primes. «Ces primes encouragent les efforts d’investissement des chefs d’entreprise. Nous souhaitons encourager davantage les efforts d’investissement des entrepreneurs», précise M. Diouf.
Les autorités veulent à travers ce programme de mise à niveau «transformer la Pme classique en champion de la productivité et de la rentabilité». Cela, en améliorant la compétitivité.
Ainsi, d’importants impacts sont attendus à l’issue de la mise à niveau de ces sept entreprises. Le processus devrait aboutir, selon Ibrahima Diouf, à une croissance du chiffre d’affaires variant entre 10% et 75%, une augmentation de la valeur ajoutée variant entre 30% et 70%, une modernisation des équipements, entre autres.
En termes d’emploi, une augmentation de 35% des emplois permanents est attendue. Aujourd’hui, l’ensemble de ces Pme comptabilise, d’après les statistiques du Bmn, 570 emplois permanents et 573 emplois temporaires.
Suffisant pour que les chefs d’entreprise se félicitent du soutien du Bmn. Amadou Seck, patron de Eurogerm, un des bénéficiaires, souhaite l’adhésion de beaucoup d’entreprises au programme national de mise à niveau, et qu’il y ait plus d’ouverture au plus petites entreprises.
Ce vœu semble réalisé, car le gouvernement sénégalais via le Bmn a lancé durant l’année 2015 un programme spécial dédié aux Pme des régions. Pour la première, ce sont les unités industrielles de la région naturelle de la Casamance qui sont ciblées.
En 2015, les plans de mise à niveau de neuf entreprises ont été approuvés pour un montant global de 6,18 milliards de francs Cfa d’investissements dont 3,115 milliards sur financement bancaire et 1,145 milliard de primes approuvées. Le directeur du Bmn rappelle qu’après dix ans d’existence, le programme national de mise à niveau a accompagné 125 entreprises pour un montant de 74 milliards de francs Cfa d’investissement et 15 milliards de francs Cfa de primes accordées.
Le Quotidien